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Le document de collecte. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer. Une réflexion, une méthode portée par : Aux origines d'une analyse du copier/coller.

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1 Le document de collecte. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer. Une réflexion, une méthode portée par : Aux origines d'une analyse du copier/coller : Nicole Boubée Le document de collecte/la méthode: Marion Carbillet Le document de collecte : Hélène Mulot

2 Hier : l'essentiel de la recherche sur support papier. Recherche documentaire par étapes. Étape 1Étape 1: je cerne le sujet. Étape 2: j'interroge les sources d'information.Étape 2 Étape 3 : Je sélecionne les documents.Étape 3 : Étape 4 : j'extrais les informations.Étape 4 Étape 5: je traite les informations.Étape 5 Étape 6 Je produis un travail.Étape 6 Mais quelle réappropriation réelle par les élèves? Quels résultats pour chaque élève? Aujourd'hui : l'essentiel de la recherche porte sur le document numérique. Etape 1 : copier/coller Etape 2 : copier/reformuler Etape 3 : copier/réer Avantages : appui sur les pratiques des élèves pour les dépasser. Etape 1 devient un moment essentiel et évalué de la recherche documentaire. Un moment où tout élève est en situation de réussite. Inconvénients : le copier/reformuler reste une étape difficile à franchir ! Demain : Une alliance entre les supports ? Une méthode transférable ?

3 Avantages pédagogiques :

4 Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : une articulation efficace en documentation! ● Pour l'écrit (Recherche documentaire), pour partie pour les résumés par exemple... ● Pour l'oral : exemple pour le conte reformulation/création lorsque l'élève conte à son tour.

5 Une articulation à faire vivre, à promouvoir ! ● A acter et légitimer par exemple dans : ✗ la charte informatique, ✗ le règlement intérieur, ✗ le projet d'établissement ● A faire connaître aux collègues : ✗ en l'utilisant ! ✗ en la présentant en réunion ✗ livret numérique ✗ Pupitre en salle des professeurs ● A diffuser hors eple: ✗ Aux parents (brochures), professeurs des ecoles (conseil ecole/collège), aux professeurs pour les rapports, les TPE,...

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7 Une articulation qui donne de la cohérence à notre enseignement. ● Cette démarche m'a permis de penser la progression de mes actions sur les quatre niveaux. Exemple de cette année.

8 Document de synthèse de Marion qui permet de mettre en place l'action : Reprise du document de synthèse créé par Marion Carbillet Forme possible : - Document imprimé constitué d'une série de copiés-collés - titre : document de collecte : « sujet » -Les extraits copiés-collés sont sourcés. - Une page A4 par thème ou par paragraphe si dossier de collect e Statut : - document personnel de travail - une étape de la recherche documentaire, Intermédiaire entre le document primaire -original et le document secondaire, personnel - document forcément incomplet -trace de la recherche documentaire Et en particulier de la navigation numérique Les variables pédagogiques : - … le choix du sujet - proposer ou non une sélection de sites - travail individuel ou en groupe Fonction du document de collecte - première approche du sujet, - trace numérique permettent de comprendre la Démarche de l'élève, - Faire le point sur les documents trouvés (les manque, Les hors sujets) -permet d'intégrer et dépasser le copié-collé Ce que doit faire l'élève une fois ses Copiés-collés sélectionnés et sourcés : - les annotés, -les surlignés avec pertinence et parcimonie, -les barrés - indiquer des mots-clés.

9 Dossier de collecte (3ème SVT, TPE...) Le dossier de collecte Est une compilation organisée de documents de collectes dans des dossiers de couleurs titrés. Chaque titre correspond aux parties du dossier. Chaque document est annoté souligné. Chaque texte est référencé. Seront mis en évidence les manques. Ce travail est accompagné d'une carte mentale des sources. Ce travail est précédé d'une séance de formulation de la problématique et de la mise en évidence d'un plan.

10 Collecter des sites... En tant que professeurs pour sa pédagogie : Symbaloo En tant que professeurs pour un travail élèves : ● Netvibes (série de sites pour des images libre de droit, sites de références sur un sujet) ● Scoop it (Histoire des arts) Entre professeurs documentalistes pour échanges professionnels : ● Pinterest ● Scoop it ● Twitter sans twitter : twittendoc Collecter des sites permet de les référencer … aussi. Pour tout travail écriture d'une MEDIAGRAPHIE (présentation organisée des sources par support de documents)

11 Exemples de séquences 6èmes

12 Sites personnels : écrits par une personne passionnée ou Scientifique... Autres types de sites Sites collaboratifs Sites institutionnels officiels comme un ministère, un musée Différents types de sites Possibles pour une recherche documentaire

13 Exemples de séquences 3èmes

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15 A vous de jouer ! ● Réaliser un document de collecte sur le document de collecte ! ● Sites à utiliser : http://www.docpourdocs.fr/spip.php?rubrique348 http://www.fadben.asso.fr/Document-de-collecte-et.html http://fr.slideshare.net/CarbilletM/document-de-collecte-et-apprentissages-inofdocumentaires http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article213

16 ● Nom Prénom Classe !!! Document de collecte : approche du document de collecte ● Qui réfléchit sur le copier/coller ? ● Où s'expérimente la méthode ? ● Quand ? Quelle progression possible ? ● Comment se met-elle en place ? ● Pourquoi ? ● Pour chaque réponse indiquez le site source. Indiquez un feu (ou smiley). ● Si illustration référencez et titrez.

17 ● Ensuite vient le temps de l'analyse : ● Annoter, surlignez, noter les manques ! ● Enfin le temps de la reformulation ● Eventuellement suivi d'une création personnelle


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