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Louise Capra Lucie Arpin
Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement dans notre rôle d’accompagnateur? Louise Capra Lucie Arpin
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Réflexion L’apprenant adulte, avec son vécu doit d’abord établir lui-même ses besoins et ses priorités. (M. Knowles et R. Mucchielli) 2 Louise Capra Lucie Arpin
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Changer c’est apprendre apprendre c’est changer…
Réflexion… Changer c’est apprendre apprendre c’est changer… 3 Louise Capra Lucie Arpin
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Un partage en équipe Comment l’enseignant apprend-il? Comment mon accompagnement peut-il susciter l’engagement de l’enseignant dans un projet de changement à caractère pédagogique? Quelles sont les caractéristiques d’un accompagnement qui favorise le développement des compétences professionnelles de l’enseignant et le renouvellement de sa pratique pédagogique? Quelles compétences professionnelles ai-je besoin de développer comme accompagnateur pour guider et soutenir les enseignants dans l’analyse réflexive de leurs actions en salle de classe? Louise Capra Lucie Arpin
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Une définition de l’apprentissage (MEQ,2000)
L’apprentissage est une démarche d’appropriation personnelle qui prend appui sur les ressources cognitives et affectives de l’apprenant et qui est influencé par son environnement culturel et par ses interactions sociales. L’apprentissage est donc un processus cognitif, affectif et social. Ce processus implique une modification des acquis antérieurs de l’apprenant et une réorganisation de ses ressources cognitives qui rendent possible de nouvelles acquisitions. 5 Louise Capra Lucie Arpin
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Les enseignants apprennent…
L’apprentissage par l’action (Yinger, 1987): L’interaction avec les apprenants et avec les pairs (Clark et Lampert, 1986: Huberman, 1986 La réflexion dans et sur l’action (Zeichner, 1994) L’interdépendance grâce à la coopération entre enseignants (Gather-Thurler, 1996 6 Louise Capra Lucie Arpin
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Pour apprendre Il est essentiel que les enseignants apprennent par la pratique: qu’ils essaient, évaluent, modifient et réessaient; qu’ils relient leurs connaissances antérieures à des nouvelles informations; qu’ils s’interrogent et réfléchissent aux problèmes qu’ils rencontrent en collaboration avec leurs pairs. C’est avec du soutien et de l’accompagnement,qu’ils s’engagent dans la recherche de moyens pour favoriser l’apprentissage et la réussite éducative de leurs élèves. 7 Louise Capra Lucie Arpin
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Apprendre selon Bourgeois et Nizet (1997)
Apprendre doit répondre à un besoin de l’enseignant de même qu’à ses questionnements et doit contribuer grandement à améliorer sa pratique. «Comme apprenant je mobilise de l’énergie et des ressources diverses dans un projet de formation si, et seulement si, je pense et escompte que cette action de formation va produire des changements du changement dans ma vie personnelle, sociale ou professionnelle; qu’elle va contribuer à la réalisation d’aspirations dans ces différents domaines» 8 Louise Capra Lucie Arpin
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Kolb (1984) L’expérience personnelle est une source très riche de motivation et d’engagement pour l’apprentissage. De par ses recherches, Kolb a fait ressortir l’importance d’un apprentissage fondé sur l’expérience tout au long de la vie. Pour ce chercheur, l’apprentissage n’est jamais achevé et l’expérience concrète par laquelle s’amorce le processus d’apprentissage, qui est ensuite évalué, conceptualisé et appliqué, est alors une expérience formatrice qui permet d’apprendre à partir des conséquences réelles de ses erreurs et réussites. 9 Louise Capra Lucie Arpin
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Apprentissage expérientiel de KOLB (1984)
Pour apprendre selon KOLB Expérimentation (expérience concrète) Mise en pratique (expérimentation active) Réflexion (observation réfléchie) Raisonnement (conceptualisation abstraite) Louise Capra Lucie Arpin
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Les phases de l’apprentissage expérientiel
PHASE 1 – EXPÉRIENCE CONCRÈTE La personne vit une expérience concrète dans une situation éducative. Une expérience qui s’ajoute à ses expériences antérieures de sa vie professionnelle. Une nouvelle expérience qui demande à être analysée afin d’en comprendre tout son sens. PHASE 2 – OBSERVATION RÉFLÉCHIE La personne s’engage à analyser et à réfléchir individuellement ou en groupe sur sa nouvelle expérience. Elle relève un certain nombre d’observations par rapport à la réalité concrète et à son vécu intérieur qui l’amène à réfléchir sur son expérience. PHASE 3 – CONCEPTUALISATION ABSTRAITE À la suite de la réflexion sur son expérience, la personne précise des prises de conscience sur le sens de cette expérience dans sa vie professionnelle. Comprendre le sens de cette expérience par rapport à son développement professionnel. PHASE 4 – EXPÉRIMENTATION ACTIVE Dans cette phase, la personne anticipe d’expérimenter des changements dans sa pratique professionnelle. 11 Louise Capra Lucie Arpin 11
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Le CP: un professionnel
Pour Guy LeBoterf (2003) « Le professionnel est celui qui sait gérer un ensemble de situations professionnelles, dont la plupart se caractérisent par leur complexité. ». Agir avec compétences c’est acquérir des ressources, savoir les mobiliser dans des situations professionnelles et prendre du recul par rapport à ses actions par l’analyse réflexive de sa pratique. Quand on regarde les définitions de tâches qui caractérisent le travail du CP, on peut postuler que le CP appartient à la catégorie de travailleurs qualitifés de professionnels… Le professionnel se reconnaît à certaines caractéristiques: 13 Louise Capra Lucie Arpin 13 13
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Notre conception de l’accompagnement
L’accompagnement se définit comme : Un soutien pédagogique au développement professionnel continu des enseignants. Il est centré sur l’acte d’apprendre de l’enseignant et sur le développement de ses compétences professionnelles au regard de sa pratique. Ce soutien se concrétise, lors de la mise en œuvre par l’accompagnateur-médiateur, d’un processus réflexif et métacognitif favorisé par l’interaction et la coopération avec les pairs. Il favorise le renouvellement des pratiques par le réinvestissement des apprentissages réalisés en salle de classe auprès des élèves. 15 Louise Capra Lucie Arpin 15
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Les compétences dans l’agir de l’accompagnateur en développement professionnel continu. Capra, Arpin, (2008) S’engager dans une démarche réflexive au regard de ses conceptions de l’apprentissage et de l’accompagnement Enrichir son savoir d’accompagnateur dans un processus de formation et d’apprentissage continu Préparer et animer des situations d’accompagnement en interaction avec les enseignants Travailler en coopération avec les acteurs du milieu de l’éducation dans le partage d’expériences, de savoirs pratiques et de connaissances théoriques. 20 Louise Capra Lucie Arpin
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Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement Lafortune (2008) Adopter une posture visant à réaliser une démarche d’accompagnement d’un changement Modeler une pratique réflexive dans l’accompagnement d’un changement Prendre en compte la dimension affective dans l’accompagnement d’un changement Maintenir une communication réflexive-interactive dans la préparation et l’animation du processus de changement Mettre en place des projets d’action pour accompagner un processus de changement Mettre à profit des pratiques évaluatives dans un processus de changement Exercer un jugement professionnel en agissant de manière éthique et critique 21 Louise Capra Lucie Arpin 21
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Soutenir des individus ou des équipes dans un projet de changement à
caractère pédagogique ou éducatif. An 2 Concevoir et mettre en œuvre des projets de formation destinés au personnel enseignant et à ses collaborateurs Cours 1 CNS 821 Introduction à la conseillance pédagogique 6 jours Cours 3 CNS 823 Conception et mise en œuvre de plans de formation stratégique Cours 2 : CNS 822 Rôle-conseil et changement organisationnel Cours 4 CNS 824 Conception et mise en œuvre de projets de développement professionnel Chaque année prévoit 2 cours de 6 jours. Aussi possible de répartir les cours sur une plus longue période. ( Une expérimentation de 8 jours x 3 ans) 22 /08/2010 Université de Sherbrooke/Gestion de l'éducation
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Aperçu des contenus (en validation)
Cours 1 Historique du rôle de conseiller, Processus de changement chez l’individu, Identité professionnelle du CP, référentiel du CP (valeurs, croyances, conceptions) Démarches d’accompagnement, Styles d’accompagnement, Théories de l’apprentissage, Pratique réflexive Cours 3 Processus d’ingénierie de formation (analyse de besoins, conception de formation, animation en situation d’apprentissage adulte, évaluation du plan de formation) Stratégie d’animation Principes andragogiques Cours 2 Diagnostic organisationnel, Structure organisationnelle, Fonction conseil ( différents rôles) , Procédés organisationnels du changement, Analyse stratégique (enjeux et zones d’incertitude), Processus de transition, Processus de consultation, modèles, démarches et outils de consultation, Stratégies du changement Cours 4 Diagnostic de compétences, référentiel de compétences, modes d’intervention (mentorat, codéveloppement, observation, communauté de pratique, accompagnement, etc.), plan de développement professionnel, processus d’un plan de développement professionnel (planification, organisation, implantation, évaluation), transfert des apprentissages chez l’adulte. Heureux équilibre dans les cours entre la conseillance et la pédagogiei Notre équipe de chargés de cours est aussi complémentaire: Expertise au cœur des organisations scolaire ou en Formation et Consultance. 22 /08/2010 Université de Sherbrooke/Gestion de l'éducation
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Partage des apprentissages
Qu’est-ce que j’ai ajouté à mes savoirs d’accompagnateur durant cet atelier? Qu’est-ce que je vais réinvestir dans mon soutien pédagogique pour engager les personnes que j’accompagne dans leur développement professionnel? Louise Capra Lucie Arpin
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