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L’art de la communication en classe : en contrôle de la situation!

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Présentation au sujet: "L’art de la communication en classe : en contrôle de la situation!"— Transcription de la présentation:

1 L’art de la communication en classe : en contrôle de la situation!
Du technicien à l’artiste Présenté par Anne-Marie Fortin et Louise Langevin Mes objectifs, ma façon de procéder : présentation, participation, questions, exercice.

2 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe
PLAN DE L’EXPOSÉ Filtres à la communication Communication non verbale Caractéristiques de la CNV Indices non verbaux Activité De la voix aux gestes en passant par le regard Communication verbale AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

3 PLAN DE L’EXPOSÉ (suite)
Quelques idées pour bien communiquer Récapitulation Vérification de la compréhension des étudiants Problèmes de communication Principe généraux de communication Quelques outils des animateurs AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

4 Enseigner, c’est communiquer…
Un message verbal ET non verbal, un émetteur et un récepteur, de la rétroaction, un code. Objectifs de l’atelier : Avoir conscience de l’importance du non verbal en classe. S’outiller pour une bonne communication verbale. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

5 Filtres à la communication
Filtre social Filtre personnel Filtre environnemental AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

6 Communication non verbale
« De quoi ai-je l’air quand j’ai l’air de rien? » - sens de cette question? - utilité d’une réponse? AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

7 Caractéristiques de la CNV
Elle est continue. Elle transmet des émotions. Elle est riche de significations. Elle peut être source de confusion. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

8 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe
Indices non verbaux Spatiaux : distance, espace, territoire, etc. Visuels : visage, corps, gestes, etc. Vocaux : ton, rythme, etc. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

9 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe
Activité En équipe de quatre, vous avez dix minutes pour compléter le tableau des indices non verbaux en y inscrivant des moyens utiles pour établir et maintenir le contact, l’intérêt et l’ordre dans la classe. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

10 De la voix aux gestes en passant par le regard
L’ enrobage ou l’art de la séduction Voix : volume respiration prononciation articulation intonation débit AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

11 De la voix aux gestes en passant par le regard (suite)
Gestes et déplacements Assis Debout Statique : tableau, rétroprojecteur Mouvements : expressions corporelle et faciale Tics Envahir la classe. Mains, démarche. Tics : monnaie, cheveux, lunettes, stylo, bruits de bouche, etc. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

12 De la voix aux gestes en passant par le regard (suite)
Regard : courage! Techniques : où regarde-t-on? où ne doit-on pas regarder? Utilités Balayage, triangle imaginaire. Changer de cibles. Mur du fond, dessus de la tête, plancher. Voir incompréhension, turbulents, ceux qui écoutent, dorment, parlent, etc. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

13 Communication verbale
Quelles sont les caractéristiques d’un professeur qui communique bien sur le plan verbal? AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

14 Quelques idées pour bien communiquer
Au début du cours : Saluer, établir le contact (questions) Demander un horloger Écrire le plan de cours et les objectifs Soigner l’amorce du cours AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

15 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe
Pendant le cours : Langage simple, digression à éviter Exemples et analogies (comment?, combien?) Question ouvertes et simples Réponses brèves : reformuler,vérifier Définition des mots Consignes courtes et précises Humour, encouragement, corridors à éviter, appréciation des questions AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

16 Quelques idées pour bien communiquer (suite)
À la fin du cours : Résumer l’essentiel Demander une rétroaction Annoncer le contenu du prochain cours Saluer AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

17 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe
Récapitulation Dans l’introduction, vous dites ce que vous allez dire = ANNONCER Dans le développement, vous dites ce que vous avez à dire = DIRE Dans la conclusion, vous redites ce que vous avez dit = RÉPÉTER À l’aide de quels moyens? Est-ce réaliste? Voir « représentation structurante » emprunté à David Ausubel, p. 183 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

18 Vérification de la compréhension des étudiants
À quel moment? Par intervalles, selon le degré de difficulté des explications. Comment? En posant des questions précises. En faisant des exercices d’application au tableau. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

19 Vérification de la compréhension des étudiants
En demandant aux étudiants de donner des pistes, de faire un résumé oralement, de travailler en équipe. En instaurant une discussion. En distribuant un exercice et en le corrigeant avec eux immédiatement. En les observant, en étant à l’écoute de leurs signes. Signes : soupirs, grimaces, tête ds les mains, signe de négation ou de découragement. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

20 Vérification de la compréhension des étudiants
 Y a-t-il d’autres options?  Que faire avec l’étudiant qui ne comprend pas? Compétition, émulation, drapeaux de couleurs, pendu, équipe (dossard). Lui fixer un rendez-vous. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

21 Problèmes de communication
Le négociateur Le problème avec un ou des étudiants éviter l’escalade prévoir des interventions sauver les « faces » rencontre individuelle Description du problème, attribution du problème, recherche de solutions par l’étudiant, plan de réalisation, suivi. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

22 Principes généraux de communication
Bien se connaître pour mieux communiquer : clarté, précision, chaleur, ouverture, souplesse, transparence, humour Votre personnalité, vos réactions, vos limites Le climat à instaurer : l’interaction, la discipline, le respect, etc. Climat : harmonieux, conflictuel, méprisant, distant, convivial, ludique. Politesse : du « tu au je ». L’écoute-silence. Les retardataires, les arrogants, etc. AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

23 Quelques outils des animateurs
La reformulation La paraphrase La clarification Le reflet La confrontation (et non l’affrontement) Le résumé Les règles de fonctionnement AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe

24 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe
Avoir le feu sacré Plus que le fait de transmettre ses connaissances, communiquer sa passion pour la matière et pour l’enseignement motive les étudiants à apprendre! AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe


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