Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurélien Raymond Modifié depuis plus de 8 années
1
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de la communication entre l'application et le matériel. ● Il permet à l'utilisateur d'effectuer plusieurs tâches. ● Il garde une trace des ressources utilisées par chaque application.
2
Modele en 3 couches : Materiel – Noyau – Interface utilisateur La partie du code du SE directement liée au matériel informatique s'appelle le noyau. La partie liée aux applications et à l'utilisateur s'appelle l'interpréteur de commandes. L'utilisateur accède à l'interpréteur de commandes à l'aide de l'interface de ligne de commande (CLI) ou de l'interface graphique.
3
Différents OS Microsoft Windows : XP, Vista, 2003 Server ● UNIX : IBM AIX, Hewlett Packard HPUX et Sun Solaris ● BSD ET FREE BSD http://www.freebsd.org/fr/http://www.freebsd.org/fr/ ● Linux ( ubuntu, mandriva, debian, suse etc) ubuntumandrivadebiansuse ● Macintosh MAC OSMAC OS ● Propriétaire non-UNIX : IBM OS/400, z/OS
4
Licences : Problème ? ● Licences commerciales (microsoft, mac OS) – n'autorisent pas les utilisateurs à modifier le programme de quelque manière que ce soit. ● Licences publiques GNU-GPL (Linux, freeBSD) – Tous les utilisateurs ont le droit de modifier le programme source à condition de rendre les modifications accessibles par tous. ● comparatif comparatif
5
Configuration minimale requise par un OS ● spécifiées par le fabricant (de l'OS) ex : ● la quantité de mémoire vive (RAM), ● l'espace mémoire du disque dur, ● le type et la vitesse du processeur, ● la résolution vidéo. ● Assurez-vous avant d'acheter et d'installer un nouveau matériel qu'il soit certifié et compatible avec votre système d'exploitation. ● Attention, au niveau de configuration requis minimal, les performances du système sont généralement médiocres et suffisent à peine à prendre en charge le système d'exploitation
6
choix d'un OS ● Le système d'exploitation prend-il en charge les applications qui seront exécutées ? ● La sécurité et les fonctionnalités répondent-elles aux besoins des utilisateurs ? ● les ressources matérielles disponibles sont elles suffisantes pour la prise en charge du système d'exploitation ?suffisantes ● le niveau de ressources humaines est-il suffisant et nécessaire pour la prise en charge du système d'exploitation. ● disponibilité du système d'exploitation (évolution, mise à jour, correctif de sécurité...) cisco
7
Méthodes d'installation d'un OS
8
Préparation à l'installation d'un OS 1. Vérifiez la compatibilité du matériel 2. Vérifiez que les ressources matérielles sont conformes ou supérieures à la configuration minimale requise. 3. Assurez-vous de disposer du support d'installation approprié. 4. Si le système d'exploitation doit être installé sur un système qui contient déjà des données : effectuez une sauvegarde complète des fichiers importants. 5. Si vous procédez à une nouvelle installation, vérifiez que tous les logiciels d'application sont disponibles pour le SE installé. testtest
9
Configuration d'un ordinateur pour le reseau ● La configuration IP porte sur au moins trois paramètres ● Adresse IP : permet d'identifier l'ordinateur sur le réseau. ● Masque de sous-réseau : permet d'identifier le réseau auquel l'ordinateur est connecté. ● Passerelle par défaut : permet d'identifier le périphérique utilisé par l'ordinateur pour accéder à Internet ou à un autre réseau.
10
● Pour surfer sur le net, il est indispensable de renseigner le serveur DNS qui permet de retrouver une machine (adresse IP) à partir de son nom.
11
Configuration IP ● Configuration IP manuelle Dans une configuration manuelle, les valeurs requises sont entrées dans l'ordinateur via le clavier par un administrateur réseau. L'adresse IP entrée, appelée « adresse statique », est attribuée à l'ordinateur de manière définitive. ● Configuration IP dynamique Les ordinateurs peuvent être configurés de manière à recevoir une adresse IP dynamique. Cela permet à l'ordinateur de demander une adresse parmi un pool d'adresses attribuées par d'autres périphériques du réseau (serveur DHCP).
12
● Les machines clientes sont en adresses automatiques ● Les machines serveurs ont besoin d'adresses fixes (passerelle, serveur de fichiers, imprimantes reseau, point d'acces WIFI etc)
13
Configuration d'un nom ● certains systèmes d'exploitation réseau utilisent également des noms pour identifier les ordinateurs. Dans cet environnement, chaque ordinateur doit se voir attribuer un nom unique. ● Le nom d'ordinateur doit être un nom facile à retenir et représentatif des ressources partagées (telles que des dossiers et des imprimantes) ● L'administrateur réseau doit définir une convention d'attribution de nom logique, permettant d'identifier le type de l'ordinateur et/ou son emplacement. Par exemple, le nom IMPR-LC-Tech-01 peut représenter la première imprimante laser couleur du service technique d'un réseau.
14
Préparation des adresses et des noms des ordinateurs. ● De nombreuses entreprises et administrations adoptent des conventions d'attribution de nom et d'adressage. Les noms des ordinateurs doivent être représentatifs et suivre un certain modèle. Cela permet de déterminer le type, la fonction, l'emplacement et le numéro de série du périphérique, sur la base de son nom.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.