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Publié parAveline Gilbert Modifié depuis plus de 10 années
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La pénurie des infirmières dans un contexte hospitalier : quelles sont les meilleures pratiques ?
Kathy Brunelle Agbeti Anick Hurtubise Marie-Ève Rivard
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Saviez-vous que ? On estime qu’en 2022, il y aura 66 000 infirmières en exercice au Québec, alors qu’on en aurait besoin, selon les prévisions du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de 89 000 si tous les éléments demeuraient inchangés. OIIQ. Une nouvelle approche des effectifs infirmiers : des choix à faire de toute urgence ! Mémoire, octobre 2007, p. 6.
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Revue de la littérature
Notre démarche Problématique Revue de la littérature Documentation du réseau de la santé et des services sociaux Documentation de l’organisation cliente 17 entrevues 100 textes consultés 67 textes lus et analysés Balisage auprès de 3 organisations de la santé
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Problématique Le CHUM en bref… Contexte Enjeux
intervenants – infirmières Le plus grand centre hospitalier universitaire à vocation francophone en Amérique du Nord Contexte Au Québec, en 2012, il manquera plus de infirmières 310 infirmières sont recrutées au CHUM chaque année Après 24 mois d’embauche, 48 % des infirmières quittent le CHUM Enjeux Pérennité Qualité
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Objectif de recherche Identifier les facteurs et les pratiques favorisant la rétention des infirmières nouvellement diplômées. 5
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La rétention : la finalité
Infirmière nouvellement diplômée : Infirmière ayant complété un programme de formation en sciences infirmières, mais n’ayant pas pratiqué la profession dans le passé (Salt, Cummings et McGrath, 2008; Benjamin et coll., 2004) RÉTENTION INTENTION DE RESTER Intention de rester : Perception des infirmières quant à la possibilité de rester ou non dans leur emploi actuel (Ellenbecker, 2004) Rétention des infirmières : Période pendant laquelle les infirmières restent dans leur emploi actuel (Ellenbecker, 2004) 6
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Les construits issus de la littérature
Concept de soi en soins infirmiers Perception qu’a un individu de sa confiance en lui et de ses propres habiletés en soins infirmiers. (Cowin, Johnson, Craven et Walsh, 2001) Satisfaction au travail Sentiment qu’éprouve un individu à l’égard de sa situation de travail en fonction des événements et des opportunités qui lui procurent une sensation de bien-être. (Altier et Kresk, 2006) CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS SATISFACTION AU TRAVAIL RÉTENTION INTENTION DE RESTER 7
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Le concept de soi en soins infirmiers
Une question de perception... CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS SATISFACTION AU TRAVAIL RÉTENTION INTENTION DE RESTER Facteurs du concept de soi « Caring » Relation avec le personnel Communication Compétence Leadership (Cowin, 2001) Principaux auteurs Cowin, Johnson, Craven, Walsh, 2001 Olthuis, Leget et Dekkers, 2007 Madjar, 1997 Bornholt et Piccolo, 2005 Randall Andrews, Burr et Bushy, 2010 Mlinar, Tušak et Karpljuk, 2009 8
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La satisfaction au travail
Éléments de la satisfaction au travail Accomplissement Autonomie Estime de soi Interactions avec les médecins Salaire Statut professionnel Politiques organisationnelles Tâches à accomplir Conditions de travail Stress CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS SATISFACTION AU TRAVAIL RÉTENTION INTENTION DE RESTER Principaux auteurs Cowin, Johnson, Craven et Walsh, 2001 Ellenberker, 2004 Shader et coll., 2001 Taunton et coll., 1997 Alexander et coll., 1998 Tai et coll., 1998 Herzberg, 1959 9
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Les caractéristiques individuelles : un levier ?
Revenu familial Genre Poste Ancienneté dans l’emploi Âge Statut Origine culturelle CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER SATISFACTION AU TRAVAIL 10
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Les leviers d’action Le développement du concept de soi en soins infirmiers au moyen de pratiques d’intégration PRATIQUES D’ INTÉGRATION Orientation Préceptorat CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER SATISFACTION AU TRAVAIL 11 11
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Les pratiques d’intégration
Orientation Journée d’accueil Formations théoriques Préceptorat Méthode d’enseignement et d’apprentissage visant à aider les nouvelles infirmières à acquérir les compétences nécessaires au moyen d’une observation directe et circonscrite dans le temps (MSSS, 2008, Programme national de soutien clinique). Programme conçu pour développer des habiletés (compétences) pour des secteurs cliniques spécifiques. (Salt, Cummings et Profetto McGrath, 2008). 12
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Les leviers d’action Les pratiques de gestion : le rôle du manager dans la satisfaction au travail CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER Rôle du manager Climat de travail Charge de travail Reconnaissance Conditions de travail Stabilité sur l’unité SATISFACTION AU TRAVAIL PRATIQUES DE GESTION 13 13
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Le schéma intégrateur PRATIQUES D’ INTÉGRATION Orientation Préceptorat
CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER Rôle du manager Climat de travail Charge de travail Reconnaissance Conditions de travail Stabilité sur l’unité SATISFACTION AU TRAVAIL PRATIQUES DE GESTION 14 14
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Balisage Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Institut universitaire en santé mentale Douglas Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) 15
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Les meilleures pratiques d’intégration
Orientation Disponibilité Durée Préceptorat Compétences Stabilité Autres pratiques Rencontres post-orientation Comité jeunesse 16
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Les meilleures pratiques d’intégration
Durée de la stratégie Taux de rétention après un an – sans pratique d’intégration Taux de rétention après un an – avec pratiques d’intégration Gain Moins de 3 mois 80 % 84 % 4 % 3 à 6 mois 60 % à 63 % 86 % à 90 % 26 % à 27 % 17 17
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Les meilleures pratiques de gestion
Rôle du manager Style de leadership Responsabilisation Soutien Climat de travail Gestion des conflits Outil d’analyse du climat Charge de travail Ressource en surplus Au rythme de la nouvelle infirmière Stabilité sur l’unité Sécurisant Développement et intégration Conditions de travail Quarts de travail Reconnaissance En soins infirmiers 18
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Recommandations Pratiques d’intégration :
Un programme de préceptorat bien ficelé Augmenter la durée des pratiques d’intégration Du soutien clinique disponible sur tous les quarts de travail 19
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Recommandations Pratiques de gestion :
Un soutien adéquat du personnel d’encadrement Un climat de travail sain sur les unités de soins Diminution de la charge de travail lors de la période d’orientation Une stabilité sur le plan de l’horaire de travail et de l’unité de travail 20
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Questions / Commentaires ?
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