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CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.

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1 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme CCF u forme VAE u forme « contrôle continu » u forme « mixte »

2 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 2 FORME PONCTUELLE (caractéristiques) n DES CANDIDATS AYANT TERMINES LA FORMATION n DES SUJETS NATIONAUX n UN TEMPS LIMITE n DES EPREUVES ECRITES ET PRATIQUES n DES EXAMINATEURS CORRECTEURS ANONYMES VALIDATION - CERTIFICATION

3 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 3 FORME CCF (caractéristiques) n DES CANDIDATS EN COURS DE FORMATION n DES SITUATIONS DEVALUATION (POSITIONNEES DANS LE TEMPS) n DES COMPETENCES A EVALUER (ISSUES DU REFERENTIEL) n DES EXAMINATEURS CORRECTEURS « FORMATEUR DU CANDIDAT » VALIDATION - CERTIFICATION

4 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 4 FORME VAE (caractéristiques) n DES CANDIDATS (hors circuits scolaires) n DES COMPETENCES GLOBALES n UN DOSSIER DEXPERIENCES n DES UNITES DELIVREES n UN JURY EXAMINATEUR VALIDATION - CERTIFICATION

5 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 5 FORME CONTRÔLE CONTINU (caractéristiques) n DES CANDIDATS EN FORMATION n TOUTES LES COMPETENCES DU REFERENTIEL n DES EXAMINATEURS FORMATEURS n DES COMMISSIONS INTERMEDIAIRES DE VALIDATIONS VALIDATION - CERTIFICATION

6 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 6 FORME MIXTE ASSOCIE LES FORMES DE VALIDATION n PONCTUELLE/CCF n PONCTUELLE/VAE n CCF/VAE VALIDATION - CERTIFICATION

7 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 7 Mise en œuvre du contrôle en cours de formation n B.O. hors-série N°2 du 27 Mars 1997 n Recommandations de l Inspection Générale STI - Septembre 1994

8 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 8 Un usage généralisé de situations d évaluation n La mise en œuvre du CCF s appuie sur la notion de situation d évaluation n La situation d évaluation permet la réalisation d une activité dans un contexte donné u son objectif est l évaluation de compétences et de savoirs mis en œuvre

9 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 9 Caractéristiques des situations d évaluation n Elles sont définies à partir des éléments suivants : u les compétences à évaluer u les conditions d évaluation u la définition de l activité à réaliser et ses conditions de réalisation

10 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 10 Caractéristiques des situations d évaluation n Les situations d évaluation ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves.

11 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 11 Modalité de mise en œuvre du CCF n Le candidat est informé par le formateur des objectifs visés par les situations d évaluation n Les évaluations sont étalées dans le temps.

12 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 12 Recommandations de l Inspection Générale STI n Les situations d évaluation font partie intégrante du processus de formation n L évaluation d un ou plusieurs élèves ne conduit pas à interrompre la formation des autres élèves du groupe

13 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 13 Se met en place lorsque les élèves sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations d évaluation sintègrent aux situations de formation et sont d un niveau équivalent quels que soient les centres. Elles sappuient sur des activités en relation avec le Référentiel d Activités Professionnelles. Les compétences certifiées le sont à un niveau d exigence terminal dans le cadre d une approche globale. (pas d évaluations de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24 juillet 1997)

14 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 14 CCF PRINCIPES Dans le processus de formation, la situation particulière de formation – situation dévaluation - intègre les compétences certificatives à évaluer et construites dans des situations précédentes. La période dévaluation, arrêtée et connue de tous (affichage élèves, professeurs, direction), borne les moments où se déroulent les évaluations ; selon leur travail, les élèves-candidats seront plus ou moins prêts.

15 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 15 Élèves "prêts" Elèves en "difficulté" Période d'évaluation et de formation Temps Période de formation CCF PRINCIPES Séquence E-1 Séquence E Séquence E+1 TempsC4 C1 C3 C2 C9 C8 C5 C4 C2 C6 C7 Construction de compétences Evaluation formative Construction et évaluation de compétences (certificatives) Construction de compétences Evaluation formative Certificative Certificative

16 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 16 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …

17 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 17 Réponse : NON dès linstant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous. Un élève peut il passer plusieurs fois en situation de CCF ?Faut il informer lélève sur son résultat après la situation ? lui donner sa note ? Réponse : OUI (modification possible par le jury lors de lexamen éventuel de la fiche de suivi) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Réponse : NON (pas sur le contenu validé) Un élève peut il communiquer avec un camarade au cours dune situation de CCF ?

18 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 18 Réponse : NON (lharmonisation pour les différents sites sentend en amont des situations et sur les procédures) Faut il harmoniser les notes issues du CCF affectées sur un site ? sur différents sites ? Que fait un élève dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Réponse : le réf est un « minimum » requis ! donc ….. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Réponse : la même que pour lexamen en ponctuel Quelle est la signification de la note issue dune situation de CCF ?

19 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 19 Réponse : OUI – une situation de formation comporte aussi des compétences déjà construites. Une activité dapplication en cours peut elle être support du CCF ? Une situation peut elle être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? Réponse : OUI – la compétence professionnelle (savoir faire) doit, de toute façon, être mise en oeuvre ! Les situations peuvent elles être échangées entre différents sites ? Réponse : Éventuellement – les supports ne sont pas forcément identiques entre les centres. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander

20 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 20 Réponse : la période est arrêtée à lavance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (élève accidenté) Comment se prend la décision de faire passer un élève en situation de CCF ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Faut il laccord de lélève pour lui faire passer une situation de CCF ? Réponse : le dialogue est de rigueur mais la décision revient à lenseignant et ceci est « affiché » Réponse : si celui ci le souhaite, dans la période arrêtée. A quels élèves proposer de passer tôt en situation de CCF ?

21 CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 21 Réponse : avant la fin de la période arrêtée et connue A partir de quand passer en situation de CCF devient il obligatoire pour un élève ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Réponse : OUI – la période de situation est connue à lavance. Faut il prévenir un élève quil va passer en situation de CCF ? Si oui combien de temps à lavance ? Faut il convoquer lélève qui doit passer en situation de CCF ? Réponse : NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.


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