La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire au CP – Programmes 2008 M. Oberhauser / IEN Annemasse 1 ● ● Evénement dans la scolarité de l'élève ● Connaissances et compétences attendues en fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire au CP – Programmes 2008 M. Oberhauser / IEN Annemasse 1 ● ● Evénement dans la scolarité de l'élève ● Connaissances et compétences attendues en fin."— Transcription de la présentation:

1 Lire au CP – Programmes 2008 M. Oberhauser / IEN Annemasse 1 ● ● Evénement dans la scolarité de l'élève ● Connaissances et compétences attendues en fin de CP, mais travail à mettre en oeuvre tout au long de l'année ● Apprentissage à construire sur les compétences acquises à l'école maternelle

2 Différenciation pédagogique ● Ecarts considérables de compétences d'un élève à l'autre. ● Nécessité d'apporter les aides nécessaires dès le début de l'année. ● Différenciation conduite au sein de la classe. ● Mobilisation de l'aide personnalisée, apportée par le maître de la classe, voire les enseignants de maternelle. ● Pour certains élèves, de l'aide spécialisée.

3 Deux parties complémentaires : ● Organiser l'apprentissage de la lecture dans la classe. ● Prévenir les difficultés d'apprentissage et aider les élèves qui en rencontrent.

4 Organiser l'apprentissage de la lecture dans la classe ● Appui sur les acquisitions faites avant l'entrée au CP. ● 3 grands domaines de connaissances et compétences à travailler de manière équilibrée : ● savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots ● savoir comprendre les textes ● savoir écrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court

5 Méthodes ● Selon la méthode choisie, un des domaines peut temporairement prendre le pas sur les autres. ● S'assurer qu'aucun n'est négligé car l'apprentissage se fait dans l'interaction. ● Confrontation aux différents usages de l'écrit à travers des activités collectives ou individuelles de lecture ou production d'écrit.

6 Méthodologie ● Dans les activités quotidiennes, s'assurer que chaque enfant a bien compris les sens des tâches. ● Lui permettre d'opérer les distinctions et les liens nécessaires entre les situations où l'on exerce une compétence dans un contexte ouvert et complexe et celles, plus systématiques où l'on apprend à maîtriser des techniques. ● Différencier selon les tâches et apporter une aide personnelle à ceux qui en ont besoin.

7 Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots ● Au CP, entraînement à déchiffrer seul des mots (compétence largement préparée par l'école maternelle) ● Dès le début de l'année, travail systématique d'apprentissage de la relation entre sons et lettres. ● Gérer les différences de rythme d'acquisition. ● Répondre par une forte différenciation et reprendre les apprentissages de l'école maternelle qui seraient mal installés.

8 Reconnaissance des mots ● Ne se limite pas à passer, par le déchiffrage, d'une forme écrite à une forme orale. ● Nécessité de croisement avec une identification du mot au niveau du lexique mental de l'élève (forme orale connue avec sens associé) ● 2 fiches (+ 1 concernant le vocabulaire) : ● identifier les mots par la voie indirecte ● identifier les mots par la voie directe ● apprendre à utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis

9 Fiche : Identifier les mots par la voie indirecte Importance de l'évaluation initiale (s'assurer de la capacité à faire correspondre les mots d'une chaîne sonore et une chaîne écrite, chanson par exemple) Des règles de progression : au niveau du matériau sonore (syllabes, puis phonèmes, position dans le mot...) au niveau du lexique traité: mots familiers, prénoms Au niveau des opérations intellectuelles (comparaisons, transformations, substitutions, ajouts...)

10 (Suite ) Les relations graphèmes-phonèmes : - s'assurer que la discrimination est sûre - stabiliser les correspondances, fixer des mots-repères pour les différentes graphies, assembler... - dans l'autre sens, entraîner les élèves au fait qu'une lettre ne traduit pas forcément un son et un son n'est pas toujours rendu par le même graphème - encourager des tris de mots croisés (on voit/on ne voit pas, on entend/on n'entend pas...) La décomposition des mots en syllabes : - entraîner à la décomposition /recomposition, inventer des noms « écuphant et élureuil »

11 (suite) L'encodage de mots nouveaux : - mis en situation d'écrire, les élèves doivent se poser des questions, décomposer les mots, faire appel aux mots- références, s'interroger sur les décodages - procéder par recherche individuelle, puis mise en commun dans un petit groupe L'entraînement

12 Fiche : Identifier les mots par la voie directe A l'arrivée au CP, reconnaissance des prénoms et des mots-outils (image globale, silhouette...) Fixation nécessaire qui exige une fréquentation régulière en lecture et en écriture et une manipulation dans des contextes variés Aide de l'écriture pour assimiler la forme orthographique des mots (copie par syllabes...)

13 (suite) Le recours aux jeux : construits par les élèves, ils entraînent à la copie (très exigeante) et à la mémorisation - les « lotos » : mots écrits (mots-outils, jours de la semaine, mots de la classe, … qui devront trouver leur place sur des cartes) - les « dominos » : sur chaque domino, 2 mots différents, l'un en cursive, l'autre en script ou capitales, faire se succéder 2 formes graphiques différentes du même mot.

14 (suite) L'utilisation des mots en contexte, pour activer les associations forme/sens - issus des manuels de lecture ou de chansons textes à trous textes ou phrases à compléter selon le contexte (le chat dort sur/sous le coussin) - avec les mots outils (déterminants, pronoms,prépositions) : 1ère approche des anaphores et des connecteurs, éléments essentiels de la compréhension - écriture de la date : mémorisation au quotidien

15 Savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ● But de l'apprentissage de la lecture. ● Accès autonome aux textes suppose la capacité à identifier des mots mais la virtuosité dans ce domaine ne garantit pas la compréhension. ● L'enfant doit comprendre que le sens d'une phrase ou d'un texte ne résulte pas de la simple addition des mots qui la composent. ● Poursuivre le travail de l'école maternelle, et susciter l'intérêt pour la lecture.

16 Méthodologie ● Prendre appui sur l'ordre et la variation des mots ainsi que les indices textuels (ponctuation, majuscule, paragraphe …) pour comprendre. ● Travail sur la phrase indispensable. ● Repérage des variations des noms et des verbes. ● Surtout, 1ère étape d'un autre apprentissage : l'activité autonome de lecture des textes.

17 Compréhension des textes écrits ● Entraînement par la fréquentation et la compréhension de textes oraux de plus en plus longs et complexes. ● Exemple de l'enseignant lecteur primordial. ● Ne pas poser des questions de compréhension mais engager un débat sur le sens du texte. ● Favoriser l'expression d'inférences et d'interprétations. ● Travail d'explicitation du vocabulaire nouveau.

18 Fiches de référence (1) ● Chaque fiche fait apparaître ● - la référence aux programmes 2008 ● - les objectifs pour la fin du CP ● - les difficultés potentielles ● - les pistes de travail ● Compréhension des fonctions de l'écrit : ● - « reconnaître et connaître les différents supports de l'écrit et leur usage » ● - « lire des textes littéraires »

19 Fiches de référence (2) ● Compréhension des phrases et des textes : ● - « apprendre à comprendre des textes lus par le maître » ● - « apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe » ● - « lire à haute voix » ● Activités concernant le vocabulaire : ● - « apprendre et utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis »

20 Fiche : « apprendre à comprendre des textes lus par le maître » ● Activités présentes tout au long de l'année ● La préparation à l'écoute : elle ne doit pas être négligée afin que les élèves mobilisent leurs acquis – Autour du texte, en construisant l'univers de référence – Sur le texte, en construisant un horizon d'attentes – Pour les textes courts, les élèves doivent apprendre à entrer dans l'écoute avec des questions qui seront formulées préalablement. – Pour les textes longs, veiller à ce que la mémoire puisse traiter la longueur offerte. – La lecture en épisodes, si ceux-ci ne sont pas trop espacés, présente des avantages pour gérer longueur et durée en permettant :

21 (suite) des reformulations, des reprises de vocabulaire nouveau en favorisant la mémorisation le travail de l'anticipation et des inférences ● - La lecture sera suivie d'échanges guidés par des questions ciblées ( qui / quoi / quand ? pourquoi ? comment ?) ● - La constitution de fiches méthodologiques, réalisées progressivement, pourra aider ce travail de compréhension. ● - Par la lecture à haute voix, en variant la prosodie et la gestuelle, le maître peut faciliter également la compréhension. ● - Réflexion autour du rôle des images des albums

22 (suite) ● La constitution des groupes ● soit hétérogènes, les uns entraînant les autres ● soit homogènes, les 2 groupes travaillant sur des supports différents adaptés, mais concourant à un même projet collectif : ● - un même sujet peut ainsi être traité de manière complémentaire (documentaires) ● - 2 versions d'une même histoire (le Petit Chaperon rouge), 2 histoires d'un même personnage (le loup, le Père Noël...)

23 Fiche : « apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe » ● Une démarche collective guidée ● Le travail du maître sur les erreurs de l'élève ● - quand le mot dit à l'oral ne correspond pas au mot écrit ● - quand le mot dit ne peut s'intégrer à la phrase compte tenu du sens général ● - quand l'erreur est « syntaxique » et porte sur la classe du mot ( à « vite »allure pour à « vive » allure, en remplaçant par des mots de même classe « grande », « forte »...) ● D'autres modalités de travail : ● - texte-puzzle à reconstituer (mots, phrases...) ● - textes avec des « mots tordus » ● - élaboration de questions à poser à un autre groupe....

24 Fiches : « Lire à haute voix », « Reconnaître et connaître les différents supports d'écrits » et « Lire des textes littéraires » ● Entraînement à conduire sur : ● - le repérage des groupes de mots ● - l'utilisation de la ponctuation ● - l'entraînement de l'articulation (« 3 petites truies cuites 3 petites truites crues »...) ● - l'entraînement à la modulation de la voix selon le sens du texte

25 Ecrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court ● Objectif ultime : activité de conception et rédaction de textes ● Entraînement spécifique doit être réalisé, en lien avec la lecture) dans l'articulation de tâches plus partielles et plus ciblées, visant à permettre l'acquisition de l'habileté du geste, des habitudes d'observation et de maniement de formes particulières (ponctuation, orthographe...), des modèles pour dire et écrire.

26 Des activités variées (1) ● Dictées à l'adulte (qui permettent de prendre conscience de la permanence du message écrit et d'apprendre que l'on n'écrit pas comme l'on parle) ● Dictées de mots ( qui s'inscrivent dans une progression de l'écriture inventée à l'écriture orthographique) ● Dictées de phrases (qui demandent à l'élève de segmenter la phrase en mots) ● La phrase peut être partiellement copiée, l'élève n'ayant à rechercher que les mots cachés)

27 Des activités variées (2) ● Activités réelles de production d'écrit (élaboration d'un message écrit en intégrant des contraintes) ● Ces activités peuvent prendre appui sur la vie de la classe, la littérature jeunesse, ou la découverte du monde. ● Activités de copie

28 Fiches de référence ● « apprendre à copier » ● « écrire sous la dictée » ● « apprendre à écrire seul ou en groupe »

29 Fiche : « apprendre à copier » Des activités d'écriture guidée (sens du tracé, forme des lettres, proportions...) 2ème étape : la copie-transcription (du modèle en script à la copie en cursive)

30 Fiche : « écrire sous la dictée – transformer des phrases en textes » L'écriture sous la dictée : elle peut intervenir très tôt avec des exigences mesurées (textes à trous, mots connus...) L'observation des élèves est importante pour connaître leurs procédures. La correction : toutes les dictées réclament une correction attentive. ● - la correction collective qui permet de revenir sur les erreurs les plus fréquentes ● - la correction d'une dictée de contrôle (qui ne doit pas comporter de difficultés majeures) peut comporter : - une correction différée, afin que le maître ait vu toutes les erreurs - une grille de correction pour les élèves

31 ● L'écriture de phrases avec transformations (ajouts, retraits, déplacements, substitutions...) ● L'observation des transformations ● - les plus simples concernent l'ordre des mots (le chat mange la souris / la souris mange le chat) ● - les changements de sens d'un mot (il a mis l'oiseau dans la cage/ il a mis le ballon dans la cage ou il est tombé sur les genoux / il est tombé sur le chemin) ● La production par transformation ● D'autres entrées dans l'écrit ● - texte narratif en BD ● - suite d'un récit à structure répétitive ● - élaboration collective d'un jeu de l'oie (consignes) ● Des productions longues Fiche : « apprendre à écrire seul ou en groupe »

32 Fiche : « apprendre à utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis » ● Comment acquérir des mots nouveaux ? ● - des activités en situation de lecture ● - des activités spécifiques ● Les activités de tri et de classement ● Les recherches et productions de définitions ● Les recherches de synonymes et de mots de sens contraires

33 Présentation des fiches ● Programmes 2008 ● Objectifs pour la fin du CP ● Difficultés potentielles ● Pistes de travail : ➔ Fiches de références ➔ Propositions et commentaires d'activités

34 Prévenir les difficultés d'apprentissage et aider les élèves qui en rencontrent ● Aider les élèves dans le déroulement des tâches scolaires (explicitation des consignes, stabilisation du déroulement des tâches, encadrement et guidage forts de l'activité...) ● Aménager les tâches pour certains élèves (tâches épurées, ciblées sur une seule compétence, celle qui pose problème) et réduire la part d'inconnu ● Installer des automatismes (entraîner, réitérer...) ● Organiser le groupe-classe de manière souple ● Apporter une aide personnalisée

35 Tableau de synthèse ● Compétences en début et milieu de CP au niveau de : ● - la reconnaissance des mots ● - la compréhension de phrases et de textes ● - écrire

36 Présentation des fiches ● Compétences et tâches associées ● Questions à se poser face à une difficulté ● Suggestions de travail ➢ en début de CP ➢ en milieu de CP


Télécharger ppt "Lire au CP – Programmes 2008 M. Oberhauser / IEN Annemasse 1 ● ● Evénement dans la scolarité de l'élève ● Connaissances et compétences attendues en fin."

Présentations similaires


Annonces Google