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Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.

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1 Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles

2 Ixelles, commune bruxelloise prépare son 3 e budget sensible au genre

3 Le gender budgeting n’est pas un but en soi, mais sert à nourrir la réflexion, à créer des mécanismes qui à terme permettront une approche globale, transversale pour plus d’égalité. Budget Sensible au Genre3 Buts et motivations ixelloises

4 nner en faveur d’un projet de société démocratique, égalitaire. Parce que 1 homme = 1 femme Diminuer les messages stéréotypés Parce que les moyens financiers permettent les actions Pour se positionner en faveur d’un projet de société démocratique, égalitaire. Parce que 1 homme = 1 femme Diminuer les messages stéréotypés Parce que les moyens financiers permettent les actions Pourquoi un budget genré? ? Budget Sensible au Genre4

5 Caractéristiques du BSG Il ne s’agit pas de budgets distincts pour les femmes, mais plutôt d’une intégration des considérations liées à l’égalité des femmes et hommes. Il s’agit de l’établissement de nouvelles priorités plutôt qu’une augmentation des dépenses globales. Il s’agit d’une réorientation des programmes à l’intérieur des services et départements et non une redistribution des montants affectés à chacun d’eux. Budget Sensible au Genre5

6 Budget sensible au genre = La catégorisation du crédit La rédaction d’un commentaire expliquant la classification du crédit et proposant des pistes Progressif via indicateurs; sensibilisation- coaching et accompagnement Budget Sensible au Genre6

7 Budget Communal Le format du budget communal doit répondre aux normes légales et instructions de la Tutelle Nouvelles instructions de la Tutelle en matière de BSG? Budget Sensible au Genre7

8 Décisions du Collège d’Ixelles 1. intégration BSG dans l’accord de majorité (décembre 2012) 2. Mise en place du BSG pour le Budget Initial de 2015 (décembre 2014) Budget Sensible au Genre8

9 Etapes 1. Le BSG porte seulement sur les dépenses (à l’instar de la COCOF) 2. Ventilation du crédit total en 3 catégories Budget Sensible au Genre9

10 Catégorisation des dépenses – Catégorie 1 Analyse est faite pour chaque article budgétaire au niveau détaillé (code service pris en compte) Cat 1 : Les crédits neutres qui concernent le fonctionnement interne ou qui ne présentent pas de dimension genre. Ex: matériel bureautique, location de bureau, consommation d’eau et énergie. Budget Sensible au Genre10

11 Catégorie 2 Cat 2 : Les crédits spécifiques au genre relatifs aux actions visant à réaliser l’égalité. Ex. subventions pour formations en gender mainstreaming ; les salaires des fonctionnaires actifs dans le domaine du genre ou de la diversité ; les crèches, … Budget Sensible au Genre11

12 Catégorie 3 Cat 3 : Les crédits genrables qui concernent une politique publique et qui présentent une dimension de genre : il s’agit des dépenses qui touchent directement ou indirectement aux personnes. Budget Sensible au Genre12

13 Conséquences de la catégorisation Une note de genre a été réalisée par département ( budget 2015) Une note de genre par service ( budget 2016) Budget Sensible au Genre13

14 Exemples Catégorie 3 Espace public: éclairage, plaines de jeux stéréotypes: accès aux métiers dits « féminins » ou « masculins », comme par exemple à la PP. sport : infrastructures Culture: musée ou bibliothèques formation : Accès aux formations, aux promotions Emploi Budget Sensible au Genre14

15 processus: phasage= progressif no stress! ④= progressif no stress! apprentissage Méthode= moyens but = égalité Se construit dans le temps Définir priorités et moyens réussites et erreurs Administration fait constats Nourrit le politique Le politique prend ses responsabilités Budget Sensible au Genre15

16 INDICATEURS DE GENRE Les indicateurs devraient, dans la mesure du possible, donner des preuves directes de la situation ou du résultat qu’ils mesurent. Ils servent à évaluer et contrôler l’avancement des résultats. Budget Sensible au Genre16

17 Conclusions Le BSG est le point de départ d’un processus de réflexion sur les politiques publiques. Cette méthode de travail a pour objectif de faire prendre conscience aux personnes concernées à l’administration et dans les cabinets politiques des éventuelles pistes de travail et actions identifiables pour promouvoir l’égalité des genres dans leurs matières. Budget Sensible au Genre17


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