La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Théorie et méthodologie de l’entraînement sportif Dr Abdelwahab Kamoun 2014 -- 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Théorie et méthodologie de l’entraînement sportif Dr Abdelwahab Kamoun 2014 -- 2015."— Transcription de la présentation:

1 Théorie et méthodologie de l’entraînement sportif Dr Abdelwahab Kamoun 2014 -- 2015

2 La théorie de l’entraînement recouvre une procédure systématique et planifiée de la mise en ordre des facteurs déterminant la performance, des objectifs, des principes, des contenus et le choix des formes, moyens ainsi que le contrôle de la charge, en vue d’obtenir la meilleure performance à l’instant donné. La méthodologie de l’entraînement est basée sur l’action de quatre phases: -- Analyse des exigences de l’activité en question -- Évaluation ou diagnostique du niveau du sportif -- Définition des objectifs d’entraînement -- Construction de la structure de l’entraînement

3 Le sport Selon Pierre De Coubertin Culte volontaire et habituel de l’effort musculaire intensif appuyé sur le désir de progrès et pouvant aller jusqu’au risque. Selon Pierre Parlebas Le sport, c’est une activité physique qui nécessite un engagement physique, un entraînement, un système de compétition, une recherche de la performance dans des conditions réglementaires, une organisation rationnelle et standardisée des séances d’entraînement dans le temps et de l’espace ainsi que la présence d’institutions originales.

4 Selon Matveev.L Le sport au large C’est un phénomène social polyvalent, il est un facteur positif d’éducation physique, un moyen privilégié de préparation de l’être humain à toutes les activités courantes de la vie sociale. Il est un moyen d’une éducation éthique et esthétique et la satisfaction des exigences morales de la société. Il participe aussi au renforcement et à l’épanouissement des liens internationaux. Le sport au sens restreint C’est une activité de compétition proprement dite, qui est appliquée principalement pour identifier et comparer les potentialités humaines sous forme codifiée.

5 Ce qui caractérise le sport L’effort physique L’effort physique La compétition et la recherche d’un niveau de performance constamment élevé. La compétition et la recherche d’un niveau de performance constamment élevé. La notion de prouesse physique mesurable donc susceptible de donner lieu à des confrontations de résultats, de records et de performances. La notion de prouesse physique mesurable donc susceptible de donner lieu à des confrontations de résultats, de records et de performances. Institutionnalisation du sport et le respect de la part des participants et pratiquants d’un certain nombre de code et de règles de conduite excluant les comportements agressifs. Institutionnalisation du sport et le respect de la part des participants et pratiquants d’un certain nombre de code et de règles de conduite excluant les comportements agressifs. Le caractère éducatif et ludique du sport. Le caractère éducatif et ludique du sport. Le caractère publique, le sport représente un spectacle qui suggère la présence du publique. Le caractère publique, le sport représente un spectacle qui suggère la présence du publique. Une uniformisation des conditions de déroulement et évaluation des résultats. Une uniformisation des conditions de déroulement et évaluation des résultats.

6 Les caractéristiques spécifiques de l’évolution actuelle du sport

7 1 – le niveau de performance qui ne cesse de s’élever, et qui exige une amélioration constante du système d’entraînement des sportifs depuis leur plus jeune âge. 2– le degré de tension extrême des compétitions, qui va de paire avec les performances de plus en plus rapprochées des participants dans les compétitions ce qui a augmenté les exigences pour le développement des capacités physiques, de stabilité et d’assurance technique et tactique, d’effort moral et volontaire et de stabilité psychique. 3 – les sportifs de haut niveau ont atteint un niveau de développement des capacités physiques si élevé, qu’il devient très compliqué de l’améliorer encore. Il faut chercher les réserves dans lesquelles on devra puiser pour améliorer l’efficacité de la préparation physique spécifique et rationaliser ainsi le système d’organisation du processus d’entraînement dans son ensemble. 1 – le niveau de performance qui ne cesse de s’élever, et qui exige une amélioration constante du système d’entraînement des sportifs depuis leur plus jeune âge. 2– le degré de tension extrême des compétitions, qui va de paire avec les performances de plus en plus rapprochées des participants dans les compétitions ce qui a augmenté les exigences pour le développement des capacités physiques, de stabilité et d’assurance technique et tactique, d’effort moral et volontaire et de stabilité psychique. 3 – les sportifs de haut niveau ont atteint un niveau de développement des capacités physiques si élevé, qu’il devient très compliqué de l’améliorer encore. Il faut chercher les réserves dans lesquelles on devra puiser pour améliorer l’efficacité de la préparation physique spécifique et rationaliser ainsi le système d’organisation du processus d’entraînement dans son ensemble.

8 4 – les volumes des charges d’entraînement ont considérablement augmenté. Ce qui rend crucial le problème de leur répartition rationnelle dans le cadre du macrocycle semi annuel ou annuel et ces étapes. Dans ce cadre il fallait premièrement étudier l’efficacité relative des charges en fonction de leur pondération; deuxièmement chercher de nouvelle formes d’organisation des entraînement assurant les conditions optimales pour une pleine utilisation des capacités d’adaptation de l’organisme sur la base d’un rapport rationnel entre charge et reconstitution des ressources énergétiques. 5 – le rôle de la science dans la résolution des problèmes méthodologiques des entraînements n’a pas cessé de prendre de l’importance. La préparation des sportifs de haut niveau exerce de tels effets sur les systèmes fonctionnels vitaux de l’organisme et leur demande un tel niveau de travail que l’on ne saurait aujourd’hui résoudre leur problèmes extrêmement complexes sans les connaissances scientifiques de la biologie du sport et en se contentant de l’expérience et de l’intuition simplement

9 La performance dans le monde du sport La société actuelle attend de nous que nous soyons performants dans tous les domaines de notre vie (professionnel, relationnel, sportif, scolaire…). Ce culte de la performance est particulièrement applicable au monde du sport, où les acteurs, pour répondre à la quête du « Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort », ne cesse de repousser les limites du possible, parfois au détriment de leur bien être et de leur santé.

10 Qu’est ce que la performance?

11 La performance est définie comme étant « les possibilités d’un individu dans une discipline à un moment donné de son développement » Autrement dit, il s’agit d’une action motrice, dont les règles sont fixées par l’institution sportive, qui permet au sujet d’exprimer toutes ses potentialités. La performance s’exprime alors sous forme d’une distance, d’un temps ou d’un résultat mesuré par indicateur.

12 La performance est le produit de facteurs innés et acquises tels que, la taille, le poids, les capacités physiques, physiologiques, psychologiques et les aptitudes cognitives Un préalable nécessaire l’accompagnement d’un athlète est de définir ce niveau de performance atteignable puis de proposer un projet sportif cohérent avec des objectifs claires. Pour trouver le point d’équilibre entre le niveau de performance atteignable, les objectifs de l’athlète et la quantité du travail. Une planification de l’entraînement sera proposée, elle alterne des périodes de préparation, de compétitions et de récupération.

13 Les facteurs qui influencent la performance Dans le domaine sportif, on peut regrouper les facteurs qui influencent la performance et les résultats acquises en plusieurs catégorie, c’est ce qu’on appelle « les facteurs de performances ». En effet, la performance en compétition résulte d’une utilisation optimale des différents éléments permettant aux athlètes de s’exprimer à 100% de leurs capacités. L’analyse de ces facteurs permet d’élaborer des stratégies d’entraînements spécifiques à chaque sport et d’établir une préparation minutieuse et millimétrée en vue des échéances.

14 Les facteurs de la performance

15 Capacités de performance Capacités de coordination mobilité Technique Capacités psychiques Facteurs constitutionnels et médicales Capacités tactiques cognitives Capacités sociales Condition physique Force – vitesse – endurance - souplesse Selon: weinek.J

16 Les facteurs déterminants la performance et l’efficacité de l’entraînement Niveau de connaissance de l’entraîneur Organisation du processus d’entraînement Condition de vie Condition matériel Suivi médical Système de compétition Suivi scientifique de la préparation

17

18 L’entraînement sportif est un processus pédagogique complexe dont le but est l’enseignement, le perfectionnement de la technique, sous une forme simple ou articulée, qui vise l’acquisition et le développement des capacités de performance à un individu, un groupe ou à une équipe.

19 L’entraînement sportif c’est la somme des exercices adaptés à intensité progressivement croissantes, qui aboutissent par des modifications biologique, physiologique, physique et technique à la réalisation de la plus haute performance sportive. Cazorla.G

20 Selon Platonov.V « l’entraînement sportif comprend l’ensemble des taches qui assurent une bonne santé, une éducation, un développement physique harmonieux, une maîtrise technique, tactique et un haut niveau de développement des capacités et habilités spécifiques ».

21 Donc l’entraînement sportif est un phénomène complexe qu’il ne pas chercher à simplifier. Il savoir garder toujours une perspective d’ensemble et adopter une approche dynamique, ouverte aux changements, car dans ce système ni l’athlète, ni la performance ne sont fixes.

22

23 Les objectifs de l’entraînement sportif Psychomoteur Cognitif Psychologique Préventive Socio-éducative

24 Les objectifs psychomoteurs visés sont: Le développement des capacités physiques fondamentales: Force Endurance Vitesse Souplesse Développent des capacités de coordination Sensation kinesthésique Sensation de l’espace Sensation du temporelle Sensation de: L’équilibre Du rythme Etc. -- Apprentissage des techniques se rattachant à la discipline pratiqué. -- Maîtrise à un haut niveau

25 L’acquisition des connaissances générales concernant les moyens de l’entraînement et la compétition Des connaissances théoriques permettant à l’athlète d’évaluer son propre niveau d’entraînement et compétition L’acquisition théoriques d’ordre techniques et tactiques Les objectifs cognitives visent:

26 Éducation éthique et esthétique et la recherche d’émotion positive La motivation, le désir de succès, la volonté la ténacité, la domination de soi, la fermeté et la constance Le désir de s’exprimer d’affirmer sa personnalité, le désir d’accomplissement personnel Forger la personnalité de l’athlète et le caractère sportif Les objectifs psychologiques visent:

27 Les objectifs préventives visent: Le renforcement de la santé des sportifs La prévention des maladies, des accidents et des traumatismes Consolidation d’un développement corporel correcte et harmonieux

28 Éducation des normes de conduite qui régissent les rapports humains dans le cadre de l’activité sportive L’apprentissage de sentiment de cohérence avec le groupe Développement des motivations liées au sentiments de l’intérêt social Les objectifs socio- éducatives

29

30 La charge adaptative L’unité organique entre l’entraînement général et spécifique L’alternance cyclique L’individualisation La multilatéralité et la polyvalence de la préparation La progressivité La continuité de l’entraînement Les principes généraux de l’entraînement

31 Charge continu Charge progressive Alternance Charge/Repos Charge individualisé MotivationCharge spécifique Proportionnalité entre charge Générale/Spécifique Variabilité de La charge Charge efficace La sur_ compensation Principes liés à la charge de l’entraînement

32

33 De développement spécifique De compétition De développement général Le contenu de l’entraînement se compose d’exercices de:

34

35 La préparation physique La préparation mentale La préparation tactique La préparation psychomotrice La préparation technique Les types de préparation

36 La préparation technique Il s’agit de l’enseignement sur le plan technique des actions à conduire durant les compétitions ou des actions utilisées pendant les entraînements. Pour l’athlète, cela correspond à une apprentissage et acquisition contrôlée du savoir et du savoir- faire dans le domaine de l’activité motrice et de la discipline sportive pratiquée.

37 La préparation technique 1 La préparation technique polyvalente 3 La préparation technique spécifique 2 La préparation technique générale La priorité est donné à l’élargissement du répertoire moteur et de l’expérience motrice de base (coordination) Apprentissage, perfectionnement et affinement croissant des techniques sportives en rapport avec la préparation physique La dominance est l’élaboration d’une Technique optimale automatisée, infaillible adaptée aux possibilités individuelles du sportif centrée sur la discipline pratiquée.

38 2 Phase de coordination grossière. Le geste reçoit ces premières structures de base. 3 Phase de coordination fine. Les différentes phases reçoivent les structures cinématiques et dynamiques 4 Phase de consolidation de stabilisation et d’automatisation 1 Phase de prise de contacte avec l’exercice ciblé Les phases de l’apprentissage moteur

39 La préparation physique C’est l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures et moyens d’entraînement, qui visent le développement et l’utilisation des capacités physiques du sportif au service de la performance et des aspects technico- tactiques, prioritaires dans l’activité motrice et la discipline sportive pratiquée.

40 Les types de préparation physique 1 La préparation physique générale 3 La préparation physique spécifique 2 La préparation physique auxiliaire/ orienté Elle vise le développement et surtout l’harmonisation des différents capacités physiques du sportif. valable pendant la PPG Elle vise le développement des capacités physiques les plus en rapport avec l’activité sportive pratiquée, ainsi qu’aux caractéristiques individuelles de l’athlète Soumise aux exigences compétitives de la spécialité sportive permettant l’émergence de « l’état de forme »

41 Adaptation optimale de l’organisme face à des situations concrètes Amélioration des phénomènes de récupération Économie d’énergie pour une même situation Élévation du niveau de la préparation surtout les plans: -Musculo- articulaire - cardio-pulmonaire -Technique Les objectifs de le préparation physique

42 L’endurance La vitesse La souplesse La force

43 La force musculaire La force musculaire est la capacité de l’appareil neuromusculaire de vaincre une résistance par le mouvement sur la base de la contraction musculaire. Les types de force La force vitesse La force endurance La force maximale

44 Les régimes de la contraction musculaire ISOTONIQUE Tension musculaire constante (max) variation de la longueur PLIOMETRIQUE Tension musculaire variable longueur variable ISOMETRIQUE Longueur constante tension musculaire variable

45 Freinateur/ excentrique Statique Pliomertique Propulseur/ concentrique Les types de travail musculaire

46 a. Concentrique Je peux mobiliser cette charge DYNAMIQUE CONCENTRIQUE Le muscle se rétrécit

47 b. Excentrique Je freine cette charge trop lourde DYNAMIQUE EXCENTRIQUE Le muscle s’allonge

48 c. Isométrique Je maintien cette charge STATIQUE OU ISOMETRIQUE La longueur du muscle est constante

49 Pliométrique Succession dans un laps de temps très court d’une contraction excentrique et concentrique

50 2 Entraînement statique isométrique 3 Entraînement par électrostimulation 1 Entraînement dynamique -- Concentrique -- Excentrique -- Mixte excentrique- concentrique -- Plyométrique Les méthodes de l’entraînement de la force musculaire

51 Bulgare dans Les séries 2 fois 70% 2 fois 50% 2 fois 70% 2 fois 50% Pyramidale dans Les séries 3*50% 2*60% 1*70% 1*80% Pré fatigue W. Sur machine W. Squat Post fatigue W. Squat W. Sur machine Volontaire W. En phase concentrique Bulgare lourds/légère 1.60 -- 70% 1. 65% V max La méthode par entraînement dynamique concentrique

52 Méthode dynamique excentrique Méthode statique isométrique Jusqu’à la fatigue Stato-dynamique Excentique-concentrique 4 * excentrique 100% Le 120% -- 80% 120% excentrique 80% concentrique Méthode pliométrique Simple Intense Avec charge L’électrostimulation Faire travailler le muscle grâce à une stimulation électrique produite par un appareil spécial produisant un courant particulier.

53 L’endurance L’endurance désigne la capacité de l’être humain à s’opposer à la fatigue déterminée par les charges qui mobilisent d’une façon maximale les ressources énergétiques. Elle est la faculté d’un athlète d’effectuer longtemps une activité sans réduire son efficacité.

54 Selon la participation de la musculature Générale -Régionale -Locale Selon la production Énergétique: -Aérobie -Anaérobie lactique Selon la durée de l’effort: -- Courte durée -- Moyenne durée -- Longue duré Selon les sollicitations motrices: -- endurance-force -- endurance-vitesse -- edurance-f-v Selon la discipline sportive: A-Sport d’endurance B-Sport de puissance C-Sport de force, vitesse Classification de l’endurance

55 Importance de l’endurance Amélioration de la capacité de performance physique: meilleur tolérance à la fatigue et à la charge d’entraînement Amélioration de la tolérance de charge psychique Vitesse constante d’action et de réaction Réduction des défaillances techniques Développement optimal de la capacité de récupération: meilleur élimination des déchets, retour rapide à l’état normal Élimination des erreurs tactiques pour cause de fatigue Santé plus stable: défense immunologique lutte contre les affections cardiovasculaire, Réduction des risques de blessures

56 Par intervalles (fractionnés) Par répétition De compétition Continue (intérvals longs) Les méthodes de développement de l’endurance

57 1- la méthode continue Facteurs limitants de la capacité de performance aérobie --Les réserves de glycogène -- l’activité enzymatique du métabolisme aérobie -- développement de base du système cardio-vasculaire -- volume sanguin Objectif principal = amélioration du potentiel aérobie Effets divers en fonction du volume et/ou de l’intensité De la charge d’entraînement en endurance

58 1. a- La méthode continue Elle se compose d’exercices effectués à une vitesse constante et des Intensités et durées variables. L’augmentation de la charge (le temps d’exécution, les distances, le nombre de répétition etc. ) avec le maintient de l’uniformité de l’intensité, constitue l’élément unique de progression Méthode MéthodeContinue Paramètres de la Paramètres de la Charge Charge Extensive Extensive Intensive Intensive Intensité Intensité proche 50 à 60 (70) % PMA 120 – 140 fc Intensité proche 70 à 80 (90)% PMA 140 175 fc Durée Effort continu < à 45 min Limité à: 45’ à 60’ > Sp End 15’ à 30’ >Sp co Organisation PPG (2 à 3 séance / semaine) Échauffement 2 à 3 séance / semaine Régénération des réserves glycose

59 2 - La méthode par intervalles Cette méthode consiste à la répétition d’intervalles de distances avec intensités et durées variables et de la nature des repos et de la fréquence hebdomadaire des séance d’entraînement. ExtensiveIntensive Volume de travail important avec intensité faible Volume de travail plus faible avec intensité Plus élevé Méthode caractérisée par l’alternance de périodes d’effort et de périodes de récupération

60 2. Méthode par intervalles IntensitéDuréeRécupération ± VO 2 max* 100% FC max --Intermittent court 100 à 120 - 130% PMA -- Intermittent moyen 95 à 100 % PMA -- Intermittent long 90 à 100% PMA 15’’ à 1 min 1 à 3 min 3 à 8 min IncomplèteNature Passive ou active dépend de la durée des fractions et de niveau ( 120 à140) FCDurée Égale ou légèrement Inférieur au temps d’effort

61 3 -- La méthode par répétition Répétition d’un effort donné qui, après récupération complète à chaque Répétition est réalisé à intensité maximale -- Faible nombre de répétition -- Récupération complète et adaptée à la discipline (Éviter l’accumulation de fatigue)

62 4 – La méthode de compétition Série de compétitions à intervalles rapprochés intégrée à la programmation Sollicitation profonde de l’organisme

63 La souplesse La souplesse est la capacité de l’appareil locomoteur à effectuer des actions motrices avec une grande amplitude faisant jouer une ou plusieurs articulations. Mobilité Laxité Flexibilité Etirabilité Élasticité Concerne le fonction articulaire du point de vue anatomique Concerne le fonctionnement musculaire, des tendons Des ligaments et les cartilages articulaires, qui grâce à la régulation de leur relâchement se prêtent le mieux au travail d’élongation et d’étirement

64 Classification de la souplesse DynamiqueGénéraleSpécifiqueActivePassiveStatique

65 Limites neurophysiologiques Le tonus musculaire - les reflètes d’inhibition Autres limites et facteurs -l’age - le sexe - la température - l’état émotionnel Limites anatomiques et mécaniques: Les types d’articulation capacité d’élasticité des muscles, des ligaments, et tendons Les facteurs et les limites influençant la souplesse

66 Méthode d’étirement passif Méthode d’étirement Statique (stretching) Méthode d’étirement Actif -- lent -- dynamique Méthodes de développement de la souplesse

67 La méthode d’étirement actif Consiste à des étirements dynamiques qui sollicitent la résistance passive à la traction des muscles, par des exercices permettant de dépasser les limites de la mobilité articulaire normale. Étirement statique-actif Le travail résulte de la contraction isométrique des muscles antagonistes à étirer, (tenir la position finale) Étirement activo- dynamique produit des stimuli d’étirement nettement supérieur en raison de la force d’inertie et de l’intensité des exercices engendrée Étirement dynamique- actif (balistique) Le travail s’effectue par des exercices de ressort répétés.

68 La méthode d’étirement passif Elle comporte des exercices d’étirement d’un muscle jusqu’à une limite de L’articulation et de la tenue de la posture pendant une durée de (30 à 60 sec) où la force externe joue un rôle important. Les exercices exécutés avec l’aide d’un partenaire ou une charge extérieur, sans que la force des muscles antagonistes soit impliquée. Étirement passif dynamique Exercices rythmés avec augmentation et diminution de l’amplitude d’exécution Étirement statique passif Exercice avec maintien de l’allongement musculaire pendant quelques secondes

69 La méthode d’étirement statique (le stretching) Le stretching consiste à produire lentement un étirement des muscle (jusqu’à environ 60 sec) et à maintenir la position statique Les exercices statiques sont exécutés avec une augmentation graduelle du temps pendant lequel on tient la position La méthode d’étirement par stretching cherche à réduire au minimum l’intervention du réflexe musculaire d’étirement, ce qui réduit aussi autant que possible les risque de lésion.

70 La méthode de contraction-relachement (auto-inhibition) La méthode consiste à contracter préalablement au maximum le muscle à étirer. ensuite un relâchement de la tension musculaire qui permet ensuite un étirement de plus grande amplitude. Les étirements sont plus efficaces lorsqu’ils sont précédés d’une contraction musculaire La technique du contracter-relacher: en faire précéder l’étirement par une phase de contraction isométrique maximale du muscle agoniste on augmente la tension exercée sur les tendons du muscle ou groupe musculaire ciblé et on mobilise ainsi le réflexe myotatique inverse dont l’effet est de diminuer la tonicité musculaire.

71 Implications et conseils pratiques concernant les techniques d’amélioration de la souplesse. 1 -- Pratiquer les assouplissements quand la raideur est maximale ( ce moment se situe avant ou au moins 15 à 20 minutes après la fin de l’entraînement, lorsque la raideur a de nouveau augmenté ). 1 -- Pratiquer les assouplissements quand la raideur est maximale ( ce moment se situe avant ou au moins 15 à 20 minutes après la fin de l’entraînement, lorsque la raideur a de nouveau augmenté ). 2 -- Pratiquer les assouplissements quand la température musculaire, voir corporelle est minimale (les tissus musculaires sont plus extensibles à température élevée et pour obtenir des effets significatives, il convient de faire les assouplissements à distance d’un exercice physique afin de profiter de la baisse de la température et de la raideur qui l’accompagne; ces deux phénomènes permettrons d’obtenir des effets plus rapide pour le même degré d’allongement). 2 -- Pratiquer les assouplissements quand la température musculaire, voir corporelle est minimale (les tissus musculaires sont plus extensibles à température élevée et pour obtenir des effets significatives, il convient de faire les assouplissements à distance d’un exercice physique afin de profiter de la baisse de la température et de la raideur qui l’accompagne; ces deux phénomènes permettrons d’obtenir des effets plus rapide pour le même degré d’allongement).

72 3 – Mettre l’articulation dans la position optimale (cette position correspond à une tension d’une intensité suffisante pour que les tissus puissent réagir). 4 – Maintenir cette position de 30 s à 1 min ( il est nécessaire de maintenir la position maximale atteinte dans ces conditions afin d’obtenir un effet significatif sur le tissu conjonctif, très difficile à allonger. Les proportions d’élasticité et de plasticité liées à un exercice d’assouplissement sont déterminés par l’intensité et la durée de la force appliquée pour l’allongement du tissu conjonctif. Des phases de maintien successives de 30 s à 1 min 30 dans une position articulaire donnée seront nécessaire pour obtenir un gain significatif et durable au niveau de l’amplitude articulaire. Avec l’entraînement, le seuil de douleur tolérable recule et permet d’atteindre des amplitudes de plus en plus importantes).

73 5 – ne jamais dépasser le seuil tolérable de douleur (la douleur est un signal physiologique très important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Lorsque l’on atteint cette position extrême pour un groupe musculaire, il ne faut jamais dépasser le seuil de douleur tolérer. E n effet, la stimulation des terminaisons sensitives libres, notamment sensibles à la douleur, entraîne l’activation du réflexe myotatiques et provoque l’augmentation de tonus musculaire, voire une contraction musculaire de défense. Le résultat est une augmentation de la raideur allant à l’encontre de l’effet recherché. Si l’on augment l’amplitude de l’étirement malgré ce signal, des lésions peuvent survenir au niveau des myofibrilles ). La souplesse n’est pas forcément synonyme de douleur.

74 6 – pratiquer régulièrement les assouplissements et optimiser leur planification car les progrès sont très lents et les régressions rapides ( mieux vaut faire des séances 3 à 4 fois par semaine à raison de 15 - 20 min par session, en se consacrant plus à chaque fois aux principales zones articulaires en déficit).

75 La vitesse La capacité d’exécuter les mouvements avec une grande rapidité et une grande fréquence. La capacité du sportif sur la base des processus de fonctionnement du système neuro-musculaire d’atteindre dans certains conditions la plus grande rapidité d’accomplir des actions motrices et de réaction

76 La classification de la vitesse La vitesse pure La vitesse pure La vitesse complexe La vitesse de fréquence La vitesse d’action Vélocité Quantité de Mvt/t La vitesse de réaction La vitesse de Perception d’anticipation et de décision Vitesse endurance Vitesse Force endurance La force vitesse

77 Méthode de développement de La VITESSE La vitesse de réaction --exercices de départ et de réaction -- des petits jeux ou relais -- utilisation de différents signaux La vitesse gestuelle -- travail de la coordination -- de la vitesse cyclique -- de la vitesse acyclique La vélocité fréquence gestuelle -- mise au point et développement d’un programme gestuel simple -- même pour les gestes spécifiques et amélioration de fréquence et la cadence

78 La préparation mentale Est l’ensemble de procédures directes ou indirectes visant à améliorer le potentiel psychique de l’athlète. Elle est essentiellement centrer sur les apprentissages techniques et les stratégies permettant au sportif de progresser et de mieux gérer sa performance sur le plan mental, émotionnel et physique.

79 Rester centré Sur l’action Analyser, Gérer Les situations Prendre Les Bonnes décisions Contrôler gérer le stress l’anxiété Améliorer la communication Gérer l’incertitude prévoir Éprouver les sensations positives dans l’entraînement compétitions Confiance en soi estime de soi Se connaître sur le plan corporel Développer la créativité Gérer contrôler les douleurs la fatigue Être motiver gérer ces objectifs Objectifs de la préparation mentale

80 La préparation psychomotrice Est une action globale utilisant les possibilités du mouvement du corps, d’expression et de relation, visant à l’harmonisation des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions: corporelle, cognitive, affective. Est une action globale utilisant les possibilités du mouvement du corps, d’expression et de relation, visant à l’harmonisation des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions: corporelle, cognitive, affective. Synonyme de: coordination, déterminée par les processus de contrôle et de régulation du mouvement. Elle permet au sportif de maîtriser des actions dans des situations imprévisibles, de les exécuter de façon économique et d’apprendre assez rapidement et d’une manière juste les mouvements. Synonyme de: coordination, déterminée par les processus de contrôle et de régulation du mouvement. Elle permet au sportif de maîtriser des actions dans des situations imprévisibles, de les exécuter de façon économique et d’apprendre assez rapidement et d’une manière juste les mouvements.

81 Classification des capacités psychomotrices Différenciation kinesthésique et schéma corporel Orientation spatio-temporel et latéralité Transformation du mouvement RythmeRéaction motrice Équilibre postural Combinaison et accouplissement des mouvements

82 La préparation tactique Approche intellectuelle de la pratique sportive visant à solutionner de façon optimale les situations concrètes posées par l’adversaire lors d’une compétition. Cette approche tient compte de: La gestion de l’énergie physique en fonction de: La gestion de l’énergie physique en fonction de: L’adversaire, le nombre de reprises, du plan tactique L’adversaire, le nombre de reprises, du plan tactique Gestion des habilités techniques une ou plusieurs en rapport avec: Gestion des habilités techniques une ou plusieurs en rapport avec: Celle de l’adversaire, morphologie, gêner, perturber Celle de l’adversaire, morphologie, gêner, perturber Gestion des forces morales: Gestion des forces morales: Choix de comportement, perturbation de l’adversaire Choix de comportement, perturbation de l’adversaire

83 2 Préparation -entraînement avec partenaire En rapport avec l’adversaire - Mm morphologie - Mm catégorie poids - Comportement technique 3 Élaboration d’une Mini stratégie -- Mise au point d’un schéma tactique -- prise de décisions juste et rapide 1 Connaissance de l’adversaire Observation vidéo Observation directe Information indirecte Stratégie préparatoire


Télécharger ppt "Théorie et méthodologie de l’entraînement sportif Dr Abdelwahab Kamoun 2014 -- 2015."

Présentations similaires


Annonces Google