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Docteur Florence BORGHESE LES DIFFERENTS TYPES DE HANDICAP PRIS EN CHARGE.

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1 Docteur Florence BORGHESE LES DIFFERENTS TYPES DE HANDICAP PRIS EN CHARGE

2 Service de promotion de la santé en faveur des élèves Médecin nommé sur une aire de recrutement géographique Favoriser le bon développement des élèves et l'apprentissage pour tous Soutien à la scolarisation des enfants à besoins particuliers et des enfants handicapés Participation et présence dans les Projets Personnalisés de Scolarisation Lien entre la famille, l'école et l'équipe éducative et les différents services de soins

3 Projets individualisés PAI Projet d’Accueil Individualisé : concerne les élèves poorteurs de maladies chroniques PPS Projet Personnalisé de Scolarisation: concerne les élèves en situation de Handicap durable (Loi du 11 février 2005) PAP Plan d'Accompagnement Personnalisé

4 Pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées Evolution dans le regard porté aux personnes La loi mise sur une société solidaire où le droit à la différence ne poserait plus de problème Loi du 11 février 2005

5 Enfant en situation de handicap « Constitue un handicap toute limitation d 'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d'un polyhandicap ou de troubles de la santé invalidants. »

6 Loi de refondation de l'école 8 juillet 2013  L'Ecole refondée est une Ecole inclusive.  L'article L.111-1 déclare le principe de l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.  La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée, pour de meilleurs résultats pour les élèves en situation de handicap et une plus grande ouverture à la différence de la part des autres élèves.

7 Troubles du comportement et de la personnalité Autisme Trouble du psychisme Déficience intellectuelle Handicaps moteurs Myopathie Paraplégie, hémiplégie, IMC Déficiences sensorielles Visuelles Auditives Troubles des apprentissages Dysphasie Dyslexie Dyspraxie Dyscalculie TDAH Séquelles cognitives de maladie chronique ou de traumatisme

8 Troubles de la personnalité et du comportement Autisme Trouble envahissant du developpement Troubles du comportement

9 Autisme 1 pour 1000 enfants 4 garçons pour 1 fille Syndrome d'Asperger Troubles des interactions sociales Troubles de la communication Comportements répétitifs

10 Autisme Troubles des interactions sociales Maladie de l’intuition sociale Retrait autistique Intolérance aux autres Manque d'intérêt pour les autres Pas de scenarios ludiques partagés Evitement du contact corporel Inadaptation de comportement Faiblesse du contact oculaire Troubles de la communication Absence ou retard de langage verbal et non verbal Comportements répétitifs Peu de centres d'intérêt Intolérance au changement Déviances sensorielles

11 Trouble envahissant du développement Troubles du comportement: instabilité, incohérence, recherche de sensation, “toute puissance” Angoisses Troubles de la concentration et de l'attention Capacités relationnelles Autonomie et communication

12 Troubles du comportement L'instabilité psychomotrice ou TDHA Trouble neurologique en lien avec un mauvais contrôle des systèmes de régulation de l'attention Les comportements agressifs Comportement provocateur, désobéissant en classe, pendant les temps libres. Dimension éducative et affective des troubles Faible tolérance à la frustration, accès de colère et imprudence Nécessité de prendre en compte les besoins moteurs de l'enfant( se dépenser, se mesurer aux autres) Les inhibitions Moins souvent repérée, souvent confondue avec la timidité. Enfant seul, isolé, « amorphe » ou dans un hypercontrôle. Pouvant aller jusqu'à la phobie scolaire

13 Déficience intellectuelle Définie par le quotient intellectuel 1 à 3% de la population. Prédominance des garçons Trisomie 21 - Syndrome de l'X fragile Anomalies chromosomiques Autres origines: Souffrance néo-natale, maladies infectieuses, traumatismes.. Grande variabilité des signes Lenteur, Immaturité, Naïveté Troubles de la concentration et de la mémorisation, difficultés à comprendre l'abstrait

14 Handicap moteur Myopathie Maladie génétique touchant surtout les garçons 1/3500 naissances de garçons Atteinte directe des muscles Elle entraine une faiblesse musculaire et une atteinte des articulations Chutes fréquentes Difficultés à monter et à descendre les escaliers puis à marcher Limitation des membres supérieurs

15 Handicap moteur Paraplégie Hémiplégie Infirmité motrice cérébrale D'origine traumatique, néo-natale, ou infectieuse Les incapacités résultent du handicap présenté Touchent l'équilibre, la marche, l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne Evaluation de l'autonomie

16 Déficiences visuelles Cécité amblyopie Diminution du champ visuel Liés à des troubles oculaires sévères myopie sévère glaucome, rétinopathie, atteinte du nerf optique

17 Déficiences auditives Perte quantitative de l'audition par perte de décibels Distorsion des fréquences (perte portant sur les aigus) 800 enfants malentendants naissent chaque année dans ¾ des cas, l'origine est génétique pour ¼ des cas, la cause est infectieuse, toxique ou liée à la prématurité

18 Déficiences auditives Impact de la surdité sur le langage sous-alimentation de vocabulaire, vocabulaire restreint conséquence sur l’acquisition du langage écrit la réception et la production de la parole dépend du degré de surdité et de l’âge du dépistage Pour les surdités sévères, la communication peut se faire par: le langage parlé complété (LPC) la langue des signes (LSF)

19 Troubles des apprentissages Entre 5 à 8% des élèves Critères diagnostiques: - 2 écarts-types par rapport aux évaluations Baisse des performances scolaires et retentissement sur la vie courante Pas de déficit sensoriel ni intellectuel Scolarisation « normale »

20 Troubles des apprentissages Substrat neurobiologique Lenteur Fatigabilité Troubles de la mémoire Défaut de planification Conséquences psychologiques

21 Dysphasie Trouble spécifique du langage oral Trouble spécifique de l’articulation Trouble de l’acquisition du langage de type expressif (problème d’évocation des mots ou de production syntaxique) Trouble de l’acquisition du langage de type réceptif (problème de compréhension du langage oral: trouble phonologique sévère) Entraînant des difficultés à se faire comprendre

22 Dyslexie Age de lecture inférieur à 2 ans par rapport à l'age réel Difficultés durables et persistantes de la lecture pas de retard intellectuel pas de déficience visuelle ou auditive

23 Dyslexie Trouble de la reconnaissance du mot écrit Dyslexie phonologique Difficultés d'acquisition de la procédure analytique Dyslexie lexicale ou visuelle Difficultés d'acquisition de la procédure lexicale Dyslexie mixte Troubles similaires en orthographe

24 Dyscalculie Trouble des compétences numériques et des habilités arithmétiques Association fréquente (50% des cas) avec la dyslexie Dyscalculies des faits arithmétiques (stratégies immatures de résolution des opérations) Difficultés de type alexie ou agraphie (écriture et lecture des nombres) Difficultés visuo-spatiales (dénombrement de collections, alignement de nombre…)

25 Dyspraxie Trouble de l’acquisition de la coordination motrice Défaut de force et de tonus musculaire Manque de coordination entre les deux hémicorps Difficultés à maintenir l’équilibre Gène dans les taches motrices non familières Déficit dans les notions spatiales et temporelles Incoordination oculomanuelle Difficultés grapho-motrices, pas d’automatisation gestuelle Nécessité d’un contrôle permanent

26 TDHA Trouble et déficit d’attention avec ou sans hyperactivité 5% des enfants d’âge scolaire Hyperactivité: impulsivité,impatience non constructive, désorganisée (10%) Inattention: distractivité, difficultés à trier et hiérarchiser les informations pertinentes (30%) Mixte (60%)

27 Séquelles cognitives Épilepsie, tumeurs cérébrales, AVC… Traumatismes crâniens Prise de médicaments au long cours Souvent méconnus, non « visibles »

28 Conclusion Quelque soit sa pathologie, tout enfant est différent Chaque projet d'intégration scolaire sera donc individualisé Accompagnement vers l'autonomie Aider dans les relations avec les autres et dans la communication


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