Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaschal Bouvet Modifié depuis plus de 10 années
1
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars 2012
2
Le monde bouge ! 77 % des touristes ont utilisé internet pour préparer leur vacances
3
Hyper-connecté ! 37% des vacanciers apportent leur ordinateur en vacances
4
La mobilité, une réalité ! 50% des téléphones portables vendus fin 2011 étaient des smartphones
5
Le-commerce 72% des internautes achètent en ligne dont 56% achètent du tourisme et des voyages en ligne
6
Les Offices de Tourisme changent et les missions évoluent !
7
AccueilInformationPromotion Coordination des prestataires Missions régaliennes Depuis 10 ans, les missions nont pas changé mais elles ont évolué
8
Ce qui change ! AccueilInformationPromotion Coordination des prestataires Avant Gestion manuelle des informations Aujourdhui Gestion dune base de données informatiques (LEI) Diffusion informations sur les portails web Web éditorial, rédaction de contenus, médias, vidéos, photos Avant Comptoir, courrier, téléphone Aujourdhui Gestion des mails Gestion du site Web, des portails web, Gestion de la e-réputation, Avant Salon majoritairement, Accueil de presse Aujourdhui Presse en ligne Achat de e-bannière Achat de mots-clés Référencement naturel-web éditorial Avant Assemblée générale et lettre dinfos Aujourdhui Animation numérique des territoires Accompagnement à la qualification et à la production de loffre Prestations pour la vente en ligne
9
Une vidéo pour illustrer le travail dun Office de Tourisme !
10
Des nouveaux métiers ! Agent daccueil numérique Animateur numérique de territoire Chargé de qualification et de production de loffre Animateur de site web Web éditorialistes…
11
Pour accompagner ce changement Il est nécessaire davoir : La bonne échelle de territoire avec une offre touristique pertinente Une stratégie touristique claire et définie portée par la collectivité et lOffice de Tourisme Un management de la destination professionnel
12
4 ingrédients indispensables Vers lOffice de Tourisme « nouvelle génération » Accompagnement permanent de la collectivité locale Moyens humains et financiers Formation continue Veille permanente Modes de consommation clients Pour anticiper : -Aménagement des locaux, - Stratégie daccueil sur le territoire -Accompagnement aux changements des équipes,… Veille permanente Modes de consommation clients Pour anticiper : -Aménagement des locaux, - Stratégie daccueil sur le territoire -Accompagnement aux changements des équipes,…
13
Des formations longues « métiers » pour spécialiser les salariés Plan régional de professionnalisation des acteurs du tourisme piloté par le CRT Limousin En Limousin, on sorganise pour vous accompagner !
14
Un accompagnement des Offices de Tourisme pour faciliter le partage de compétences au sein dun territoire élargi Pilotage en collaboration avec lADT Corrèze En Limousin, on sorganise pour vous accompagner !
15
Une pérennisation des emplois- associatifs* pour les Offices de Tourisme partenaires de cette nouvelle organisation répondant à la stratégie marketing partagée. * Si tous les critères sont remplis, y compris ceux du règlement général En Limousin, on sorganise pour vous accompagner !
16
Pour conclure….
17
Pour accompagner ce changement Des moyens financiers suffisants Stratégie touristique claire définit par la coll. Et lOT La bonne échelle de territoire Personnels formés La bonne échelle de territoire LOffice de Tourisme, cest…un métier Des professionnels formés Beaucoup de compétences de haut niveau : accueil, information, promotion, animation et commercialisation Back office toute lannée Front office en saison LOffice de tourisme : une rencontre entre notre territoire et ses publics
18
Pour accompagner ce changement Des moyens financiers suffisants Stratégie touristique claire définit par la coll. Et lOT La bonne échelle de territoire Personnels formés La bonne échelle de territoire LOffice de Tourisme, cest…un Metteur en scène Création image et notoriété Mise en scène des forces valorisant le territoire Harmonisation des atouts locaux Réalisation scénique du territoire : casting, mise en valeur, effets spéciaux, émotions, consommation Loffice de tourisme : un bon coup de projecteur sur notre territoire
19
Pour accompagner ce changement Des moyens financiers suffisants Stratégie touristique claire définit par la coll. Et lOT La bonne échelle de territoire Personnels formés La bonne échelle de territoire Merci de votre attention ! facebook.com/Reseau OfficesdeTourismeLim ousin Les Offices de Tourisme acteurs du développement économique en Limousin ! Sophie MARNIER Responsable du Réseau des Offices de Tourisme en Limousin CRT Limousin/ FROTSI Limousin smarnier@crt-limousin.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.