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LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

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Présentation au sujet: "LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Rencontre IGEN / IEN STI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF André MONTES Didier PRAT IGEN/IEN

2 SOMMAIRE 1 - Conditions de mise en œuvre 2 - Définition du CCF
3 - Caractéristiques du CCF 4 - Recommandations de l’IGEN 5 - Axes directeurs pour les inspecteurs Annexe : questions/réponses IGEN/IEN

3 1- CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE
Le CCF, F… fait référence à la …FORMATION !... Ce qui impose : - Une organisation pédagogique structurée - Un choix d’activités significatives des compétences définies dans le référentiel - Une planification des activités pédagogiques durant toute la formation. sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !... IGEN/IEN

4 SEQUENCES DE FORMATION FORMALISEES
Christian Mescam – IEN ET Exemple de « Note de Cadrage » L’organisation pédagogique de la formation SEQUENCES DE FORMATION FORMALISEES Le plan de formation (progression) LA FORMATION Fiches de déroulement de séquence identifiant les différentes séances - Dossiers techniques, - Cahier des charges, - Documents constructeurs, - Plans, schémas … Le référentiel (RAP et RDCF) Fiche de positionnement (une par élève) fiches TP, TD, cours - fiches contrats et sujets d’évaluation note de cadrage IGEN/IEN Synthèse des évaluations de la séquence Projet Académique (collège – LGT – LP)

5 Christian Mescam – IEN ET
Note de Cadrage L’organisation pédagogique du Contrôle en Cours de Formation -Formation de tous les élèves conformément au référentiel à partir de diverses activités planifiées dans une progression -Positionnement au fur et à mesure des compétences acquises par les élèves -Les élèves prêts passent une situation d’évaluation visant les compétences acquises -Les élèves non prêts sont placés en remédiation sur les compétences non acquises (si possible en auto formation partielle) -Formation de tous les élèves conformément au référentiel à partir de diverses activités planifiées dans une progression -Positionnement au fur et à mesure des compétences acquises par les élèves Séquence n°X Évaluation des compétences C3, C4 Évaluation des compétences C5, C6 Évaluation des compétences CX Séquence n°Y Séquence n°XY Séquence n°1 Évaluation des compétences C1, C2 Évaluation des compétences C1, C3 Évaluation des compétences CX Séquence n°nn Situation d’évaluation n° x Épreuve EP n Situation d’évaluation n° y Séquence nn+1 Période d’évaluation Formation (Acquisition des compétences et des connaissances, savoir-faire et savoirs technologiques associés) IGEN/IEN note de cadrage

6  La grille d’évaluation :
Christian Mescam – IEN ET Note de Cadrage Construction d’une situation d’évaluation  La grille d’évaluation : La grille d’évaluation est construite à partir du règlement d’examen et du Référentiel des Activités Professionnelles. Règlement d’examen Épreuves professionnelles Situations d’évaluation Compétences et savoirs à évaluer Mise en relation des compétences et des activités professionnelles Grille d’évaluation Tâches Activités professionnelles RAP Moyens utilisés Résultats attendus Remarque : Le contexte est laissé à l’initiative des formateurs. IGEN/IEN note de cadrage

7 2 - DEFINITION DU CCF C’est une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) au moment opportun pour les élèves/étudiants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. IGEN/IEN

8 3 - CARACTÉRISTIQUES DU CCF
VALIDATION - CERTIFICATION Des candidats en cours de formation Des situations d’évaluation positionnées dans le temps Des compétences à évaluer issues du référentiel (sondage) Des examinateurs correcteurs « formateurs du candidat » IGEN/IEN

9 TEXTES DE REFERENCE DU CCF
Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) CAP et BEP 1992 : arrêté de 1992 puis arrêté de (référentiels des diplômes rénovés) BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) Textes d’accompagnement BO. hors-série N°2 du 27/03/97 Recommandations de l’IGEN STI - Septembre 1994 Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 1999 Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 2002 Projet de circulaire de la DESCO ????? IGEN/IEN

10 PERIODE D’EVALUATION DU CCF
La période d’évaluation, arrêtée et connue de tous (candidats, évaluateurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) et leurs aptitudes les candidats seront plus ou moins prêts ! IGEN/IEN

11 SITUATIONS D’EVALUATION DU CCF
La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notion de « situation d’évaluation » La situation d’évaluation permet la réalisation d’une activité dans un contexte donné son objectif est d’évaluer les compétences et les savoirs IGEN/IEN

12 CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS D’EVALUATION
Elles sont définies à partir des éléments suivants : - les compétences à évaluer définies par les modalités de certification - les conditions d’évaluation - la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves IGEN/IEN

13 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE
Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : - du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs - du calendrier de ces situations d’évaluation Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation d’examen une ou plusieurs situations d’évaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises et avec quel degré de maîtrise IGEN/IEN

14 4 - RECOMMANDATIONS DE L’IGEN STI
Les situations d’évaluation font partie du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique fort L’évaluation d’un ou plusieurs candidats ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres élèves/étudiants du groupe La surévaluation doit être évitée : une compétence est évaluée une seule fois IGEN/IEN

15 Contrôle en Cours de Formation
Se met en place lorsque les candidats sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations d’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen Les compétences certifiées, le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service , arrêté du 24/07/97) IGEN/IEN

16 5 - AXES DIRECTEURS POUR LES INSPECTEURS
- EXIGER une organisation pédagogique et accompagner les équipes pour sa mise en œuvre - VERIFIER la typologie des activités confiées et leur cohérence par rapport au référentiel - CONTRÔLER les critères d’évaluation des activités ARRÊTER les notes en jury IGEN/IEN

17 ANNEXE : questions/réponses
Un candidat peut-il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès l’instant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous Réponse : NON (pas sur le contenu validé) Faut-il informer le candidat sur son résultat après la situation ? lui donner sa note ? OUI sur une appréciation et NON pour la note qui est arrêtée par le jury. Quelle est la signification de la note issue d’une situation de CCF ? La même que pour l’examen en ponctuel. IGEN/IEN

18 Le référentiel est un « minimum » requis !
Faut-il harmoniser les notes issues du CCF affectées sur un site ou sur différents sites ? NON. L’harmonisation pour les différents sites s’entend en amont des situations et sur les procédures Que fait l’élève/étudiant dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Le référentiel est un « minimum » requis ! Une situation peut elle- être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? OUI . La compétence professionnelle (savoir faire) doit, de toute façon, être mise en oeuvre ! IGEN/IEN

19 Les situations peuvent-elles être échangées entre différents sites
Les situations peuvent-elles être échangées entre différents sites ? Éventuellement – les supports ne sont pas forcément identiques entre les centres. Comment se prend la décision de faire passer un ca élève/étudiant en situation de CCF ? La période est arrêtée à l’avance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (accident, maladie). Faut-il l’accord du candidat pour lui faire passer une situation de CCF ? NON, la décision revient à l’enseignant, mais le dialogue est de rigueur. IGEN/IEN

20 A quels élèves/étudiants proposer de passer tôt en situation de CCF
A quels élèves/étudiants proposer de passer tôt en situation de CCF ? Si ceux-ci le souhaitent, dans la période arrêtée. A partir de quand passer en situation de CCF devient obligatoire pour un élève/étudiant ? Avant la fin de la période arrêtée et connue. Faut-il convoquer le candidat qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente. IGEN/IEN


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