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Socle commun: le LPC 1)Distinguer Evaluation et Validation 2)Anticiper des erreurs de mise en œuvre 3)LPC mode d’emploi.

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1 Socle commun: le LPC 1)Distinguer Evaluation et Validation 2)Anticiper des erreurs de mise en œuvre 3)LPC mode d’emploi

2 Socle commun: le LPC 1) Distinguer Evaluation et Validation L’évaluation est d’ordre pédagogique La validation est d’ordre institutionnel Le concept d’évaluation est bien installé maintenant dans le système éducatif, y compris en maternelle.

3 Socle commun: le LPC 1) Distinguer Evaluation et Validation Evaluer; c’est donner de la valeur, comparer un résultat par rapport à ce qui était attendu, par rapport aux objectifs poursuivis, annoncés C’est un acte continu Qui inspire et doit produire de l’effet (en retour) sur les pratiques quotidiennes

4 Socle commun: le LPC 1) Distinguer Evaluation et Validation On est passé ainsi de pratiques d’appréciation individuelles, locales, parfois implicites à des mesures d’évaluation explicites, objectivées, nationales

5 Socle commun: le LPC 1) Distinguer Evaluation et Validation Le socle n’est pas un outil de la Dgesco, du MEN Mais la problématique de la Nation, via le Parlement: L’efficacité du système éducatif devrait y faire l’objet de communications régulières

6 Socle commun: le LPC 1) Distinguer Evaluation et Validation Le socle est un enjeu majeur politique, social, culturel Et les piliers 6 et 7 sont essentiellement liés à des valeurs

7 Socle commun: le LPC 1) Distinguer Evaluation et Validation JP Villain: « il n’est pas concevable » que tous les élèves n’aient le socle validé à chaque palier; (ou au moins pour 95% d’entre eux) C’est donc une obligation pour tous les acteurs (de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire –voire au delà) Validation à vérifier à trois étapes de la scolarité

8 Socle commun: le LPC 2) Anticiper les erreurs de mise en œuvre Ce serait en faire un examen à chaque fin de cycle Cela stigmatiserait les élèves dans leur parcours L’image de l’Ecole en serait très affaiblie dans l’opinion La philosophie du socle serait détournée, amoindrie, mise à mal

9 Socle commun: le LPC 3) LPC: mode d’emploi Dès qu’une compétence apparaît, on la valide Aucune raison d’être plus sévère pour la validation que pour l’évaluation : on ne reporte pas la validation pour une énième évaluation Sinon, on risque de « saturer » l’évaluation

10 Socle commun: le LPC 3) LPC: mode d’emploi Il faut se garder du temps pour approfondir les habiletés repérées, validées Et les reprendre pour les consolider dans un environnement (contenus…) qui aura évolué Et, « ne pas vouloir se tromper » risque d’aboutir à ne jamais valider « en marchant »: le socle deviendrait examen de passage…


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