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1. 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé.

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2 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé chez autrui  Phénomène ancien et complexe  Evolution et développement du phénomène dans les années 80  Nombre de Vidomègons : entre 40 000 et 50 000

3 3 CARTE DU TRAVAIL DES ENFANTS AU BENIN: PROPORTION D’ENFANTS OCCUPES ECONOMIQUEMENT SELON LE DEPARTEMENT

4 4 Sexe des enfants de 0 – 17 ans Total Garçons filles Groupe d’âge/ Lieu de résidence Effectif% % % TOTAL1005347 Urbain1 094 277100559 904100534 373100 0-4 ans 369 326 34195 374 35173 952 33 5-17 ans724 951 66364 530 65360 421 67 Rural1 989 7791001084397100905 382100 0-4ans 763 323 38 409 997 38353 326 39 5-17 ans1 226 456 62674 400 62552 056 61 Total3 110 21610016582341001 451982100 0-4 ans1 140 611 37609 353 37 531 259 37 5-17ans1969 605 631048 881 63 920 724 64

5 5 6 - 11 ans 12 - 13 ans 14 - 17 ans Travaille unique ment (1) Travaille et va à l’école(2) Total (hrs) (3) 123123 Garçons26,916,219,-37,717,524,438,014;626,7 Filles29,815,720,736,819,618,238,318,631,3 Total28,31620,137,118,426,338,216,329,0 Nombre moyen d’heures de travail par semaine parmi les enfants exclusivement occupés et ceux qui travaillent tout en fréquentant l’école selon le groupe d’âge et le sexe

6 6 POURCENTAGE D’ENFANTS OCCUPES ECONOMIQUEMENT (couleur bleue) ET D’ENFANTS ASTREINTS A DES TRAVAUX A ABOLIR ( couleur rose)SELON LE SEXE, LE GROUPE D’AGE ET LE MILIEU DE RESIDENCE

7 7 I.L’évolution de la pratique des « Vidomègons » 1. L’origine de la pratique  Un enfant éduqué par toute la société  La force de la solidarité  Un gain pour l’enfant et les familles parentes

8 8 2. Les causes de l’évolution de la pratique Vidomègon  Causes économiques - PAS et accroissement de la pauvreté - Besoin de main d’œuvre malléable et peu coûteuse  Causes sociales - Montée des classes moyennes - L’analphabétisme et irresponsabilité des parents - Délitement du lien social

9 9 3. Les nouveaux modes et statuts des Vidomègons  Nouveaux modes de placement - Développement de comportements mercantilistes  Variétés de statuts - Vidomègons domestiques - Vidomègons vendeuses - Vodomègons ouvriers agricoles

10 10 II. L’ingéniosité des Vidomègons, facteur de croissance 1. Les Vidomègons, acteurs dociles de la croissance  sources de revenus  créateurs d’externalités positives  révélateurs de ressources territoriales

11 11 2. Les Vidomègons, un potentiel social à soutenir  par des organisations qui reconstruisent les enfants  par des groupements de femmes qui évitent les placements de leurs enfants

12 12 CONCLUSION -Les Vidomègons, des enfants au vécu d’adulte -Les Vidomègons capables de résilience -Des enfants qui sont l’avenir de l’Afrique en marche

13 13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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