La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates"— Transcription de la présentation:

1 La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
D’après présentation de l’I.A de la Somme

2 Pourquoi?

3 Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun

4 Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun « Les élèves acquièrent des compétences dans tous les champs de l’expérience et de la connaissance.

5 Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun « Les élèves acquièrent des compétences dans tous les champs de l’expérience et de la connaissance. Les compétences sont conçues comme capacités à mobiliser des ressources

6 Pourquoi? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun « Les élèves acquièrent des compétences dans tous les champs de l’expérience et de la connaissance. Les compétences sont conçues comme capacités à mobiliser des ressources L’élève apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches une tache complexe »

7 Pourquoi? « La maîtrise progressive des connaissances et compétences ayant pour but de permettre aux élèves de réaliser, individuellement ou en groupe, des tâches complexes faisant appel à plusieurs domaines de formation... » D’après: Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture du 8 juin 2014

8 Pourquoi? -Pour favoriser la différenciation pédagogique

9 Pourquoi? -Pour favoriser la différenciation pédagogique La tâche complexe est étroitement liée à une démarche de différenciation pédagogique :

10 Pourquoi? -Pour favoriser la différenciation pédagogique La tâche complexe est étroitement liée à une démarche de différenciation pédagogique : si l’on propose aux élèves un apprentissage par tâche complexe, la différenciation pédagogique en découlera automatiquement

11 Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus.

12 Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus.
Proposition de la tâche complexe. Les élèves tentent de la résoudre sans aide de l’enseignant. Celui-ci observe (l’action des élèves et les productions) et repère ce qui fait obstacle.

13 Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus.
Proposition de la tâche complexe. Les élèves tentent de la résoudre sans aide de l’enseignant. Celui-ci observe (l’action des élèves et les productions) et repère ce qui fait obstacle. 2. Proposition d’aides, de guidage, apport ou réactivation de connaissances pour résoudre la tâche complexe… autrement dit, on en arrive automatiquement à la différenciation, puisque certains élèves ont résolu la tâche sans aide, d’autres ont besoin d’aide, mais pas tous de la même aide…

14 Comment? Le travail par tache complexe, exemple de processus.
Proposition de la tâche complexe. Les élèves tentent de la résoudre sans aide de l’enseignant. Celui-ci observe (l’action des élèves et les productions) et repère ce qui fait obstacle. 2. Proposition d’aides, de guidage, apport ou réactivation de connaissances pour résoudre la tâche complexe… autrement dit, on en arrive automatiquement à la différenciation, puisque certains élèves ont résolu la tâche sans aide, d’autres ont besoin d’aide, mais pas tous de la même aide… 3. Proposition d’au moins une tâche complexe semblable ou légèrement différente pour que les élèves puissent réinvestir les procédures découvertes.

15 Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage?

16 Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes.

17 Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural.

18 Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural. La tâche complexe peut être proposée plus particulièrement:

19 Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural. La tâche complexe peut être proposée plus particulièrement: Au point de départ de la situation d’apprentissage (selon le processus exposé précédemment: proposition de la tâche complexe / analyse des besoins / apport d’aides…)

20 Comment? Quelle place donner à la tache complexe dans le processus d’apprentissage? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural. La tâche complexe peut être proposée plus particulièrement: Au point de départ de la situation d’apprentissage (selon le processus exposé précédemment : proposition de la tâche complexe / analyse des besoins / apport d’aides…) En évaluation finale.

21 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?

22 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage :

23 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage : Dans un premier temps, l’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe.

24 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage : Dans un premier temps, l’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe. Il n’intervient ni sur les savoirs, ni sur les procédures - même s’il peut être tentant de dire "Mais rappelle-toi de ce que nous avons vu la semaine dernière, pourquoi tu ne ressors pas ta fiche ? etc.

25 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage : Dans un premier temps, l’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe. Il n’intervient ni sur les savoirs, ni sur les procédures - même s’il peut être tentant de dire "Mais rappelle-toi de ce que nous avons vu la semaine dernière, pourquoi tu ne ressors pas ta fiche ? etc. Ses interventions se limitent aux questions d’organisation (mise à disposition de matériel demandé par les élèves, régulation des relations à l’intérieur des groupes si les élèves travaillent en groupe…). Il observe les procédures mises en œuvre.

26 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage : Dans un deuxième temps, l’enseignant complète son observation par une analyse des productions, avec ou sans les élèves qui sont amenés à prendre conscience de leurs stratégies.

27 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage : Dans un deuxième temps, l’enseignant complète son observation par une analyse des productions, avec ou sans les élèves qui sont amenés à prendre conscience de leurs stratégies. Le professeur les guide vers l’objectif dans un débat constructif.

28 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme évaluation :

29 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme évaluation : La tâche complexe donne l’occasion d’évaluer positivement des connaissances, des capacités et des attitudes du socle.

30 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme évaluation : La tâche complexe donne l’occasion d’évaluer positivement des connaissances, des capacités et des attitudes du socle. L’enseignant choisit, parmi toutes les connaissances, capacités et attitudes mises en œuvre dans la situation complexe, celles qu’il évalue.

31 Comment? Quelle doit-être ma posture d’enseignant?
La tâche complexe comme évaluation : La tâche complexe donne l’occasion d’évaluer positivement des connaissances, des capacités et des attitudes du socle. L’enseignant choisit, parmi toutes les connaissances, capacités et attitudes mises en œuvre dans la situation complexe, celles qu’il évalue. Il s’agit pour l’élève de savoir, parmi les procédures qu’il connaît, choisir et combiner celles qui conviennent à une situation ou à une tâche non connue et complexe.

32 Des exemples de mise en œuvre...

33 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates"

Présentations similaires


Annonces Google