DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,

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1 DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique, fournir une définition simple du métier de danseur. Palier 2 : inventer et réaliser des chorégraphies Palier 3 Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestation s Danse et autres domaines Références

2 La danse, le socle commun et les programmes

3 DANSE PALIER 1 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) Situation de référence Comportements observés Ce qu'il y a à apprendre

4 DANSE PALIER 2 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) CM1:- Enrichir le répertoire d’actions disponibles et les combiner. - Mettre en jeu son corps et son énergie en jouant sur équilibres / déséquilibres,les appuis, les changements d’axe, les accélérations, les rotations… - Prendre en compte les mouvements des autres danseurs. - Jouer avec des modes de composition en utilisant des procédés chorégraphiques (décalé, unisson,cascade, superposition…). - Faire des propositions en justifiant ses préférences. CE2 : - Se créer un répertoire d’actions motrices et de sensations inhabituelles (locomotions, équilibres,manipulations…). - Utiliser les composantes de l’espace(corporel proche, déplacements et espace scénique). - Ajuster ses mouvements en fonction de ceux de ses partenaires, des autres danseurs, en s’orientant par rapport au spectateur. - Agir, évoluer en fonction du support sonore, en adéquation, en décalage, en écho… - Donner son avis, proposer un autre mode d’expression, une action à améliorer… - Contrôler ses émotions sous le regard des spectateurs. CM2:- Améliorer la qualité des mouvements (originalité, énergie…) et leurs facteurs d’exécution (équilibre, coordination,gainage, dissociation…). - Transposer les composantes d’espace (amplifier, restreindre), de rythme (suspendre, accélérer…), de relation (faire avec, faire contre…)d’une situation donnée pour créer un autre sens. - Entrer en relation dynamique avec les autres danseurs pour développer son mouvement. - Enrichir la composition pour renforcer l’émotion produite. - S’impliquer dans un projet collectif de création chorégraphique. - Construire à plusieurs une phrase dansée d’au moins 5 mouvements combinés et liés, avec des directions,des durées, rythmes précis pour exprimer corporellement des images,des états, des sentiments et communiquer des émotions Situation de référence Comportements observés Ce qu'i l y a à apprendre Ce qu'i l y a à apprendre Situations apprentissage

5 Situation de référence palier 1

6 Situation de référence palier 2

7 Comportements observés Palier 1

8 Comportements observés Palier 2 Seul : - toutes les parties du corps sont davantage mobilisées mais associées - pas de contrastes, ni de ruptures /tonus - déplacements essentiellement orientés vers l’avant et rectiligne - danse avec la musique A plusieurs : - l’espace n’est pas investi en fonction d’un projet - les relations avec les partenaires sont insuffisamment construites - il n’y a pas de relation avec les spectateurs Du point de vue de la création : - laisse une part à l’imaginaire (vers le symbolique)

9 Ce qu'il y a à apprendre Palier 1 Pour le danseur : mettre en jeu : - différentes parties du corps pour produire des contrastes, jouer sur l’amplitude du geste, connaître les composantes de l’espace - la gravité de son corps : déséquilibre, passage au sol, rotation… dans des situations inhabituelles. Pour le groupe : - occuper tout l’espace scénique en réalisant des trajets différents. apprendre à faire des choix, à s’écouter, à s’engager dans un projet commun en donnant un temps d’action équilibré pour tous.

10 Ce qu'il y a à apprendre Palier 2 Pour le danseur : - Varier intentionnellement la qualité du mouvement en nuançant l’énergie du corps : fluide/saccadé, raide/mou, pesant/léger… - Jouer avec le regard qui accompagne ou s’oppose au mouvement. - Prendre en compte les mouvements des partenaires Pour le groupe : négocier le projet en justifiant ses choix et se mettant d’accord.

11 Proposition de situation d'apprentissage Palier 1 Liens avec DVD danse (CPC secteur maritime) : Toutes les situations présentées peuvent être exploitées suivant les différents paramètres du mouvement. Être danseur - Les foulards - Le jeu des maisons - Danser les segments Règles à respecter :Changer de rôles : danseur/spectateur Contrôler ses émotions dans des situations où l’on se produit face aux autres : rester concentré, ne pas rire, écouter l’autre. Percevoir l’espace scénique.

12 Proposition de situation d'apprentissage Palier 2 Liens avec DVD danse (CPC secteur maritime): Toutes les situations présentées peuvent être exploitées suivant les différents paramètres du mouvement. Pour danser avec les autres : Le jeu du regard Le jeu de la mêlée La fiche : vers le produit chorégraphique Pour jouer sur l’énergie : Le papier journal Règles à respecter :Changer de rôles : danseur/spectateur Contrôler ses émotions dans des situations où l’on se produit face aux autres : rester concentré, ne pas rire, écouter l’autre. Percevoir l’espace scénique.

13  DVD Danse réalisé par la commission EPS maritime, disponible dans chaque inspection du Pas de Calais  Dossier Danse et Création (CPC EPS Haut-Rhin) http://www.crdp- strasbourg.fr/wp-content/uploads/danse_creation2012.pdf http://www.crdp- strasbourg.fr/wp-content/uploads/danse_creation2012.pdf  Projet « Monde révé » CP CE1 Suite à la lecture d’un « conte » africain, les élèves se sont interrogés sur ce que pourrait être « un monde rêvé » : « Trop de stress, trop de bruit dans le monde où l’on vit... on rêve d’un nouveau monde où l’on pourrait vivre en harmonie avec la nature... »  module apprentissage et vidéo  http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/spip.php?article50 http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/spip.php?article50


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