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Athlétisme en maternelle

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Présentation au sujet: "Athlétisme en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Athlétisme en maternelle
Mercredi 23 novembre

2 Qu’est-ce que l’athlétisme en maternelle ?
REPRESENTATIONS Qu’est-ce que l’athlétisme en maternelle ?

3 PRATIQUE Séances autour du : Courir vite Courir avec obstacles
Lancer loin

4 QUELQUES NOTIONS Définition de l’athlétisme : art de dépasser la performance des adversaires en vitesse, endurance, en distance ou en hauteur, à travers un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers et épreuves combinées. Définition de la pratique scolaire : activité de performance à dominante énergétique. Elle s’organise autour du temps et de l’espace, il s’agit d’élargir l’espace et de diminuer le temps.

5 AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

6 Continuité des apprentissages en EPS par compétence spécifique
Se déplacer dans l’espace, adapter ses actions à des contraintes variées : - courir et franchir vite en milieux aménagés, - sauter, sauter et franchir, bondir en milieux variés, aménagés et naturels - lancer des objets de formes variées sur diverses cibles Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées / Se repérer et se déplacer dans l’espace - dans les déplacements : ramper, sauter, rouler, se déplacer dans et sur l’eau, se déplacer dans des formes d’action inhabituelles - dans les équilibres, glisser, grimper, se déplacer sur des appuis instables, fuyants ou mobiles (échasses, patins, trottinettes) en se rééquilibrant sur des appuis fixes ou oscillants (échelles, planches, cordes …) - adapter ses déplacements à des environnements variés - réaliser des actions acrobatiques sur des engins variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement / Accepter les contraintes de la vie collective : - jouer collectivement sans et avec ballons - jouer en s’opposant (agiter, tirer, pousser, résister) - jouer à des jeux d’adresse (frapper avec des engins variés vers des cibles diverses) S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec ou sans engin / Exprimer des sentiments ou des émotions par le geste ou les déplacements : - danser collectivement (rondes et jeux dansés, danses collectives) - danser en créant - mimer

7 Principales actions motrices mises en jeu lors des activités physiques (d’après Paoletti)
a = stade initial – b= stade intermédiaire – c= stade final Actions motrices 1 an ans ans ans ans ans Marche a b c Course a b c Saut vers le bas a b c Saut vers l’avant a b c Saut vers le haut a b c Enchaînement de cloche-pied a b c Cloche-pied alterné Pas chassés a b c Coup de pied a b c Frappe (avec la main) de grande amplitude a b c Lancer de grande amplitude a b c

8 Ce qu’il y a à apprendre en athlétisme
TPS/PS MS/GS Caractéristique des situations proposées : les délimitations d’espaces doivent être nettement marquées (banc ou plinth pour séparer la zone d’élan et de réception en lancer) les élèves doivent pouvoir répéter de très nombreuses fois les actions, et avoir chacun son objet à lancer la performance doit pouvoir être lue à chaque action, à minima : j’ai réussi ou non Ce qu’il y a à apprendre L’élève doit accepter et respecter les contraintes de l’activité et lire le résultat de son action Capacités Courir vite, Sauter vers, en contrebas Courir et sauter Lancer vers Attitude Explorer les situations Respecter les règles Respecter les espaces Respecter l’espace d’action de l’autre Respecter les consignes de sécurité Connaissances Connaître la notion de performance Connaître sa performance Connaître les règles de l’activité (validation de la perf) Idem petits La performance doit pouvoir être mémorisée et comparée Des principes d’action simples sont à construire (pour lancer loin il faut lancer vers le haut, prendre de l’élan…) L’élève accepte respecte et fait respecter les règles de l’activité, les règles de sécurité. Il connaît ses performance accède à la notion de progrès et de projet. Il connaît quelques principes d’action simple. Il évalue l’action de l’autre. Courir vite (7sec) dans un couloir Courir longtemps sur un parcours défini ( 2 à 3min doucement) Adapter sa course pour sauter ou lancer loin d’une marque dans une aire délimitée Lancer chaque objet de façon adaptée pour le lancer le plus loin possible Comprendre et respecter les règles Etre attentif au départ de la course, et courir dans son couloir Respecter l’espace et le temps d’action de l’autre Chercher des manières de faire pour battre son record et les dire Jouer le rôle d’arbitre et d’identification de la performance Observer ses progrès Connaître les règles des activités différentes Identifier les espaces spécifiques (zone d’élan et de réception, couloir de course…) Connaître l’échelle des performances Connaître ses performances Connaître le vocabulaire spécifique des activités et des outils

9 L’unité d’apprentissage
1 à 3 séances : mise en activité : découverte de l’espace, du matériel, des règles, de l’organisation, de la notion d’espace; permet une adaptation des élèves; elle peut être sous forme de jeu en gardant le but de la situation. 1 à 2 séances : situation de référence. 7 à 8 séances: situations d’apprentissage 1 à 2 séances : évaluation et/ou une rencontre.

10 Réponses des élèves pour courir vite

11 Les situations d’apprentissage possibles
Réagir à un signal Courir droit Courir plus vite Franchir des obstacles Accepter de se séparer de l’objet Lancer dans une direction donnée Continuité des actions

12 Exemple de grilles d’observation et d’évaluation
Pour un élève Par l’enseignant Les différents rôles : acteur et observateur

13 Grille de performance Exemple pour la course longue
La course d’endurance implique un rapport non pas au temps, mais à la résistance physique de chacun pour franchir une distance sans s’essouffler et donc en modulant son énergie. Il faut faire remarquer aux élèves que celui qui court vite n’est pas nécessairement celui qui parvient à franchir la distance souhaitée. L’élève doit prendre conscience de ses manifestations corporelles à ce moment-là : rougeur du visage, rythme respiratoire plus rapide, sensation de chaleur… Courses de 10 minutes, les élèves choisissent de courir : 4, 6 , 8 ou 10 min. Sur le terrain des briques de couleur représentent le temps : 4b marron = 4 min ; 4b marron + 2 bleues = 6 min ; 4M + 2B +2 J = 8 minutes ; 4M+2B+2J+2Rouges = 10 min Les élèves collent les gommettes correspondant aux briques. Le fait de mettre en mémoire sa performance permet à l’élève de se construire un projet d’action. Il pourra ainsi établir un contrat de course en fonction de ses capacités.

14 Progression pour une capacité: le lancer
Utiliser son corps pour propulser l’engin

15 Pour agir avec la littérature jeunesse
Courir : Petit-Bleu et Petit-Jaune : courir vite pour avoir le temps d’aller se cacher. Toi et moi, Petit ours : Au signal, courir pour aller se cacher derrière un obstacle Bisou, bisou : se faufiler entre les hautes herbes sans faire tomber d’objets. Sauter : Pepeu le terrible : courir et sauter sur le lit. (attention il ne faut pas toucher la zone interdite) La chasse à l’ours : sauter la rivière Lancer : Reste mon ami Petit-Ours : faire disparaitre les objets derrière le drap.

16 L’éducation physique, un support aux apprentissages langagiers oraux
Quels apprentissages langagiers ? Albums-écho Supports possibles: photo, image, maquette, dessins et schémas des élèves, vidéo, affiches, tableaux de scores… Atelier de langage : jeu de loto, loto à la commande, kim , image cachée… Quels apprentissages langagiers ? Enrichir son champ lexical : les noms, les verbes, les adjectifs, les locutions spatiales et temporelles Développer ses capacités syntaxiques : les pronoms (il, elle, ils…) ; les temps (présent/passé composé ); les prépositions (avec , dans, sur) ; les complexités (infinitif/infinitif+pour/ qui / quand ) Philippe Boisseau : 1er personne, 3ème personne. Photos utilisés en fonction des objectifs langagiers. Support possible : tous ces supports permettent une remémoration d’une expérience passée, les supports visuels font émerger des représentations mentales, facilitant ainsi une mise en mots par l’élève de son expérience corporelle. Affiches : règles d’or de l’activité

17 Echauffement Sécurité et règles
Un échauffement spécifique n’est pas nécessaire…néanmoins celui-ci peut se faire lors d’un petit jeu pour appréhender l’espace et le but de la situation mise en place. Cet échauffement peut correspondre à la mise en activité. Sécurité et règles: celles-ci doivent être mises en place au fur et à mesure : attendre son tour, réagir à un signal, se déplacer selon les règles définies, rester en dehors de la zone de lancer, de course…


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