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Publié parRémy Hervé Raymond Modifié depuis plus de 8 années
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1TITRE DE LA PRÉSENTATION MAPI CentraleSupélec MISSION D’ACCOMPAGNEMENT À LA PÉDAGOGIE ET À L’INNOVATION
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LES MEMBRES DE LA MAPI Lionel Husson: Chargé de mission sur les innovations pédagogiques Responsable de la MAPI lionel.husson@centralesupelec.fr Jean-Sébastien Nouveau : Ingénieur pédagogique jean.nouveau@centralesupelec.fr Martina Esdaile: Evaluations des enseignements, cursus Centrale martina.esdaile@centralesupelec.fr pedagogie@centralesupelec.fr 2
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Contribuer à la qualité des formations (notamment en matière de méthodes et de dispositifs pédagogiques) Favoriser l'évolution des pratiques d'enseignement Promouvoir et valoriser l’excellence dans l’enseignement Susciter, coordonner, accompagner et évaluer les actions d’innovation en matière de formation et de pédagogie. Collaborer à la mise en œuvre d’outils numériques permettant la réalisation de méthodes pédagogiques innovantes Contribuer au rayonnement et à l’attractivité de CentraleSupélec en rendant visibles et en valorisant les innovations pédagogiques réalisées ENJEUX ET OBJECTIFS
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MISSIONS ET ACTIVITÉS Veille Animation de la communauté autour de l’enseignement −Organiser café pédagogie, workshop, journées pédagogiques, ateliers Soutien au développement des enseignants −Information, formation de formateurs, en pédagogie Valorisation et lien avec les interlocuteurs internes et les partenaires −Actions communes, appels à projet, collaborations −Communication interne et externe, essaimage Etre force de proposition sur l’innovation pédagogique −Projet d’innovation, participation à des recherches et publications Accompagner les enseignants chercheurs sur les outils Accompagner les enseignants chercheurs sur leurs projets pédagogiques −Projet pédagogique sur un cours −Création d’un MOOC −Projet pédagogique innovant −Accompagnement sur un outil 4
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MAPI ET CAFE PEDAGOGIE MAPI 5TITRE DE LA PRÉSENTATION Martina Lionel Jean- Sébastien Nicolas CAFE PEDAGOGIE, Rennes Mohammed CAFE PEDAGOGIE, campus parisiens Martina Lionel Jean- Sébastien AnnieVirginieYves CAFE PEDAGOGIE, Metz
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CAFÉS PÉDAGOGIE 2015-2016 Mise en œuvre de l’approche compétences Formation par la recherche Rencontrez la MAPI Thèmes à venir : Classes inversées MOOC Learning Labs Évaluation par les pairs Interaction en amphi Serious Games 6TITRE DE LA PRÉSENTATION
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COMMUNICATION INFORMATION ET FORMATION À venir : mise en place en 2016 Site MAPI et blog Informations et ressources Actus, news Cours « pédagogie et innovation » Méthodes en enseignement ; innovations et expérimentations pédagogiques, pédagothèque, partage de pratiques Sur la plateforme pédagogique CentraleSupélec Dans la feuille de route 2016: Recueil de formations 7TITRE DE LA PRÉSENTATION
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APPELS A PROJET PARIS-SACLAY Soutien aux plateformes de TP innovants somme globale allouée 450 k€; date de clôture de la soumission le lundi 1er février 2016. Initiatives pédagogiques somme globale allouée 120 k€; date de clôture de la soumission le vendredi 12 février 2016. Si vous avez des idées, prenez contact dès que possible Exemples des projets financés 2015 FANANF Agora Electronique Intégration E-coptère 8TITRE DE LA PRÉSENTATION
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EXEMPLES LIENS & VALORISATIONS EXTERNES ET ESSAIMAGE Journée ParisSaclay nov 2015 Séminaire GEC nov 2015 À compléter Café pédagogie motivation : à Mines ParisTech, à l’IUT orsay : essaimage pour mise en place d’une démarche café pédagogie à l’IUT de Sceaux, demande à l’IUT de Cachan 9TITRE DE LA PRÉSENTATION
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RECENSER ET MAÎTRISER LES OUTILS Les outils: Plateformes MOOC (Coursera) Plateforme de l’école (Edunao à base de Moodle) Explorance (évaluation) Mini studio vidéo Ubicast (amphi replay en vidéo) Salle proto Salle Digiscope Sharepoint Adobe Connect 10
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ACCOMPAGNEMENT PROJETS PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS 11TITRE DE LA PRÉSENTATION
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ACCOMPAGNEMENT SUR LES MOOCS Qu’est ce qu’un MOOC: 1 vidéo par jour pendant 4 à 5 semaines (en moyenne 25 vidéos entre 5 et 10 mn) 1 QCM par jour ou un exercice (25 QCM ou exercices) Une évaluation finale (en général, évaluation par les pairs. Travail pour l’enseignant: Pour un cours existant, pour chaque vidéo, 1 à 2h de travail. Création du QCM: 1H Evaluation par les pairs: 4 à 5H de travail. 12TITRE DE LA PRÉSENTATION
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EXEMPLE ACTU MOOC CENTRALESUPÉLEC Nouveauté Coursera: MOOC projet Ouverture le 15 février 2015 Durée: 5 semaines 13TITRE DE LA PRÉSENTATION
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EVALUATION PAR LES PAIRS Principe: Les étudiants gère la correction et la notation des devoirs Avantages : Gain de temps de correction pour l’enseignant Exercice utile pour les étudiants Contraintes: Gérer les retards de correction Utilisation d’une plateforme (Edunao – Moodle) 14
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EXEMPLE ÉVALUATION PAR LES PAIRS Evaluation par les pairs sur le cours « Enjeux de l’énergie » de Pascal Da Costa 15TITRE DE LA PRÉSENTATION
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CLASSES INVERSÉES Principe: Enregistrer les cours théoriques en vidéo pour les mettre à disposition des étudiants avant les TD. Avantages : Un enregistrement pour plusieurs années d’utilisation Permet de gagner du temps sur les cours magistraux Plus de temps à consacrer aux étudiants en difficulté Contraintes: Nécessite un suivi du travail des étudiants 16
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EXEMPLES CLASSES INVERSÉES 17TITRE DE LA PRÉSENTATION Mini studio vidéo pour enregistrer les cours. Cours « Modélisation pour l'aide à la décision » de Vincent Mousseau
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ET VOUS ? Vous avez des projets ? Discutons en …. 18TITRE DE LA PRÉSENTATION
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AUTRES APPROCHES PÉDAGOGIQUES Pédagogie active: Ce sont les étudiants qui préparent le cours en faisant des recherches et une présentation. Pédagogie par projet : Les étudiants sont mis en situation de réaliser un projet. La formation à distance: Les étudiants apprennent en totale autonomie 19
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EVALUATIONS DES ENSEIGNEMENTS Sondages de satisfaction (Evalens): Evaluation des compétences : 20
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