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TULLE, le 29 JANVIER 2010 LA DEMARCHE DE PROJET AU COLLEGE 9H00 : Discussion ● Ordicollège -Mise à jour (TP works,versions numériques des manuels) -Bornes.

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1 TULLE, le 29 JANVIER 2010 LA DEMARCHE DE PROJET AU COLLEGE 9H00 : Discussion ● Ordicollège -Mise à jour (TP works,versions numériques des manuels) -Bornes wi-fi -Une mise à jour sera renouvelée pour le programme de 4ème (faire la demande auprès de Pierre Matthieu) 9H20 : Rentrée 2010-2011 : Groupes classe (4 groupes avec 3 classes)...Sondage 9h30 : Espace numérique de formation de l'IUFM Limousin 10h00 Expérimentation de l'évaluation des compétences du socle: proposition d'outil 10H30 La démarche de projet au collège:réalisations de contrat de travail

2 La démarche de projet au Collège Une pédagogie de contrat basée sur le socle (avoir un langage commun avec le socle) Cette année nous sommes dans le formatif : Comment mettre les élèves au travail pour qu'ils puissent maitriser les compétences du socle ? Le travail sur la validation des compétences du socle se fera l'an prochain

3 Objectif : Mettre en œuvre et évaluer une démarche de projet dans le cadre de l'EEDD ● Intégrer les compétences du socle dans la démarche ● Intégrer une activité pratique ou l'utilisation de l'outil informatique (logiciel ou production élève nécessitant un tableur,une capture d'image...) ● Travail sur un thème relatif au DD (l'Education à l’Environnement et au Développement Durable)Education à l’Environnement et au Développement Durable) Développement durable Pôle national de compétences (académie d'Amiens)

4 Le label e3d des collègesLe label e3d des collèges - Établissements en démarche de développement durable Il est attribué en fonction de certains critères

5 ● La mise en cohérence des croisements des apports disciplinaires au sein de l'établissement ● La mise en cohérence des différentes actions trans-disciplinaires ● Gestion éco-responsable des établissements et cohérence ● Partenariats, ressources et cohérence à l'échelle de l'établissement ● Unité fondamentale de la mise en cohérence ● EDD et formation à l'échelle de l'établissement ● Les outils de la mise en place de l'EDD dans l'établissement

6 Production attendue : ● définir le projet de travail ● Formuler une situation de problème (situation contextualisée,situation déclenchante introduisant le thème ) ● Élaborer des critères de réussite en accord avec ceux qui sont présents dans le ● « tableau synoptique des paliers des capacités»tableau synoptique des paliers des capacités

7 La situation de problème -ne pas la faire trouver aux élèves -être moins « sec » en termes de définitions du problème

8 Un exemple de contrat d'apprentissage

9 Contrat d'apprentissage(exemple) ● La situation qui pose le problème ● Le projet de travail = consigne donnée à l'élève (qui se termine par une production) ● Les supports ● Les connaissances et les savoirs faire du socle à maitriser:

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11 ● Ne pas donner de fiches méthodes mais des « béquilles »

12 La situation « déclenchante » ● En début de séance, l’introduction de tout sujet d’étude implique l’existence d’une situation de départ. Ses finalités : ● faire émerger les conceptions ● de donner du sens au savoir à acquérir ● de faire naître un questionnement ● et d’initier une démarche de recherche. ● Elle doit donc être le « déclencheur » du projet d’apprentissage de l’élève.

13 ● Pour atteindre ces objectifs, elle doit répondre à un ensemble de critères. ● C’est une situation volontairement complexe. ● Construite sur le paradoxe ou la contradiction, elle génère le doute et permet l’énoncé de questionnements multiples qu’il sera nécessaire de hiérarchiser et d’’intégrer dans une problématique d’ensemble. ● Autrefois préconisé, le « document d’appel » était souvent très dirigiste et trop centré sur un seul aspect du problème. ● Il remet en cause ce que l’élève croit connaître sur le sujet. Tout en construisant un nouveau savoir, cela l’oblige à déconstruire son modèle explicatif initial quand il est inadapté ou erroné.

14 ● Les documents choisis doivent être simples, lisibles et d’emblée accessibles aux élèves ; ● C’est leur confrontation qui doit poser problème, pas leur lecture ! Ils peuvent être multiples : des textes, des remarques d’élèves, des phrases historiques, des photographies, des résultats expérimentaux,des faits en contradiction avec leurs croyances. ● Voir: Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA- MAGNALDI, Faire vivre de véritables situations- problèmes, Hachette, 2002.

15 College-Situations-apprentissage-evaluation College-Situations-apprentissage-evaluation _ Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation

16 Thèmes de travail proposés

17 6eme(ressources)6emeressources Le peuplement d'un milieu « L’influence de l’Homme peut être : - directe … » - indirecte..., modifications topographiques). » Origine de la matière des êtres vivants « Le sol abrite des êtres vivants... décomposeurs. » Des pratiques au service de l'alimentation humaine « Elevage ou culture.......gestion rationnelle » La production alimentaire par une transformation biologique « L'homme maitrise l'utilisation des microorganismes....règles d'hygiène »

18 5ème5ème (ressources)ressources Respiration et occupation des milieux de vie « L’Homme par son action.... biodiversité » Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie « Des substances nocives.... certaines maladies » « Des apports énergétiques...certaines maladies » Géologie externe : évolution des paysages. « L’action de l’Homme...en limitant l’érosion »

19 4eme4eme (ressources)ressources L'activité interne du globe « « L'Homme réagit face aux risques... plans d’évacuation des populations. » Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux « L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. »

20 3eme3eme (ressources)ressources Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

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