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Publié parPierre-Yves Richard Modifié depuis plus de 8 années
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La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007
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Table ronde n°1 Pourquoi un bac ES ? Quelle demande sociale pour le bac ES ? Que peut-on faire avec un bac ES ? Forces et faiblesses des bacheliers ES dans l’enseignement supérieur ?
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Les demandes des lycéens : un équilibre entre formation personnelle et professionnelle Utiles pour la formation professionnelle Peu utiles pour la formation professionnelle Utiles pour la formation personnelle Les « humanités modernes » Les « humanités classiques » Peu utiles pour la formation personnelle Les « sciences dures » 3 catégories de disciplines selon les représentations des lycéens en 1998 :
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Les valeurs attribuées aux sciences sociales Roger Establet (dir.), Radiographie du peuple lycéen, ESF Editeur, Paris, 2005
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Les SES : une discipline valorisée par les élèves Différence entre citations positives et négatives dans l’ens. général et technologique (en pts de %) Roger Establet (dir.), Radiographie du peuple lycéen, ESF Editeur, Paris, 2005
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La série ES : un équilibre entre formation personnelle et professionnelle « L’ensemble des académies observées fournit le même résultat : les lycées des sections économiques et commerciales ne présentent pas de dichotomie entre les connaissances qu’ils jugent importantes pour leur vie personnelle et celles qu’ils destinent à leur vie professionnelle : ce sont les mêmes. Cette harmonie est leur spécificité : la filière ES est donc une réussite. » (p. 131) Roger Establet (dir.), Radiographie du peuple lycéen, ESF Editeur, Paris, 2005
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L’orientation des nouveaux bacheliers ES dans l’enseignement supérieur en 2006-2007 Bruno Maglulio, Que faire avec un bac ES ?, Editions L’Etudiant, édition 2008 à paraître fin janvier 2008.
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Probabilité de réussite en licence des étudiants inscrits pour la 1 ère fois en licence en 2001 (en %)
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Probabilité de réussite en IUT des étudiants inscrits pour la 1 ère fois en licence en 2001 (en %)
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Réussite des bacheliers ES et de l’ensemble des bacheliers à la session de 2006 (en %) Repères et références statistiques du MEN, 2007 et « Résultats des BTS, session 2006 », Note d’information du MEN, N° 07.19
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Origine scolaire des entrants en première année d’IEP à la session 2006 Source : Sandrine Chesnel, Réussir son entrée à Sciences po’, collection L’Etudiant. mars 2007.
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La parole aux représentants de syndicats et de parents Pourquoi un bac ES ? Quelle complémentarité des disciplines dans la série ES ? Quel enseignement économique et social au lycée ?
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Table ronde n°2 Quelle complémentarité des disciplines dans la série ES ? Quelle est la complémentarité des disciplines au sein de la série ES ? Comment renforcer ces complémentarités ?
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Table ronde n°3 Quel enseignement économique et social au lycée ? Pourquoi croiser les différentes sciences sociales ? Comment étudier l’entreprise et le monde du travail ? Quelle place pour l’enseignement des SES au lycée ?
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Les thèmes traités en seconde en SES Introduction : La démarche des SES (1 semaine) 1. La famille : une institution en évolution (4 à 5 semaines) 2. L’emploi : une question de société (6 à 7 semaines) 2.1. La population active 2.2. La classification socioprofessionnelle 3. La production : un espace de relations économiques et sociales (9 à 10 semaines) 3.1. La diversité des organisations et leurs objectifs 3.2. La production dans l’entreprise 3.3. L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production 4. La consommation : une activité économique, sociale et culturelle (8 à 9 semaines) 4.1. Les ressources : revenus et crédit 4.2. Consommation et mode de vie
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Les thèmes traités en 1ES en SES Introduction : Lien marchand, lien social, lien politique (1 semaine) 1. Les activités économiques et sociales 1.1. Les activités économiques (6 semaines) - Une représentation du fonctionnement de l’économie - Le financement de l’économie 1.2. L’organisation sociale et la culture (6 semaines) - La structure sociale - La socialisation : reproduction sociale ou interaction ? - La culture : patrimoine ou construction collective ? 1.3. Le lien politique (2 semaines) 2. La régulation économique et sociale 2.1. La coordination par le marché (6 semaines) - Les mécanismes des marchés - L’entreprise et les marchés - Les limites du marché - Marché et société 2.2. L’action régulatrice des pouvoirs publics (6 semaines) - Objectifs économiques, sociaux et politiques - Formes : budget, réglementation, services publics - Limites : contraintes financières et défaillances de l’Etat 2.3. Régulation et cohésion sociale (6 semaines) - Contrôle social et interactions - Régulation sociale et conflits
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Les thèmes traités en TES en SES Introduction : Croissance, développement et changement social (2 semaines) 1. Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique 1.1. Croissance, capital et progrès technique (4 semaines) - Sources, limites de la croissance économique - Accumulation du capital, progrès technique et croissance 1.2. Travail et emploi (4 semaines) - Organisation du travail et croissance - Croissance, progrès technique et emploi 2. Inégalités, conflits et cohésion sociale : la dynamique sociale 2.1. Stratification sociale et inégalités (5 semaines) - La dynamique de la stratification sociale - Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale - Idéal démocratique et inégalités 2.2. Conflits et mobilisation sociale (3 semaines) - Mutations du travail et conflits sociaux - La diversification des objets et des formes de l’action collective 2.3. Intégration et solidarité (4 semaines) - La cohésion sociale et les instances d’intégration - Protection sociale et solidarités collectives 3. Les enjeux de l’ouverture internationale 3.1. Internationalisation des échanges et mondialisation (4 ou 5 semaines) - Commerce international, croissance et développement - Stratégies internationales des entreprises - Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation 3.2. Intégration européenne et politiques économiques et sociales (4 semaines) - L’UE et la dynamique de l’intégration régionale - Les nouveaux cadres de l’action publique
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Place de thèmes liés à l’entreprise dans les manuels de 2nde (Ed. 2004) En % du nombre total de pages des dossiers Source : Calculs de Marjorie Galy, Romain Geny et Rémi Jeannin pour l’APSES.
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Conclusion
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