Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucille Mercier Modifié depuis plus de 8 années
1
Bilan de l’activité 2014-2015 des CLAS du VAR (comparatifs avec la France) Source CAF83-Questionnaires d’activité 2014-2015 des CLAS ayant perçu une PS CLAS Contacts: murielle.bourguignon@caftoulon.cnafmail.frmurielle.bourguignon@caftoulon.cnafmail.fr parentalite.caftoulon@caf.cnafmail.fr 1
2
Nombres de structuresVAR nombre Ensemble des structures43 Dont: Centre social12 Association locale ou de quartier21 Association affiliée à une tête de réseau nationale 2 Service d’une collectivité territoriale (commune ou EPCI) 5 CCAS0 Autre3 Répartition des structures portant un projet Clas pour l’année scolaire 2014-2015 selon le type de structure dans le Var: Dans le Var, 84% des structures a répondu au questionnaire (43 sur 51). 49% des structures sont des associations locale ou de quartier. 28% sont des centres sociaux. 42% des structures porte également une ou des actions REAAP En France, 38% des structures sont des Centres sociaux et 29% des associations locales ou de quartiers et 46% porte également une ou des actions REAAP. 2
3
Articulation du Clas avec un projet éducatif territorial VAR Oui, CEL ou PEL14 Oui, PEDT13 Oui, autre2 Non20 Nombre de structures portant un projet Clas pour l’année scolaire 2014-2015 selon leurs articulations avec un projet éducatif territorial: 3 30% des structures s’articule avec un projet éducatif territorial dans le Var. En France 33% des structures s’articule avec un projet éducatif territorial. La somme des structures de ce tableau est supérieure à l’ensemble des structures car un porteur de projet pouvait cocher plusieurs réponses.
4
Moment où se déroulent les séancesVAR Le temps méridien 0 Le soir, après la classe 33 Le mercredi 17 Le samedi 8 Durant les vacances scolaires 16 4 Répartition des structures portant un projet Clas pour l’année scolaire 2014-2015 selon le moment où se déroulent habituellement les séances: 77% des structures propose des séances le soir après la classe dans le Var. En France, 91% des structures propose des séances le soir après la classe 39,5% des structures propose des séances le mercredi dans le Var. En France, 31,5% des structures propose des séances le mercredi 37% des structures propose des séances durant les vacances scolaires dans le Var. En France, 16% des structures propose des séances durant les vacances scolaires. 18,5% des structures propose des séances le samedi dans le Var. En France, 9,5% des structures propose des séances le samedi Aucune des structures propose des séances sur le temps méridien dans le Var et en France seulement 3% en propose.
5
Durée habituelle moyenne d’une séanceVAR Elémentaire93 Collège96 5 Durée habituelle moyenne d’une séance Clas pour l’année scolaire 2014-2015 (en minutes): Les séances Clas durent en moyenne 1h30 en élémentaire et au collège dans le Var et en France.
6
VAR Effectif% Nombre de familles différentes concernées2394- Nombre d’enfants ou de jeunes différents participants Elémentaire211462% Collège106431% Lycée1906% Autre231% Ensemble3391100% 6 Nombre de familles différentes concernées par le Clas et nombre d’enfants ou de jeunes différents accueillis, selon leur niveau scolaire, par les structures, portant un projet Clas pour l’année scolaire 2014-2015: 3391 sur 118 684 enfants et jeunes de 6 à 17 ans ont bénéficié d’une action Clas sur l’année scolaire 2014- 2015 dans le Var, c’est-à-dire 2,9% de la totalité des enfants et jeunes de 6 à 17 ans dans le Var en 2014. (Données de cadrage 2014). En France 14% des enfants de 6 à 17 ans a bénéficié d’une action Clas sur l’année scolaire 2014-2015. (144 146 enfants –données du questionnaires- sur 1002 382 enfants de 6 à 17 ans) -données Insee «Pyramide des âges au 1 er /01/2016»- Il n’existe pas d’indicateur dans la COG 2013-2017. Un indicateur sera construit pour la prochaine COG Dans le Var et en France c’est à l’école élémentaire que les enfants bénéficient le plus d’actions Clas (62% Var et 61% France), puis au collège (31% Var et 33% France) et au lycée (5,6% Var et 5,5% France).
7
VAR effectifs% Salariés25645% Bénévoles30955% Ensemble565100% 7 Nombre d’intervenants dans le cadre des séances Clas selon leur statut pour l’année scolaire 2014-2015 565 personnes sont intervenus dans le cadre des séances Clas dont 55% de bénévoles dans le Var. En France 63% de bénévoles est intervenu dans le cadre des séances Clas.
8
8 Répartition de la fréquence des activités proposées aux enfants ou aux jeunes dans les structures portant un projet Clas pour l’année scolaire 2014-2015
9
93% des 43 structures propose de l’aide au travail scolaire à chaque séance. (En France 81% des structures propose de l’aide au travail scolaire à chaque séance). 81% des 43 structures propose de l’aide méthodologique à chaque séance. (En France 72% des structures propose de l’aide méthodologique à chaque séance). 35% des structures propose des jeux éducatifs plusieurs séances par mois 41% des structures propose des activités culturelles ou artistiques plusieurs séances par mois 43,5% des structures propose des activités scientifiques, techniques, informatiques plusieurs fois par mois. 67% des structures propose des échanges sur le fonctionnement de l’école, sur l’orientation quelques séances dans l’année. 30% des structures propose des activités liées à la citoyenneté plusieurs fois par mois. 58% des structures propose des sorties ou des visites quelques séances dans l’année En résumé et axes d’amélioration: Les structures proposent essentiellement de l’aide au travail scolaire à chaque séance Dans le Var tout comme en France. Environ 40% des structures dans le Var et en France propose des activités culturelles, artistiques, scientifiques, techniques et informatiques plusieurs fois par mois alors que l’un des objectifs de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité est « d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication…susceptibles de faciliter l’accès au savoir ». Seul 30% des structures dans le Var et en France propose des activités liées à la citoyenneté plusieurs fois par mois alors que cela fait aussi partie d’un objectif fixé par la Charte nationale qui est « d’élargir les centres d’intérêt des enfants et des adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles… » 9 Lecture du Graphique page 8:
10
Types d’actions et d’outils développés en direction des parents Nombre de structures Réunion d’information sur le Clas 35 Contractualisation avec les parents et l’enfant/le jeune 33 Echanges informels entre les accompagnateurs et les parents 43 Rencontres individuelles programmées entre les accompagnateurs et les parents 34 Mise en place d’outils de liaison et d’échanges avec les parents 29 Accompagnement des parents lors de rencontre avec les enseignants 26 Temps de convivialité 40 Participation des parents à des séances du Clas 28 Rencontres avec les parents autour d’une thématique 21 Autres types d’action à destination des parents 11 10 Répartition des structures portant un projet Clas pour l’année scolaire 2014-2015
11
100% des structures a des échanges informels entre les accompagnateurs et les parents. (En France cela concerne 98% des structures) 93% des structures propose des temps de convivialité. (En France cela concerne 88,5% des structures). 81% des structures met en place des réunion d’information sur le Clas.(78% des structures en France). 79% des structures programme des rencontres individuelles entre les accompagnateurs et les parents. (75,5% des structures en France) 76% des structures est lié par un contrat avec les parents et les enfants/les jeunes.(83,5% des structures en France) 67% des structures met en place des outils de liaison et d’échanges avec les parents.(53,5% des structures en France) 65% des structures fait participer les parents à des séances du Clas. (62% des structures en France) 60% des structures propose un accompagnement aux parents lors de rencontre avec les enseignants. (35,5% des structures en France). 49% des structures propose des rencontres avec les parents autour d’une thématique.(45% des structures en France) 25,5% des structures propose d’autres types d’action à destination des parents.(38% des structures en France) 11 Lecture du tableau page 10:
12
Seul un peu plus de la moitié des structures propose un accompagnement aux parents lors de rencontre avec les enseignants alors que l’un des objectifs de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité est que « l’accompagnateur doit développer des contacts aussi fréquents que possible entre l’entourage familial et les enseignants, doit faciliter la compréhension réciproque, doit accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants » Moins de 70% des structures met en place des outils de liaison et d’échanges avec les parents, fait participer les parents à des séances Clas. Moins de la moitié des structures propose des rencontres avec les parents autour d’une thématique. Seul un quart des structures propose d’autres types d’actions à destination des parents. « L’accompagnement à la scolarité offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants » Le Schéma Départemental des Services aux familles, volet « Parentalité » donne l’opportunité de créer les conditions favorables pour faire de l’école un lieu propice à l’accompagnement des parents qui entretiennent souvent des rapports complexes avec l’école. L’école peut ainsi servir d’appui à des actions d’accompagnement à la parentalité en lien direct avec la scolarité des enfants ou plus largement avec les questions d’éducation. Un travail réalisé en 2012 dans le cadre du Conseil national du soutien à la parentalité sur le rôle des parents et leurs besoins, a d’ailleurs rappeler que la question scolaire est une préoccupation très forte des familles. 12 En résumé et axes d’amélioration du tableau page 10:
13
Nombre de structures Un partenariat formalisé14 Un partenariat informel37 Un partenariat inexistant1 13 Répartition des structures portant un projet Clas pour l’année scolaire 2014-2015 selon leur partenariat avec les établissements scolaires des enfants ou jeunes accueillis: 86% des structures ont un partenariat informel avec les établissements scolaires.(79% en France). 32,5% des structures ont un partenariat formalisé avec les établissements scolaires. 1 structure sur 43 a déclaré avoir un partenariat inexistant avec les établissements scolaires. Au regard des résultats, le partenariat se fait de manière spontané, sans cadre. Axe d’amélioration: Le référentiel d’intervention de la Caf dans les Clas (annexe 1 de la 176-2011)stipule: « L’accompagnement à la scolarité est une action construite en collaboration avec l’école. Cette concertation et coordination avec les établissements scolaires doit s’établir en permanence et se traduire par des actions mises en place à des moments privilégiés, lors du diagnostic préalable, lors du démarrage, au cours de l’année, lors du bilan de fin d’année et de l’évaluation de l’efficacité de l’intervention… »
14
14
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.