La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004."— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004

2 Perception et attribution

3 Les étapes du processus de perception Attention et sélection Organisation Interprétation

4 Les étapes du processus de perception Attention et sélection  Facteurs environnementaux  Facteurs internes physiologiques  Facteurs internes psychologiques

5 Les étapes du processus de perception Organisation

6 Organisation selon des schèmes Le schème de soi Le schème de l’autre Le schème du contexte Le schème sur les personnes en situation

7 Les étapes du processus de perception Interprétation

8 Allport et Postman

9 Rumeur = Déformation de l’information Réduction Accentuation Assimilation

10 Expérience de Bruner et Goodman Ajuster le diamètre d’un cercle en fonction de la taille de ronds de carton ou de pièces de monnaie présentés Résultats Surévaluation du diamètre pour les pièces de monnaie Influence de la valeur sociale du stimulus présenté

11

12 Les facteurs influant sur le processus de perception L’agent perceptif Le cadre de perception L’objet perçu

13 Les biais de la perception L’effet de halo ou la théorie implicite de la personnalité La prédiction qui se vérifie d’elle-même Effet Pygmalion (Rosenthal et Jacobson, 1968) La primauté-récence La stéréotypie La perception sélective La théorie de l’attribution  Spécificité, consensus, uniformité  Erreur fondamentale d’attribution  Effet de complaisance ou préjugé en faveur de soi


Télécharger ppt "Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004."

Présentations similaires


Annonces Google