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1 Accroître la valeur ajoutée réelle de nos activités Développer des compétences d’amélioration continue au cœur des processus de prise.

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Présentation au sujet: "1 Accroître la valeur ajoutée réelle de nos activités Développer des compétences d’amélioration continue au cœur des processus de prise."— Transcription de la présentation:

1 www.ecole-avas.org 1 Accroître la valeur ajoutée réelle de nos activités Développer des compétences d’amélioration continue au cœur des processus de prise en charge du patient, des fonctions supports et de décision collective : l’approche pragmatique des bonnes pratiques internationales de l’amélioration continue en santé Guides : Christophe Geisler, Marc Daclin Les Cursus pédagogiques en équipe

2 2 En théorie www.ecole-avas.org

3 3 Quelle finalité ? Intégrer la démarche d’amélioration continue au plus près du terrain, en équipe Bonnes pratiques internationales Résultats visibles en retour Formation des acteurs de terrain

4 4 Quels domaines privilégiés ? Quels domaines privilégiés ? S’approprier la culture d’amélioration, en profondeur, au fil de l’eau, au quotidien L’organisation Les conditions de travail La communication Le management Médical, paramédical, technique et gestionnaire La prise en charge du patient

5 5 Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ? Chaque cursus est structuré en trois temps, souvent sur un trimestre, afin de maîtriser l’outil collectif Logique de chantiers*

6 6 L’équipe connaît son but Quel est le cursus qui l’aide le mieux ? Cursus ? L’équipe s’engage dans un cursus Quel est le but qui la motive le plus ? But ? Chaque équipe

7 7 Le chantier d’appropriation sur le terrain Le cursus pédagogique du participant Cursus = un contenu, une pédagogie et un dispositif innovant de formation continue (tous issus des bonnes pratiques d’amélioration continue) Formation /// Mise en œuvre sur le terrain /// Examen et qualification Chaque cursus se déroule en trois temps BUT En équipe

8 8 En pratique Cursus d’appropriationFonctionnement en routine Trimestre pédagogique Formation (du cadre, du référent) en groupes de 4 à 9 personnes Coaching pratique des participants et du faciliteur interne Evaluation des participants, des équipes, du faciliteur, des résultats. Visite de reconnaissance dite « inversée » Coaching interne Audit de progr ès 95% sur le terrain 95% au fil de l’eau

9 9 L’équipe Cursus d’appropriationFonctionnement en routine Trimestre pédagogiqueTrimestre d’intégration La hiérarchieLes facilitateurs Coaching de l’équipe Coaching du cadre ou référent Coaching du coach Coaching de la direction Vraie valeur ajoutée

10 10 En pratique www.ecole-avas.org

11 11 Cursus pédagogiques pour les équipes de directions : approche « macro » Outil spécifique : la plate-forme stratégique avec consensus médical+paramédical+gestionnaire Outil spécifique : les visites inversées et la charte des visites inversées Outils spécifiques : le leadership cockpit et la charte des réunions de pilotage stratégique Cursus 1, trimestriel : La plate-forme d’amélioration continue (élaboration rapide des points de consensus stratégiques) Cursus 2, trimestriel : Le leadership cockpit (salle de pilotage stratégique visuel) Cursus 3, trimestriel : Les visites inversées (visite de reconnaissance / responsabilisation des équipes en dynamique de progrès) Outil spécifique : le modèle de développement médico-économique Cursus 4, semestriel : Le changement de modèle économique (élaboration participative des points clés à valeur économique ajoutée) V2014

12 12 Cursus 1 : Amélioration intensive de la prise en charge en équipe Cursus 4 : Communication orale et visuelle en équipe Cursus 3 : Amélioration des détails & signalement massif en équipe Cursus 5 : Démarche 5S en équipe Cursus 2 : Amélioration rapide des problèmes quotidiens en équipe Outil spécifique : Amdec vivante et continue Outil spécifique : ARSQ affichée Outil spécifique : Tableau Blanc Rubriqué et réunion d’équipe Outil spécifique : Tableau ID-Notes Outil spécifique : le 5S V2014 Cursus trimestriels pédagogiques pour les équipes de terrain approche « micro »

13 13 Cursus 8 : la résolution très rapide des problèmes qualité quotidiens Outil spécifique : le QRQC Cursus 7 : le Compagnonnage métier par les Référents TBFPC (reconnaissance et implication des acteurs métiers dans l’amélioration des compétences sur le terrain) Outil spécifique : le référent TBFPC (travail bien fait du premier coup) Cursus 6 : le chantier intensif AVAS (plan de progrès à forte dimension organisationnelle & fluidité du processus) Outils spécifiques : Bande dessinée du flux / Value stream mapping et le plan de progrès V2014 Cursus semestriel pédagogiques pour les équipes de terrain

14 14 Cursus 9 : le management agile de projets transverse Outil spécifique : le leadership agile et le management stratégique d’un portefeuille de projets Cursus 10 : les relations partenaires internes et l’amélioration des interfaces Outils spécifiques : le contrat de niveau de service et le plan de progrès interfaces Cursus semestriel pédagogiques en transversalité approche « méso »

15 Cofondateurs de l’Ecole AVAS, association scientifique à vocation pédagogique et de recherche, sans but lucratif ni conflit d’intérêt, centrée sur l’appropriation et le déploiement des bonnes pratiques d’amélioration en santé (MCO, structures spécialisées, santé mentale et médico-social). www.ecole-avas.org Vos guides : conseils scientifiques, stratégiques, méthodologiques et en facteur humain, coaching, formation Christophe Geisler geisler.christophe@gmail.com 06 86 41 70 38 55 ans, IEP 15 Intervenant à : Centrale Santé, CNAM, Faculté de pharmacie de Lyon C. Bernard, Faculté de médecine de Paris Descartes, Université d’Evry, Neoma (Rouen Business School) Commissaire scientifique des Journées Internationales de la Qualité Hospitalières et en santé, de 2003-2014, association scientifique sans but lucratif ni conflit d’intérêt 20 ans d’expérience comme directeur associé de Reor, entreprise de conseil et formation dans l’industrie, la santé et les services. Longue expérience de la qualité/sécurité, du facteur humain et des chantiers de performance, notamment en santé, après avoir été directeur de mission chez KPMG. Expérience des démarches lean et de leur évolution constante depuis plus de vingt ans. Marc Daclin marc.daclin@gmail.com 06 62 62 92 35 53 ans, ingénieur civil des mines Expériences en établissement : directeur opérationnel, chef de projet (mise en place des filières de soins, projet d’établissement, plan de retour à l’équilibre financier) Ancien intervenant de la MEAH et dans différentes ARS (Champagne et Ile de France) Ancien membre de comités de direction dans l’industrie (sidérurgie, aéronautique, matériaux), sur des projets stratégiques, des projets financiers, des unités de production ; expérience du déploiement opérationnel du lean et de son appropriation par les acteurs à tous les niveaux.

16 16 Simple & pratique

17 17 Approfondissements Consulter le diaporama détaillé www.ecole-avas.org


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