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EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.

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1 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré Synthèse des résultats Chapitre 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives Rapport intermédiaire au 11 juillet 2012

2 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Ce rapport présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 7 mars 2012 au 22 avril 2012 auprès d’un panel de 500 établissements scolaires du second degré, disposant d’un Espace Numérique de Travail. 5 questionnaires ont été proposées à destination :  Des académies et collectivités en charge du déploiement et du pilotage des programmes ENT (appelés « porteurs de projet » dans ce document),  Des chefs d’établissements,  Des enseignants et enseignants-documentalistes,  Des élèves,  Des parents d’élèves. L’enquête a été réalisée par le cabinet STRAT-UP (Philippe Molès) et la société KLEE GROUP (Irina Savrimoothoo). Ce rapport présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 7 mars 2012 au 22 avril 2012 auprès d’un panel de 500 établissements scolaires du second degré, disposant d’un Espace Numérique de Travail. 5 questionnaires ont été proposées à destination :  Des académies et collectivités en charge du déploiement et du pilotage des programmes ENT (appelés « porteurs de projet » dans ce document),  Des chefs d’établissements,  Des enseignants et enseignants-documentalistes,  Des élèves,  Des parents d’élèves. L’enquête a été réalisée par le cabinet STRAT-UP (Philippe Molès) et la société KLEE GROUP (Irina Savrimoothoo). 2 2

3 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Sommaire 3 3 1 – Caractéristiques générales des répondants 2 – Pilotage du projet ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 5 – Contribution de l’ENT aux pratiques de travail 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives 1 – Caractéristiques générales des répondants 2 – Pilotage du projet ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 5 – Contribution de l’ENT aux pratiques de travail 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives

4 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.1 – Place de l’ENT dans l’apprentissage des élèves Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.1 – Place de l’ENT dans l’apprentissage des élèves 4 4

5 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP La majorité des Chefs d’établissements (69%) considère l’ENT comme ressource stratégique de l’établissement pour la mise en œuvre de sont projet. 5 5 Chefs d’établissements L’ENT figure-t-il dans les ressources stratégiques mobilisées par l’établissement dans la mise en œuvre de son projet et / ou de son contrat d’objectifs en cours ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Place de l’ENT dans le projet ou le contrat d’objectifs de l’établissement Impact de l’ENT sur les missions éducatives Place de l’ENT dans le projet ou le contrat d’objectifs de l’établissement

6 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Les Chefs d’établissements considèrent que l’ENT améliore principalement les compétences de maîtrise des TIC de l’élève (85%), puis les compétences transversales (57%) et les compétences disciplinaires (48%). 6 6 Chefs d’établissements A votre avis, l'ENT a-t-il contribué (directement ou indirectement) à l'amélioration des compétences suivantes des élèves de votre établissement cette année ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les compétences de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les compétences de l’élève

7 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Les enseignants considèrent que l’ENT améliore principalement les compétences de maîtrise des TIC de l’élève (53%), et dans une moindre mesure les compétences transversales (25%) et les compétences disciplinaires (23%). 7 7 Enseignants A votre avis, l'ENT a-t-il contribué directement ou indirectement à l'amélioration des compétences suivantes des élèves que vous avez suivis cette année ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les compétences de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les compétences de l’élève

8 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 8 8 Enseignants Quels sont selon vous les principaux intérêts pédagogiques de l'ENT pour vos élèves? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Intérêts pédagogiques des services de l’ENT Impact de l’ENT sur les missions éducatives Intérêts pédagogiques des services de l’ENT 68% des enseignants reconnaissent que l’ENT facilite le rattrapage des cours et permet aux élèves d’accéder aux documents réalisés par l’enseignant (66%). 53% considèrent que l’ENT améliore la maîtrise des outils numériques des élèves et développe l’autonomie (45%). Seuls 8% ne constatent aucun apport. 68% des enseignants reconnaissent que l’ENT facilite le rattrapage des cours et permet aux élèves d’accéder aux documents réalisés par l’enseignant (66%). 53% considèrent que l’ENT améliore la maîtrise des outils numériques des élèves et développe l’autonomie (45%). Seuls 8% ne constatent aucun apport.

9 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 9 9 Parents d’élèves Quels sont selon vous les principaux intérêts pédagogiques de l'ENT pour votre enfant ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Intérêts pédagogiques des services de l’ENT Impact de l’ENT sur les missions éducatives Intérêts pédagogiques des services de l’ENT Pour les parents d’élèves, l’accès aux documents réalisés par les enseignants (56%) et la possibilité de rattraper les cours pour les élèves absents (44%) sont les principaux intérêts pédagogiques de l’ENT. L’ENT aide au développement de l’autonomie (39%) et favorise la maitrise des outils numériques (37%). Pour les parents d’élèves, l’accès aux documents réalisés par les enseignants (56%) et la possibilité de rattraper les cours pour les élèves absents (44%) sont les principaux intérêts pédagogiques de l’ENT. L’ENT aide au développement de l’autonomie (39%) et favorise la maitrise des outils numériques (37%).

10 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.2 – Impact de l’ENT sur l’accompagnement des élèves Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.2 – Impact de l’ENT sur l’accompagnement des élèves 10

11 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 50% des chefs d’établissements considèrent que l’ENT permet d’améliorer l’accompagnement personnalisé des élèves. 26% des enseignants partagent cet avis. 11 Chefs d’établissements / enseignants A votre avis les fonctionnalités proposées par l'ENT ont-elles permis d'améliorer l'accompagnement personnalisé des élèves par les enseignants ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’accompagnement personnalisé des élèves Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’accompagnement personnalisé des élèves

12 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 12 Chefs d’établissements Quels sont les services / fonctionnalités de l’ENT qui ont permis cet accompagnement ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’accompagnement personnalisé des élèves Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’accompagnement personnalisé des élèves Pour les chefs d’établis- sements, l’accompagne- ment personnalisé des élèves est principalement amélioré par l’utilisation du cahier de textes (38%), le suivi des notes (31%) et le partage de documents (23%).

13 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 13 Enseignants Quels sont les services / fonctionnalités de l’ENT qui ont permis cet accompagnement ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’accompagnement personnalisé des élèves Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’accompagnement personnalisé des élèves Pour les enseignants, l’accompagnement personnalisé des élèves est principalement amélioré par l’utilisation du cahier de textes (18%), le suivi des notes (17%) et le courrier électronique (16%).

14 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.3 – Impact de l’ENT sur les élèves à besoins particuliers Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.3 – Impact de l’ENT sur les élèves à besoins particuliers 14

15 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 15 Chefs d’établissements A votre avis les fonctionnalités proposées par l'ENT ont-elles permis d'assurer le suivi des élèves dans les situations suivantes : Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les élèves à besoins particuliers Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les élèves à besoins particuliers Une majorité de chefs d’établissements considère que l’ENT améliore le suivi des élèves en maladie (75%) et en situation de handicap (53%).

16 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 16 Enseignants A votre avis les fonctionnalités proposées par l'ENT ont-elles permis d'assurer le suivi des élèves dans les situations suivantes : Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les élèves à besoins particuliers Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les élèves à besoins particuliers 54% des enseignants considèrent que l’ENT améliore le suivi pour les élèves en maladie et seulement 26% pour les élèves en situation de handicap.

17 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.4 – Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.4 – Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève 17

18 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Pour une majorité de chefs d’établissements (74%), l’ENT permet d’améliorer l’organisation du travail personnel des élèves. 40% des enseignants partagent cet avis. 18 Chefs d’établissements / Enseignants A votre avis les fonctionnalités proposées par l'ENT ont-elles permis d'améliorer l'organisation du travail personnel des élèves ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève

19 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 19 Chefs d’établissements Quels sont les services / fonctionnalités de l’ENT qui ont permis cette amélioration de l’organisation personnelle des élèves ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Pour les chefs d’établissements, le cahier de textes (56%) et le suivi des notes (41%) améliorent l’organisation personnelle des élèves, ainsi que les documents personnels et partagés (26%).

20 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 20 Enseignants Quels sont les services / fonctionnalités de l’ENT qui ont permis cette amélioration de l’organisation personnelle des élèves ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Pour les enseignants, le cahier de texte (33%) et le suivi des notes (24%) et le courrier électronique (20%) permettent d’améliorer l’organisation personnelle des élèves. et dans une moindre mesure, les dossiers personnels et partagés (13%). Pour les enseignants, le cahier de texte (33%) et le suivi des notes (24%) et le courrier électronique (20%) permettent d’améliorer l’organisation personnelle des élèves. et dans une moindre mesure, les dossiers personnels et partagés (13%).

21 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 52% des parents d’élèves constatent que l’ENT permet d’améliorer l’organisation du travail personnel de leurs enfants. Seul 40% des élèves partagent cet avis. 21 Elèves / Parents d’élèves A votre avis les fonctionnalités proposées par l'ENT ont-elles permis d'améliorer l'organisation de (votre/du) travail personnel (de votre enfant) ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève

22 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 22 Elèves Quels sont les services / fonctionnalités de l’ENT qui vous aident à mieux organiser votre travail personnel ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Le cahier de texte (29%) et le suivi des notes (25%) sont les services jugés les plus utiles par les élèves pour améliorer leur organisation personnelle, et dans une moindre mesure, le courrier électronique (15%) et le suivi des absences (11%).

23 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 23 Parents d’élèves Quels sont selon vous les services / fonctionnalités de l’ENT qui ont permis cette amélioration de l’organisation personnelle des élèves ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur l’organisation de travail personnel de l’élève Le suivi des notes (34%) et le cahier de texte (27%) sont les services jugés les plus utiles par les parents d’élèves. Les moins utiles sont les ressources pédagogiques éditoriales (4%), les actualités (4%) et la gestion des compétences (2%*). Le suivi des notes (34%) et le cahier de texte (27%) sont les services jugés les plus utiles par les parents d’élèves. Les moins utiles sont les ressources pédagogiques éditoriales (4%), les actualités (4%) et la gestion des compétences (2%*). * Rappel: ouvert dans 14% des ENT

24 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.5 – Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication des élèves Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.5 – Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication des élèves 24

25 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 47% des chefs d’établissements considèrent que l’ENT motive et implique davantage les élèves et seulement 26% des enseignants partagent cet avis. 25 Chefs d’établissements / Enseignants A votre avis les activités réalisées grâce aux services/ fonctionnalités de l'ENT ont-elles permis de développer la motivation et l'implication des élèves dans leur réussite scolaire ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève

26 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 26 Enseignants Quels sont les services / fonctionnalités qui ont contribué à ce développement ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Pour les enseignants, c’est le suivi des notes qui contribue le plus à la motivation et l’implication des élèves (16%). L’ENT dans son ensemble joue ce rôle pour seulement 6% d’entre eux. Pour les enseignants, c’est le suivi des notes qui contribue le plus à la motivation et l’implication des élèves (16%). L’ENT dans son ensemble joue ce rôle pour seulement 6% d’entre eux.

27 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 43% des parents d’élèves considèrent que l’ENT motive et implique davantage leurs enfants et 33% des élèves partagent cet avis. 27 Elèves / Parents d’élèves (Estimez-vous être / votre enfant est-il) plus motivé ou plus impliqué dans votre (son) travail depuis (que vous utilisez / qu’il utilise) l’ENT ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève

28 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 28 Elèves Si oui, quels sont les services / fonctionnalités de l’ENT qui vous motivent et vous impliquent le plus ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Le cahier de texte (19%) et l’agenda (11%) sont les services jugés les plus utiles par les élèves pour motiver leur travail personnel. Les moins utiles sont les ressources pédagogiques éditoriales (25%), les forums et la gestion des compétences (4%*). Le cahier de texte (19%) et l’agenda (11%) sont les services jugés les plus utiles par les élèves pour motiver leur travail personnel. Les moins utiles sont les ressources pédagogiques éditoriales (25%), les forums et la gestion des compétences (4%*). * Rappel: ouvert dans 14% des ENT

29 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 29 Parents d’élèves Si oui, quels sont selon vous les services / fonctionnalités qui motivent et impliquent le plus votre enfant? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la motivation et l’implication de l’élève Le suivi des notes (34%) et le cahier de texte (27%) sont les services jugés les plus utiles par les parents d’élèves pour motiver leur enfant au travail. Les moins utiles sont les ressources pédagogiques éditoriales (4%), les actualités (4%) et la gestion des compétences (2%*). Le suivi des notes (34%) et le cahier de texte (27%) sont les services jugés les plus utiles par les parents d’élèves pour motiver leur enfant au travail. Les moins utiles sont les ressources pédagogiques éditoriales (4%), les actualités (4%) et la gestion des compétences (2%*). * Rappel: ouvert dans 14% des ENT

30 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.6 – Impact des ressources pédagogiques éditoriales via l’ENT Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.6 – Impact des ressources pédagogiques éditoriales via l’ENT 30

31 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 50% des chefs d’établissements considèrent que les ressources pédagogiques via l’ENT contribuent aux enseignements et apprentissages. 41% des enseignants partagent ce constat. 50% des chefs d’établissements considèrent que les ressources pédagogiques via l’ENT contribuent aux enseignements et apprentissages. 41% des enseignants partagent ce constat. 31 Chefs d’établissements / Enseignants A votre avis, les ressources pédagogiques éditoriales disponibles via l’ENT ont-elles contribué (directement ou indirectement) aux enseignements et apprentissages ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact des ressources pédagogiques éditoriales via l’ENT Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact des ressources pédagogiques éditoriales via l’ENT

32 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.7 – Impact de l’ENT sur la continuité pédagogique Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.7 – Impact de l’ENT sur la continuité pédagogique 32

33 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Pour les enseignants, l’ENT contribue principalement à la continuité pédagogique des activités réalisées durant le temps et hors le temps scolaire (48%) ainsi qu’au lien entre les outils d’apprentissage (39%). 33 Enseignants A votre avis, l’ENT a-t-il contribué (directement ou indirectement) à assurer le lien ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la continuité pédagogique Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la continuité pédagogique

34 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Pour les parents d’élèves, l’ENT contribue principalement à la continuité pédagogique des activités réalisées durant le temps et hors le temps scolaire (39%) ainsi qu’au lien entre les outils d’apprentissage (34%). 34 Parents d’élèves A votre avis, l’ENT a-t-il contribué (directement ou indirectement) à assurer le lien ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la continuité pédagogique Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur la continuité pédagogique

35 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.8 – Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité Chapitre 6 – Impact de l’ENT sur les missions éducatives 6.8 – Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité 35

36 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Seuls 15% des chefs d’établissements déclarent disposer, via l’ENT, des services proposés par la collectivité. 12% déclarent ne pas connaître l’existence de ces services. Seuls 15% des chefs d’établissements déclarent disposer, via l’ENT, des services proposés par la collectivité. 12% déclarent ne pas connaître l’existence de ces services. 36 Chefs d’établissements Les services proposés par la collectivité (région, département – restauration, transport scolaire, activités éducatives et culturelles…) sont-ils accessibles directement à partir de l’ENT ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité

37 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 39% des chefs d’établissements considèrent que l’ENT permet d’améliorer le service rendu par la collectivité à la communauté éducative. 37 Chefs d’établissements A votre avis, l’ENT a-t-il permis d’’améliorer le service rendu par la collectivité à la communauté éducative ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité

38 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Seul 18% des parents d’élèves déclarent accéder aux services proposés par la collectivité via l’ENT. 49% déclarent ne pas connaître l’existence de ces services. Seul 18% des parents d’élèves déclarent accéder aux services proposés par la collectivité via l’ENT. 49% déclarent ne pas connaître l’existence de ces services. 38 Parents d’élèves Les services proposés par la collectivité (région, département – restauration, transport scolaire, activités éducatives et culturelles…) sont-ils accessibles directement à partir de l’ENT ? Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité Impact de l’ENT sur les missions éducatives Impact de l’ENT sur les services rendus par la collectivité


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