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Publié parRenaud Lamarche Modifié depuis plus de 8 années
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SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des services 2015-2016
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Contexte et environnement: SBSI. SA réalise des solutions logicielles globales pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. La société SBSI.SA développe et met en place des plateformes logicielles de haute technologie et de flexibilité élevée. Elle permet d’améliorer les processus d’entreprise décisifs suivants: Gestion des relations clients Gestion des projets Gestion des changements Gestion des développements des marchés Gestion des ventes Gestion des documents Gestion de la maintenance (c) Pierre Arrayet2
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DIRECTION Développements informatiques Equipe de 19 chefs de projet Services d’exploitation Equipe de 8 administratifs Développements hardware Equipe de 9 chefs de projet Marketing et Ventes 9 ressources Organisation actuelle: SBSI. SA a actuellement 50 collaborateurs à 100%. Elle dispose d’un seul niveau hiérarchique composé de responsables de secteur (4 responsables). Nous avons, dans nos principes organisationnels, deux séances mensuelles de coordination sur nos développements. Ces séances sont principalement avec les responsables de secteur. (c) Pierre Arrayet 3
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Bref historique: Avant de me lancer, je travaillais dans une grosse entreprise de développement pharmaceutique. J’ai occupé ce poste pendant 15 ans. J’aimais mon travail, mais plus les années passaient, plus je ressentais le besoin de relever de nouveaux défis. L’élément déclencheur On entend souvent des gens raconter qu’une certaine phrase ou événement a été un déclic pour eux, un tournant dans leur vie. J’ai vécu cette situation où la « petite lumière » surgit tout d’un coup, ainsi que la période où les idées se sont bousculées. Ensuite, c’est la détermination qui a pris le relais jusqu’à la concrétisation d’un rêve : la création de ma propre entreprise ! SBSI est née le 10 octobre 2006 ! (c) Pierre Arrayet4
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Répartition des secteurs des activités du nombre de projets de SBSI.SA 70 projets en cours (c) Pierre Arrayet5
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Problématique à ce jour: CA 2015 : 11’499’260.- Marge 2013: 24% Marge 2014 : 20% Perte chaque année de 2 à 3 % Chiffre d’affaire 2015 Marge finale Banques4’500’000.-18% Etats5’743’260.-18% Services1’256’000.-22% Depuis 2009, le chiffre d’affaires est en croissance. Cette situation nous a obligé d’engager rapidement des ressources. Les causes principales proviennent d’une demande de plus en plus importante des services de l’état, mais aussi des services. Ces deux secteurs externalisent de plus en plus leurs projets de développement. De plus, ce sont des projets qui génèrent des prestations de maintenance et de mise à niveau. Cette situation positive fait apparaître une grosse problématique : le chiffre d’affaires augmente, mais les marges ne suivent pas. Cette situation est d’autant plus problématique que nous manquons de visibilité sur nos points d’amélioration. On constate une sous-innovation et une inertie qui se met en place. De plus, nos clients sont de plus en plus exigeants sur les délais et sur les coûts. (c) Pierre Arrayet 6
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Votre mission: SBSI. SA a besoin d’une proposition d’amélioration capable de lui permettre : De gagner en visibilité sur les projets ouverts et de mieux piloter l’évolution d’avancement de chaque projet en cours. De vérifier la performance d’engagement des ressources sur les missions des clients. De disposer d’indicateurs facilitant les mesures préventives et correctives afin de garantir les performances financières. Disposer de retours clients ciblés et pertinents afin de renforcer la satisfaction client (services). De renforcer le processus d’innovation interne A ce stade du processus d’acquisition d’un nouveau client, vous disposez de toutes les libertés sur votre mission. (c) Pierre Arrayet7
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Séance du 9 janvier 2016: En format PITCH, vous présentez au prospect un PPTx (complété si besoin par d’autres supports facilitant la « vente » de votre argumentaire: vidéo, etc…) Vous livrez également au prospect un MASTERPLAN – TIMELINE de votre démarche d’intervention. Votre temps de passage dure au maximum 20’, comprenant un jeu de questions du juré devant décider qui est retenu pour faire une offre détaillée à ce prospect. Livrables finaux à faire parvenir à aline.boeuf@hesge.ch (c) Pierre Arrayet8
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