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Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012.

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Présentation au sujet: "Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012

2 2Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Programme prévisionnel de la journée 9 h – 9 h 45 : Introduction de la journée par les IA-IPR (informations, questions fréquentes, …) 9 h 45 – 10 h 25 : Un exemple dactivité en physique (présentation/échanges) 10 h 25 – 11 h 05 : Un exemple dactivité en chimie (présentation/échanges) 11 h 05 – 11 h 20 : Pause 11 h 20 – 12 h : Un exemple dactivité en enseignement de spécialité (présentation/échanges) REPAS (en fonction de lhoraire prévu dans létablissement) 13 h 30 – 14 h : Présentation des travaux en atelier : « élaboration dune activité visant à mettre en œuvre une démarche expérimentale » (consignes, répartition des items et groupes) 14 h – 16 h : Travaux de groupes 16 h – 16 h 30 : Conclusion de la journée et consignes pour la seconde journée de travail (décembre 2012).

3 Les textes officiels (Les programmes et Lévaluation au baccalauréat S à compter de la session 2013) Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 (arrêté du 22-7-2011 - J.O. du 1-9-2011 (NOR : MENE1120556A) : Programmes de l'enseignement spécifique et de la spécialité de physique-chimie en classe de terminale de la série scientifique Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 (note de service n° 2011-154 du 3-10-2011)(NOR : MENE1123763N) : Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de physique - chimie à compter de la session Quelques incontournables 3 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie

4 Lévaluation au baccalauréat S à compter de la session 2013 Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6 Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité Évaluation et notation L'épreuve de PC comporte deux parties : une partie écrite, (comptant pour 16 pts), et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, (comptant pour 4 pts). Pour améliorer la lisibilité des résultats des évaluations de chaque partie, celles-ci sont notées sur 20 points ; la note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points. 4Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

5 Lépreuve écrite de physique-chimie à compter de la session 2013 (Durée : 3 h 30, notée sur 20 points) Objectifs : E valuer des compétences portant essentiellement sur le programme de terminale en s'appuyant de façon équilibrée sur différents domaines du programme. ( Les notions et compétences mobilisées dans les programmes des classes antérieures doivent toutefois être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.) Sujet constitué de trois exercices : - deux exercices communs à tous les candidats (15 points) - troisième exercice, (5 points), différent selon lenseignement de spécialité choisi. En fonction du contenu des exercices, l'usage des calculatrices peut être interdit ou autorisé. Cette précision est portée sur le sujet de l'épreuve. 5Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

6 Lévaluation au baccalauréat S à compter de la session 2013 (Préambule du programme, Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 ) « Tout en poursuivant leffort en cours de contextualisation de leur problématique, ces épreuves mettront ainsi laccent sur lacquisition de la méthodologie scientifique. » « Laccent mis sur la méthodologie aura aussi notamment pour conséquence que les épreuves dévaluation fourniront tous les éléments de savoir (formules, propriétés, données physicochimiques, schémas, etc…) nécessaires à leur résolution si cette dernière implique la mise en œuvre de compétences non exigibles car ne figurant pas dans la colonne de droite du programme. » 6Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

7 Lévaluation des compétences expérimentales Définition de lépreuve dECE (durée 1h, 20 points) (Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011) Epreuve pratique ayant pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents… 7 7Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

8 Lépreuve dECE de physique-chimie à compter de la session 2013 Objectifs : Évaluer des compétences expérimentales associées aux démarches scientifiques Modalités : Lépreuve est conçue dans lesprit dune tâche complexe. Le sujet est contextualisé (fondé sur une situation concrète ou sur une problématique). Le candidat doit agir en autonomie et faire preuve dinitiative tout au long de lépreuve. 8 8 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

9 Lépreuve dECE de physique-chimie à compter de la session 2013 Compétences à évaluer : Le sujet doit permettre de mobiliser certaines des compétences suivantes : s'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome et faire preuve d'initiative. 9 9 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

10 Lépreuve dECE de physique-chimie à compter de la session 2013 A propos des sujets : Deux à trois compétences seront évaluées par sujet. La compétence « réaliser » sera toujours évaluée. Lénoncé du sujet commence par une courte description dune situation contextualisée et propose ou invite à un questionnement. 10 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

11 Niveau A : le candidat a réalisé seul l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante ou avec une ou deux demandes daides concernant des difficultés identifiées et explicitées par celui-ci et auxquelles il apporte une réponse quasiment de lui-même. Niveau B : le candidat a réalisé l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante mais avec une ou deux interventions de lexaminateur concernant des difficultés non identifiées par le candidat mais résolu par celui-ci grâce à un questionnement mené par lexaminateur. Lépreuve dECE de physique-chimie à compter de la session 2013 Critères d'évaluation : 4 niveaux dacquisition pour chaque compétence mise en œuvre 11 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables

12 Niveau C : le candidat est resté bloqué dans son travail malgré le questionnement ciblé de lexaminateur. Pour poursuivre lépreuve, des éléments de réponses lui ont été donnés. Niveau D : le candidat a été incapable de poursuivre lépreuve malgré les éléments de réponses apportés par lexaminateur. Cette situation conduit lexaminateur à fournir par exemple un protocole à réaliser ou des valeurs à exploiter pour permettre lévaluation des autres compétences du sujet. 12 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie Quelques incontournables Lépreuve dECE de physique-chimie à compter de la session 2013 Critères d'évaluation : 4 niveaux dacquisition pour chaque compétence mise en œuvre (suite)

13 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 13 Des précisions Le vocabulaire : Compétences exigibles (colonne de droite du programme) = « compétences attendues élèves » Compétences à évaluer ( cahier des charges pour la conception des sujets dECE) = « domaines de compétences »

14 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 14 Des questions fréquentes A propos des sujets « zéro » A propos des incertitudes : Des documents de référence sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid60323/ressources-pour-le- lycee.html - Le document « Mesures et incertitudes » (Juin 2012, 38 pages) - Le document « Nombres, mesures et incertitudes » (Aout 2012, 10 pages) = même document que celui de mai 2010 sans mise à jour des notations Ce sont des documents pour la formation des professeurs Un document sur le site de lacadémie de Nantes http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/64612998/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1161013006328

15 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 15 Des questions fréquentes A propos des incertitudes : (Cf. document académie de Nantes)

16 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 16 Des questions fréquentes Notions et contenus Compétences expérimentales exigibles Commentaires Erreurs et notions associées Identifier les différentes sources derreur (des limites du mesurage à la précision des mesures) lors dune mesure : variabilités du phénomène et de lacte de mesure (facteurs liés à lopérateur, aux instruments, etc,…) Identifier les composantes de l'erreur : composantes aléatoires (erreurs de lecture, erreurs du à lappareil, …) et les composantes systématiques ( erreur de méthode, défaut détalonnage, …) Incertitudes et notions associées Evaluer et comparer les incertitudes associées à chaque source derreur. Evaluer lincertitude de répétabilité à laide dune formule dévaluation fournie. Evaluer lincertitude dune mesure unique à laide dun instrument de mesure. Evaluer, à laide dune formule fournie, lincertitude dune mesure obtenue lors de la réalisation dun protocole dans lequel interviennent plusieurs sources derreurs. Incertitude de type A : utiliser un tableur ou les fonctions de la calculatrice pour obtenir lécart-type expérimental s exp ou σ n-1 puis lincertitude de répétabilité u rép Incertitude de type B : incertitude associée à la lecture avec un appareil numérique ou à graduations, un instrument étalonné, … Incertitude type composée : formule fournie obligatoirement A propos des incertitudes : (Cf. préambule du programme)

17 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 17 Notions et contenus Compétences expérimentales exigibles Commentaires Expression et acceptabilité du résultat Maîtriser lusage des chiffres significatifs et lécriture scientifique. Associer lincertitude à cette écriture. Exprimer le résultat dune opération de mesure par une valeur issue éventuellement dune moyenne et une incertitude de mesure associée à un niveau de confiance. Evaluer la précision relative. Déterminer les mesures à conserver en fonction dun critère donné. Commenter le résultat dune opération de mesure en le comparant à une valeur de référence. Faire des propositions pour améliorer la démarche. Si le résultat est au 1/10 ème, lincertitude doit être au 1/10 ème. (Si le résultat est au 1/100 ème, lincertitude doit être au 1/100 ème. …) M = m U(M) où m est la valeur mesurée ou une valeur moyenne. Lincertitude de mesure ou incertitude élargie U(M) dépend du niveau de confiance. Elle se déduit de lincertitude- type u(M) : U(M) = k. u(M) (avec k = 2 pour un niveau de confiance de 95 %). Déterminer lincertitude relative soit le rapport U(M)/m. Rejeter les valeurs qui s'écartent trop de la valeur moyenne et refaire le calcul de la moyenne (pour un graphique, éliminer les points trop éloignés de la courbe). On peut calculer lécart relatif (exprimé en %) à la valeur de référence. Exemples : Le matériel na pas été utilisé correctement (pb détalonnage,…) Le protocole peut être amélioré … Le nombre de mesures aurait du être plus important …

18 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 18 Des questions fréquentes A propos de la partie « Images numériques » du programme : - Thème abordé à la journée de décembre - Un document en ligne sur le site académique : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Nouveau_Lycee/Terminale%20S/Terminale_S.htm A propos la résolution de problèmes : - Thème abordé plus longuement à la journée de décembre - Un document en ligne sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/cid60323/ressources-pour-le-lycee.html

19 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 19 Des exemples dactivités Un exemple dactivité en physique (présentation/échanges) Un exemple dactivité en chimie (présentation/échanges) Un exemple dactivité en enseignement de spécialité (présentation/échanges)

20 Inspection pédagogique régionale Physique - Chimie 20 Les travaux en atelier Les consignes : A partir dune « compétence attendue élèves » du programme (cf. répartition), élaborer une activité visant à mettre en œuvre une démarche expérimentale Elaborer lactivité à partir des « domaines de compétences » travaillés ou évalués au cours de la séance Prendre en compte dans lactivité les notions dincertitudes associées aux mesures Respecter le cadre de restitution : restitution par groupe au cours de la journée de décembre mais retour des productions attendu pour le mercredi 12 décembre (adresses des formateurs) Les groupes


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