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Banque de données « Bakoro »

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Présentation au sujet: "Banque de données « Bakoro »"— Transcription de la présentation:

1 Banque de données « Bakoro »
Banque d’entrainement à la compréhension de l’oral au bac allemand

2 Les réformes du baccalauréat
Évaluation de l’oral au baccalauréat dans toutes les séries Nouvelles épreuves en compréhension et expression orale dans les séries générales et technologiques sauf L

3 Épreuve de compréhension de l’oral basée sur
L’entrée culturelle (BO spécial 9 du 30 septembre 2010) Gestes fondateurs et mondes en mouvement Structurée autour de 4 notions Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir Idée de progrès à aborder à travers le prisme d’un ou de plusieurs domaines Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langage Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie

4 Épreuve de compréhension de l’oral : modalités
Séries ES – S – ST2D – STD2A – STG – ST2S – STL Nature de l’épreuve organisée par les établissements annoncéé aux élèves pendant le temps scolaire : au cours du 2ème trimestre de l’année de Terminale Niveau LV1 : B2 LV2 : B1 Modalités Supports audio ou vidéo Le titre est donné aux candidats / 3 écoutes espacées chacune d’une minute pendant lesquelles les élèves peuvent prendre des notes / 10 minutes pour rendre compte de ce qu’ils ont compris Compte rendu rédigé en français, sans exigence d’exhaustivité et de correction linguistique (en français) Supports 1 ou 2 documents enregistrés (1 mn 30 au total) de nature différente, liés aux notions du programme mais non étudiés en classe, dont le titre est communiqué aux candidats Monologue, dialogue, discours, discussion, extrait d’émission radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés Pas d’enregistrement issu de manuels Pas d’écrit oralisé

5 Épreuve de compréhension de l’oral : Choix des sujets
Choix des documents sonores Thème  en lien avec les contenus du programme et les notions culturelles en lien avec les problématiques abordées pendant l’année Contenus B1 : informations factuelles, évènements, situations de communication et faits clairement identifiables. Sujets familiers. B1 : informations factuelles, évènements, situations de communication et faits clairement identifiables + prises de position, points de vue par rapport à la thématique abordée. Sujets relativement familiers. Nature 1 ou 2 documents enregistrés, de nature différente, non étudiés en classe Durée totale : 1 mn 30 Supports audio ou vidéo Monologue, dialogue, discours, extraits d’émission de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés, récits courts, témoignages, interview Pas d’écrit oralisé Documents non étudiés en classe Aucun document extrait de manuels ou de méthodes d’enseignement Pour les documents vidéo, veiller à ce que la compréhension ne soit pas uniquement véhiculée par les images

6 Les avantages de la réforme pour la CO
Une meilleure prise en compte de l’oral Une évaluation en continuité avec l’enseignement de la langue Une grande souplesse dans le choix des sujets Souplesse dans l’organisation de l’épreuve au niveau des établissements Prise en compte des niveaux

7 Les inconvénients de la réforme pour la CO
La disparité des sujets (chaque professeur fournit et élabore les sujets) Disparité d’organisation dans les académies Connaissances en TICE pré-requises

8 Pour remédier aux inconvénients
Création d’une liste de diffusion Création d’une banque de données d’entrainement à la CO

9 La liste de diffusion Procédure d’inscription:
Condition: il faut être membre ADEAF à jour de cotisation Il suffit d’écrire un mail à l’adresse Vérification des « candidats » à l’inscription Inscription sur la liste

10 La liste de diffusion « bakoro »
But de la liste : Échanger sur les réformes de baccalauréat en général et la CO en particulier Information sur la banque de données

11 La banque de données Pour y avoir accès, il faut
Être membre de la liste « Bakoro » Fournir un travail qui peut être de 3 natures : Un sujet complet type bac (fichier audio ou vidéo + grille d’évaluation) Deux ou trois sujets audio ou vidéo sans grille Remplir 3 grilles sur des sujets audio ou vidéo fournis par des collègues

12 La banque de données Fonctionnement Une nomenclature
Lettre pour la notion culturelle (A,B,C,D) Numéro d’ordre, par ordre d’arrivé Niveau CERCL Nom du document Initiales du concepteur

13 La banque de données

14 La banque de données Actuellement environ 165 sujets sur le site (07/2013) 22 en mythes et héros 94 en espaces et échanges 16 en lieux et formes de pouvoir 33 en idée de progrès une centaine de personnes ont accès à la banque Environ 25 personnes ont accès grâce aux didactisations


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