Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRémy Renaud Modifié depuis plus de 8 années
1
FOCUS sur... le lexique
2
FOCUS sur... le lexique
4
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
5
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
6
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
7
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
8
plusieurs approches. l'entrée par les textes : Le lexique est découvert en situation.. l'entrée par mots-clefs Préconisée par les nouveaux programmes, l'entrée par mots-clefs aborde l'étude du lexique par le biais de champs lexicaux.
9
plusieurs approches. l'entrée par les textes : Le lexique est découvert en situation.. l'entrée par mots-clefs Préconisée par les nouveaux programmes, l'entrée par mots-clefs aborde l'étude du lexique par le biais de champs lexicaux.
10
plusieurs approches. l'entrée par les textes : Le lexique est découvert en situation.. l'entrée par mots-clefs Préconisée par les nouveaux programmes, l'entrée par mots-clefs aborde l'étude du lexique par le biais de champs lexicaux.
11
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
12
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
13
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
14
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
15
1. préparer la lecture d'un texte le lexique des loisirs otium - munus – ludus – circus – arena - balneum principe de l'activité : faire écrire les légendes d'illustrations
16
déroulement de l'activité On fournit aux élèves :. une liste de vocabulaire (qu'on retrouvera ensuite dans les textes étudiés). des documents iconographiques consigne : Ecrire en latin des légendes pour les illustrations, en utilisant le lexique.
17
la liste de vocabulaire mot-clef : circus Elle est constituée :. du vocabulaire du texte (lettre de Pline). de lexique complémentaire
18
Le vocabulaire peut être fourni avec traduction Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, : conducteur ago, is, ere, egi, actum : conduire biga, ae, f : char de course (à deux chevaux) carcer, eris, m : stalle de départ curro, is, ere, cucurri, curritum : courir currus, us, m : char cursus, us, m : course faveo, es, ere, favi, fautum + dat : être favorable à, prendre parti pour favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : borne pannus, i, m : morceau de tissu rota, ae, f : roue toga, ae, f : toge tunica, ae, f : tunique velocitas, atis, f : vitesse, rapidité voluptas, atis, f : plaisir vulgus, i, n : foule
19
Le vocabulaire peut être fourni avec traduction Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, : conducteur ago, is, ere, egi, actum : conduire biga, ae, f : char de course (à deux chevaux) carcer, eris, m : stalle de départ curro, is, ere, cucurri, curritum : courir currus, us, m : char cursus, us, m : course faveo, es, ere, favi, fautum + dat : être favorable à, prendre parti pour favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : borne pannus, i, m : morceau de tissu rota, ae, f : roue toga, ae, f : toge tunica, ae, f : tunique velocitas, atis, f : vitesse, rapidité voluptas, atis, f : plaisir vulgus, i, n : foule
20
Le vocabulaire peut être fourni ou sans Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, :............................ ago, is, ere, egi, actum :............................ biga, ae, f :............................ carcer, eris, m :............................ curro, is, ere, cucurri, curritum :............................ currus, us, m :............................ cursus, us, m :............................ faveo, es, ere, favi, fautum + dat :............................ favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : meta, ae, f : borne pannus, i, m :............................ rota, ae, f :............................ toga, ae, f :............................ tunica, ae, f :............................ velocitas, atis, f :............................ voluptas, atis, f :............................ vulgus, i, n :............................
21
Le vocabulaire peut être fourni ou sans Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, :............................ ago, is, ere, egi, actum :............................ biga, ae, f :............................ carcer, eris, m :............................ curro, is, ere, cucurri, curritum :............................ currus, us, m :............................ cursus, us, m :............................ faveo, es, ere, favi, fautum + dat :............................ favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : meta, ae, f : borne pannus, i, m :............................ rota, ae, f :............................ toga, ae, f :............................ tunica, ae, f :............................ velocitas, atis, f :............................ voluptas, atis, f :............................ vulgus, i, n :............................
22
On peut demander une phrase complète : Agitator ago biga. Il faut s'attendre à des corrections...
23
On peut demander une phrase complète : Agitator ago biga. Il faut s'attendre à des corrections...
24
On peut demander une phrase complète : Agitator ago biga. Il faut s'attendre à des corrections...
25
On peut aussi attendre une légende plus simple : Il faut s'attendre à des corrections... carcer, eris, m : loge meta, ae, f : borne Cursus est.
26
2. récapituler et approfondir le lexique le vocabulaire des légendes du début de la république rex – consul – hostis et autres notions-clefs... principe de l'activité : fiche récapitulative de jeux et devinettes
27
2. récapituler et approfondir le lexique le vocabulaire des légendes du début de la république rex – consul – hostis et autres notions-clefs... principe de l'activité : fiche récapitulative de jeux et devinettes éducatifs
28
mots à relier...
29
ennemi le mot-clef
30
définitions à trouver... être d'avis, juger bon conseil ; décision consulat consul
31
mots croisés...
32
sang
33
étymologie... réel ré publier pub publicité chose publique, ce qui appartient au populus
34
3. construire le lexique le vocabulaire de l'urbs principe de l'activité : Je fabrique mon propre lexique pour aider les camarades.
35
déroulement de l'activité Pour un guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « les Bons plans pour éviter.... les mauvaises rencontres. les problèmes de logement. les embouteillages... » Pour ce faire, ils interviewent Juvénal (Satires, III) dans sa langue, bien sûr...
36
déroulement de l'activité Pour un guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « les Bons plans pour éviter.... les mauvaises rencontres. les problèmes de logement. les embouteillages... » Pour ce faire, ils interviewent Juvénal (Satires, III) dans sa langue, bien sûr...
37
L'élève dispose : du texte latin de sa traduction
38
tâche : écrire en latin pour ses camarades...
39
L'élève repère l'information qui l'intéresse :
40
… puis écrit :
42
Il note aussi : sa traduction
43
Il note aussi : sa traduction et le lexique
44
Il note aussi : sa traduction et le lexique
45
La séance suivante a pour objectif de faire traduire les camarades. On a donc rassemblé sur une même fiche :. les phrases en latin. le lexique élaboré par les élèves
46
corpus à traduire lexique
47
4. construire le lexique (bis) le vocabulaire du forum Le principe de l'activité est le même : Je fabrique mon propre lexique pour aider les camarades. mais selon une approche différente : l'utilisation d'une carte heuristique
48
4. construire le lexique (bis) le vocabulaire du forum Le principe de l'activité est le même : Je fabrique mon propre lexique pour aider les camarades. mais selon une approche différente : l'utilisation d'une carte heuristique
49
déroulement de l'activité Pour le même guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « Où trouver (sur le forum) ?. des gens honnêtes. des gens dont l'activité est liée à l'argent. des gens infréquentables... » Pour ce faire, ils interviewent Plaute (Curculio, prologue) dans sa langue, bien sûr...
50
déroulement de l'activité Pour le même guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « Où trouver (sur le forum) ?. des gens honnêtes. des gens dont l'activité est liée à l'argent. des gens infréquentables... » Pour ce faire, ils interviewent Plaute (Curculio, prologue) toujours dans sa langue, bien sûr...
51
Après repérages (ici, les lieux du forum) :
52
… ou d'autres repérages (là, les prépositions) :
53
… l'élève crée sa propre fiche : sous forme de carte conceptuelle
54
Le mot-clef sert d'en-tête :
55
On ajoute des liens, qu'on hiérarchise :
56
… à volonté !
59
Et cetera ! insertion de documents possible
60
La carte est transformable.
62
La carte est transformable et imprimable.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.