Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlore Fradette Modifié depuis plus de 8 années
1
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004
2
Perception et attribution
3
Les étapes du processus de perception Attention et sélection Organisation Interprétation
4
Les étapes du processus de perception Attention et sélection Facteurs environnementaux Facteurs internes physiologiques Facteurs internes psychologiques
5
Les étapes du processus de perception Organisation
6
Organisation selon des schèmes Le schème de soi Le schème de l’autre Le schème du contexte Le schème sur les personnes en situation
7
Les étapes du processus de perception Interprétation
8
Allport et Postman
9
Rumeur = Déformation de l’information Réduction Accentuation Assimilation
10
Expérience de Bruner et Goodman Ajuster le diamètre d’un cercle en fonction de la taille de ronds de carton ou de pièces de monnaie présentés Résultats Surévaluation du diamètre pour les pièces de monnaie Influence de la valeur sociale du stimulus présenté
12
Les facteurs influant sur le processus de perception L’agent perceptif Le cadre de perception L’objet perçu
13
Les biais de la perception L’effet de halo ou la théorie implicite de la personnalité La prédiction qui se vérifie d’elle-même Effet Pygmalion (Rosenthal et Jacobson, 1968) La primauté-récence La stéréotypie La perception sélective La théorie de l’attribution Spécificité, consensus, uniformité Erreur fondamentale d’attribution Effet de complaisance ou préjugé en faveur de soi
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.