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Enseignement Moral et Civique « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …)

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2 Enseignement Moral et Civique

3 « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …) Avez-vous débuté cet enseignement ? Si oui, avec quelles pratiques ? « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …) Avez-vous débuté cet enseignement ? Si oui, avec quelles pratiques ?

4 Contexte : la refondation de l’École de la République  L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.  Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée  L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.  L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.  Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée  L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

5 Contexte : un nouveau socle commun À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

6 Contexte : un nouveau référentiel des compétences des métiers du professorat

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8 Contexte : Le parcours citoyen Contexte : Le parcours citoyen

9 Les programmes, horaires et modalités d’évaluation POUR LIRE UN QR-CODE SUR ANDROID SUR IOS SUR ANDROID

10 LA GRILLE HORAIRENIVEAU CAP Durée de la période de formation en milieu professionnel : - -14 semaines  14,5 h -16 semaines  14h

11 Niveau Bac pro: un horaire identique = 14h00/an

12 Les programmes : BO Spécial du n°6 du 25 juin 2015 CyclesNiveauxThèmesCompétences 3 ème prè- pro 1.La sensibilité : soi et les autres (3/b* - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.) 2. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres (2/a* - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme) 3.Le jugement : penser par soi-même et avec les autres (2/a* - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme) 4. L'engagement : agir individuellement et collectivement (2/d* - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale.) Bulletin officiel n°33 du 10 septembre 2015 CAP 1 ère et 2 ème année -La personne et l’État de droit -Égalité et discrimination -Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne (obligatoire) -Pluralisme des croyances et laïcité -Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu -Mobiliser les connaissances exigibles -Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique -S’impliquer dans le travail en équipe Bac pro Seconde -La personne et l’État de droit -Égalité et discrimination Première -Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne -Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information Terminale -Pluralisme des croyances et laïcité -Biologie, éthique, société et environnement

13 Un exemple : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Une entrée par les connaissances Des connaissances pour développer des compétences

14  L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine.  Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée.  Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir.  Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives.  Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumente, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

15 Enseignement Moral et Civique Culture de la sensibilité Culture de la règle et du droit Culture de l’engagement Culture du jugement Les 4 piliers de l’EMC = les enjeux de l’EMC

16 LES COMPETENCES Culture de la sensibilité Culture de la règle et du droit Culture de l’engagement Culture du jugement Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques S’impliquer dans le travail en équipe Développer l’expression personnelle, l’argumentation, le sens critique Mobiliser les connaissances exigibles

17 Conseil d’élèves Débat réglé ou argumenté Dilemmes moraux Discussion à visée philosophique Méthode de clarification des valeurs Partenariat Les démarches pour développer les compétences

18 Le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid33120/enseigne ment-moral-et-civique.html La page d’accès Les ressources pour faire la classe

19 La rubrique principes et objectifs Les ressources pour faire la classe

20 Le Glossaire : exemple…. Intérêt général Éthique / morale Humanisme Laïcité Liberté-Égalité- Fraternité Règle / norme Sciences et croyances République Respect Les ressources pour faire la classe

21 La rubrique méthode et démarches Les ressources pour faire la classe

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23  Une pratique démocratique visant la recherche d’un compromis en s’appuyant dur différents points de vue  Un atelier pratique de la liberté d’expression  La nécessité de rester dans le cadre du respect des valeurs de la démocratie, de la loi, des règles IL PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DU JUGEMENT MORAL ET CIVIQUE LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé)

24 Les ressources pour faire la classe  La discussion doit s’engager autour d’une question controversée  Les règles, les échanges doivent être clairs  Convaincre, argumenter, écouter, concéder CE N’EST PAS UN AFFRONTEMENT LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES

25 Les ressources pour faire la classe  Le débat permet l’expression publique des points de vue pour aboutir à une décision ou une position  Il est basé sur la préparation d’un dossier documentaire étayant les argumentaires OBJECTIF : APPRENDRE A DEFENDRE UNE OPINION LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES

26 Les ressources pour faire la classe LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES DIMENSION SOCIALE DIMENSION COGNITIVE PERMETTRE LA CONTROVERSE ? ? DIMENSION PSYCHOLOGIQUE

27 Les ressources pour faire la classe LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES APPRENTISSAGES INTELLECTUELS APPRENTISSAGES CIVIQUES APPRENTISSAGES PRATIQUES L’élève doit être capable de questionner, voire de remettre en cause ses jugements initiaux Savoir présenter en public … Savoir intervenir, écouter … Retenir ce qui est dit … Apporter une critique constructive Respecter les règles du débat

28 Les ressources pour faire la classe  Formaliser les règles de fonctionnement  S’intégrer dans une séquence après : une phase de recherches Une phase d’exploitation des résultats et d’élaboration des argumentaires Une phase de bilan réflexif LE CHOIX DE LA QUESTION EST CENTRAL LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES

29 Les ressources pour faire la classe  Faire émerger une question d’après : Une liste Un document d’accroche Des représentations Une recherche thématique large Une expérience commune Un fait de vie scolaire, d’actualité POUR CETTE ETAPE IL EST POSSIBLE D’ORGANISER UN DEBAT NON PREPARE LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES LA PHASE SUIVANTE EST CELLE DE LA RECHERCHE ET DE L’ELABORATION DE L’ARGUMENTAIRE

30 Les ressources pour faire la classe  Le débat peut s’appuyer sur des entretiens, des rencontres, des visites …  Le corpus documentaire collecté doit être exploité  Celle-ci se fait en vue de l’élaboration d’un argumentaire, de l’anticipation des contre-arguments …  Le travail de recherche peut faire l’objet d’un travail conjoint LE DEBAT DOIT NECESSAIREMENT ETRE PREPARE LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES

31 Les ressources pour faire la classe LES CONDITIONS DE REUSSITE  L’aménagement de l’ espace est essentiel  Il faut définir et distribuer précisément les rôles (modérateur, présentateur, animateur, secrétaire …) et bien penser à la place de l’adulte (observe, guide …)  Différentes démarches sont possibles pour amener les élèves à exprimer et étayer une opinion : Défendre son opinion Une opinion tirée au sort Celle d’une catégorie d’acteurs L’opinion opposée  Le retour réflexif est nécessaire pour favoriser l’apprentissage, faire le lien avec les notions et il peut prendre différentes formes (analyse vidéo, auto évaluation …) LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES

32 Les ressources pour faire la classe LE DEBAT (argumenté ou réglé) LE DEBAT (argumenté ou réglé) PRINCIPES > ENJEUX > CHOIX DE LA QUESTION > OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES > DEMARCHES TECHNICIEN UN EXEMPLE D’ORGANISATION SPATIALE (à l’époque de l’ECJS)

33 LA DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE Les ressources pour faire la classe

34 Conseil d’élèves Débat réglé ou argumenté Dilemmes moraux Discussion à visée philosophique Méthode de clarification des valeurs Partenariat Différentes méthodes Différentes démarches Différentes méthodes Différentes démarches Constitution d’un dossier documentaire TPE

35 La rubrique l’EMC dans la classe et l’établissement Les ressources pour faire la classe

36 EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE En classe de première Bac Pro

37 CONCEPTION DE SEQUENCES D’ENSEIGNEMENT Objectifs : A partir d’un canevas commun concevoir, en équipe, une séquence avec au moins une séance bien développée Présenter sa réalisation Transmettre un document qui sera mutualisé sur le site disciplinaire académique Objectifs : A partir d’un canevas commun concevoir, en équipe, une séquence avec au moins une séance bien développée Présenter sa réalisation Transmettre un document qui sera mutualisé sur le site disciplinaire académique


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