Télécharger la présentation
1
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007 منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
2
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
M Rachid ABARADDAN Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc Le cadre méthodologie d’enseignement d’EPS à la lumière des orientations pédagogiques 2007 Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. La compétence; la situation problème et la situation d’intégration : Quelques Précisions et caractéristiques
3
Xavier Roegiers et le B.I.E.F. Des questions soulevées par l’auteur:
Introduction de l’approche par les compétences de base dans le système éducatif Marocain Xavier Roegiers et le B.I.E.F. Des questions soulevées par l’auteur: - Cette approche est élitiste ? - Elle n’est pas adaptée à tous les contextes? Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression.
4
Les objectifs de l’approche par les compétences de base :
M Rachid ABARADDAN Les objectifs de l’approche par les compétences de base : Mettre l’accent sur ce que l’élève doit maitriser. Donner du sens aux apprentissages. Certifier les acquis des élèves en terme de résolution de situations concrètes. Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.
5
C’est quoi une compétence
« Une compétence se définit comme un système de connaissances conceptuelles et de Connaissances procédurales et comportementales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intérieur d'une famille de situations, l'identification d'une tâche – Problème et sa résolution par une action efficace ( performance ). » Textes officiels 2007 Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.
6
QUELLES SONT LES CARACTERISTQIUES D’UNE COMPETENCE
C’est quoi une compétence « C’est la possibilité pour un individu de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation - problème qui appartient à une famille de situations » X.Reogiers (2000) QUELLES SONT LES CARACTERISTQIUES D’UNE COMPETENCE La mobilisation d’un ensemble de ressources. Le caractère finalisé. Le lien avec une famille de situations. L’évaluabilité. Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.
7
M Rachid ABARADDAN PROPOSITION : LES ETAPES DE CONCEPTION ET D’ELABORATION D’UNE LECON D’EPS EN PARTANT D’UN OBJECTIF TERMINAL D’INTEGRATION (O.T.I.) Tous les textes de la présente conférence sont protégés par la loi sur les droits d'auteur et il est interdit d'en modifier le contenu. L’auteur a donné son accord pour la diffusion de cette conférence à la condition d'en mentionner la source.
8
Elaborer des leçons Modules & O.T.I.
O.T.I. propre à une famille d’A.P.S. Cibler une COMPETENCE VISEE Définir l’objectif terminal du cycle Définir et formuler les Objectifs complexes des séquences PROGRAMME D’EPS ET PROJET PEDAGOGIQUE D’E.P.S Déterminer et recenser l’ensemble des SITUATIONS PROBLEMES Et une situation d’intégration globale Déterminer les Performances significatives pour atteindre la compétence visée Et critères d’évaluation Recensement des ressources: - Savoirs - Savoir faire - Savoir être Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. Travail et conception de chaque enseignant Elaborer des leçons
9
Comment procéder à un enseignement avec une approche par les compétences ?
La complexité du concept « compétence » va de pair avec la difficulté de son enseignement. Du coup, il s’avère opportun et judicieux de rompre avec les taches de types définies qui ne laissent aucune place à la réflexion de l’élève.
10
La situation problème : Quelques Précisions et caractéristiques
La situation-problème fait partie des outils d'une pédagogie fondée sur l'auto construction des savoirs. La situation-problème est une tâche globale ; complexe et signifiante.
11
La situation-problème est une tâche globale :
Elle est complète, c'est-à-dire qu'elle a un contexte (des données initiales) et qu'elle contient un but. Elle requiert plus d'une action, plus d'une procédure ou plus d'une opération à faire.
12
La situation-problème est une tâche complexe :
Elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d'un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles). Elle amène un conflit cognitif, la solution n'est pas évidente. Elle présente un défi à la portée de l'élève (réaliste et réalisable).
13
La situation-problème est une tâche signifiante :
Elle a un sens pour l'élève parce qu'elle fait appel à quelque chose qu'il connaît, elle est en lien avec sa réalité; Elle est concrète parce qu'elle a un but (un produit), qu'elle sollicite une action réelle et qu'elle requiert l'utilisation des connaissances, des techniques, des stratégies ou des algorithmes.
14
EXEPMLES DE SITUATIONS PROBLEMES EN G.A.S.
Respecter et gérer la variété, et la diversité des champs qu’offre l’espace gymnique. Respecter les rythmes au niveau d’un seul et même élément gymnique. Respecter l’alternance et de la succession des éléments gymniques de natures différentes . Mémorisation de la succession de 7 éléments gymniques. Réaliser un enchainement gymnique devant le groupe classe ou autres spectateurs.
15
Quand proposer une situation-problème ?
- En début de processus, comme phase de motivation; Au cœur du processus : phase de lancement d'une recherche, phase d'expérimentation, phase d'acquisition de connaissances, phase de structuration des connaissances, phase de construction de concepts ou de théories,... - En fin de processus, comme phase d'évaluation certificative (à condition toutefois d'avoir mis cette méthodologie en œuvre auparavant, pour ne pas dérouter les élèves) : on privilégiera alors des situations-problèmes intégratrices, permettant d'évaluer l'acquisition de macro compétences.
16
La situation d’intégration : Quelques Précisions et caractéristiques
Elle consiste à donner à l’élève l’occasion d’exercer la compétence visée. Exemple de la pile de Le Boterf 1995 Elle possède les mêmes caractéristiques que la situation problème
17
La compétence des enseignants
M Rachid ABARADDAN Perspectives : Illustration de l’actuelle méthodologie dans les différentes FAMILLES D’A.P.S L’évaluation des compétences La compétence des enseignants
18
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007 منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Dans une approche par compétences, le discours de l’évaluation repose essentiellement sur quatre notions fondamentales. Il y a d’abord la notion de « compétence » et son corollaire, la notion de « situation », sur lesquelles il faut s’entendre. Lorsqu’il s’agit d’évaluer pour faire apprendre, il est important d’identifier le plus clairement possible ce vers quoi on veut amener les élèves au terme de leur formation. Le résultat attendu ne peut être envisagé sans tenir compte de la notion de « progression » puisqu’il faut guider les élèves dans leur démarche d’apprentissage et orienter les actions de régulation. Enfin, le « jugement » est essentiel dans une pratique d’évaluation ayant pour visée le développement de compétences. Ce jugement est posé à chaque jalon identifié dans une progression, à chaque moment critique, comme au terme de cette progression. Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.