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Publié parSylvaine Dumouchel Modifié depuis plus de 8 années
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Voiture 6x6 (Wild Thumper) Projet Sciences de l’Ingénieur Aernout Axel TS1 Année 2015 - 2016 http://images.google.fr/www.dagurobot.com
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Enjeu et Problématique Enjeu : L'armée et les services civils ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capable de se mouvoir de manière fluide pour des missions de reconnaissance. Problématique : Un véhicule équipé de six roues motrices conviendrait-il pour assurer une mission autonome de reconnaissance? http://images.google.fr/www.dagurobot.com
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Les parties du projet La programmation du véhicule L’étude des moteurs à courant continu L’étude de la rotation du véhicule L’étude des performances dynamiques
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Sommaire I. Présentation du système II. Essai et protocole III. Résultats et comparaisons
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I. Présentation du système
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Caractéristiques 3 batteries 6 moteurs à engrenages Réducteur : 1/34 Vitesse nominale du moteur : 10 000 tr/min Couple moteur : 8,8 kg/cm Tension : 7 V
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Diagramme d’expression du besoin Véhicule 6x6 Utilisateur Exploration autonome d'un milieu inconnu Pouvoir se déplacer et explorer de manière autonome un terrain inconnu
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Diagramme d’analyse fonctionnelle FC1 véhicule 6x6 utilisateur pivotement terrain à explorer FP1 FC3 FC2 autonomie performances dynamiques FC4 programmation
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Cahier des charges FonctionsCritèresNiveauxFlexibilité FP1 Permettre à un utilisateur d'explorer un terrain de manière autonome Utilisation d'un véhicule multiroue motrices 6x6f0 FC1 Pouvoir exécuter un programme de déplacement pré-établi Carte Arduinof0 FC2Avoir une grande autonomie Autonomie à vide : 1h Autonomie en charge : 50min Temps de recharge : 30min ± 5 min mini maxi f1 FC3Pouvoir pivoter sur place Temps : 5s Angle de pivotement : 360° ± 1s mini f1 f0 FC4Avoir des performances dynamiques acceptables Vitesse de rotation moteur à vide : 10 000 tr/min Vitesse de déplacement : 3 km/h Accélération : 2m/s² Freinage : 5m/s² Réducteur : 1/34 Couple moteur : 8,8 kg/cm ± 10 tr/min ± 0,1km/h ± 0,1m/s² f1 f0
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Cahier des charges personnel FonctionsCritèresNiveauxFlexibilité FC4Avoir des performances dynamiques acceptables Vitesse de rotation moteur à vide : 10 000 tr/min Couple moteur : 8,8 kg/cm Vitesse de déplacement : 3 km/h Accélération : 2m/s² Freinage : 5m/s² Réducteur : 1/34 ± 100 tr/min ± 0,1km/h ± 0,1m/s² f1 f0
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II. Protocole et mesure
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Protocole pour la mesure de vitesse de rotation du moteur Conditions de mesure: Batteries chargées Roues mesurées à vide Tension de 7 Volts
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Protocole pour la mesure de vitesse de rotation du moteur Matériel : Tachymètre Voiture 6x6 Marquage pour les roues
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Protocole pour la vitesse de rotation du moteur (mesures) Manipulation : Étape 1 : On isole les roues en plaçant la voiture sur un socle Étape 2 : On place un marquage sur l’intérieur de la roue Étape 3 : On pointe le tachymètre sur le marquage de la roue Étape 4 : On lance un programme pour faire avancer les roues Étape 5 : On relève la vitesse de la roue en tr/min
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Protocole pour la vitesse du moteur (calcul) Pour obtenir la vitesse de rotation du moteur en tr/min: Nmot : rotation du moteur en tr/min Nroue : rotation de la roue en tr/min k : réducteur (1:34) entre la roue et le moteur
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Modèle de Simulation
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III. Résultats et Comparaisons
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Résultats de la vitesse de rotation du moteur On trouve une vitesse de rotation moyenne des roues de 363 tr/min On rappelle la formule permettant d’obtenir la vitesse de rotation du moteur En appliquant la formule : On obtient Nmot = 12 342 tr/min
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Écarts vitesse de rotation du moteur Écart de vitesse de rotation entre l’attendu et le réel : 18,97 % Écart de vitesse de rotation l’attendu et le simulé : 12,49 % Écart de vitesse de rotation réel et le simulé : 7,40 % Ecarts dues aux erreurs de mesures, moteurs différents, manque d’informations du constructeur
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Conclusion Système rapide Difficile à contrôler Système asservis
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