Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJudith Alain Modifié depuis plus de 8 années
1
L'objectif est de retrouver la concentration d'une solution acide ou basique. On exploitera pour cela les variations de pH associées aux transformations acido-basiques.
2
Dans un premier temps, il faut réaliser un dosage colorimétrique rapide afin de déterminer approximativement le volume équivalent Ve. Ce volume permettra par la suite, dans le dosage ph- métrique de gérer les ajouts de réactif titrant.
3
* Rincer la burette à l’eau distillée. * Rincer la burette avec de la solution titrante. * Remplir la burette de solution titrante jusqu’au 0, après avoir fait le vide afin qu’il n’y ait pas de bulle. * Prélever à la pipette jaugée et introduire dans un bécher/erlenmeyer l’espèce titrée et de l’eau distillée. Ajouter quelques gouttes d’indicateur coloré. On choisit l’indicateur coloré (Ici le bleu de bromothymol) de telle façon que le détermination du point équivalent soit la plus précise possible c’est-à-dire un indicateur dont la zone de virage contient le ph du point équivalent. Mettre un barreau aimanté. * Apres avoir mis le bécher/erlenmeyer sur l’agitateur magnétique. Mettre en marche. * Ajouter la solution ml par ml de solution contenant l’espèce titrante. Noter le volume de solution contenant l’espèce titrante versé, Veq, lorsque la solution change de teinte.
4
Ici nous pouvons voir le changement de couleur de la solution. Ce changement de couleur survient à l’équivalence on en conclue donc qu’à ce moment les quantités de matière des réactifs titrant et titré ont alors été introduites dans les proportions des nombres stœchiométriques.
5
* Le dosage pH métrique va nous permettre d’avoir une valeur bien plus précise du volume équivalent que le dosage colorimétrique. Le saut de ph est significatif du changement de réactif limitant.
6
* Il faut recommencer le même processus de préparation de burette que pour le dosage colorimétrique. Bien régler le ménisque sur le zéro de la burette. * Rincer le bécher avec de l'eau distillée. * Y verser un volume demandé d'eau distillée mesuré avec une éprouvette. * Prélever un volume de solution contenant l’espece titrée à l'aide d'une pipette jaugée équipée d'une propipette. Placer dans le bécher. * Mettre un barreau aimanté dans le bécher, et placer bécher sur un agitateur magnétique. Mettre le bécher sous la burette au dernier moment en cas de fuite de la burette. * Après avoir rincé l’electrode du ph metre à l’eau distillée, l’introduire dans le bécher. Le ph-mètre a été préalablement étalonné. * Au depart, verser la solution titrante ml par ml en relevant à chaque fois les valeurs du ph, lorqu’elles sont stabilisées. * Noter,,apres chaque ajout, les valeurs indiquées par le ph-mètre. * Lorsque le volume versé est égal à Ve-3ml, continuer à verser la solution titrante de 0,5ml en 0,5ml jusqu’à ce que le ph soit relativement stable.
7
Schéma de réalisation du titrage
8
Courbe du pH en fonction du temps lors du titrage. Ici nous pouvons voir un saut de pH qui Correspond à la zone où se situe le volume Équivalent. (Lancer le diaporama pour voir l’animation) Pour trouver le volume équivalent: Tracer deux tangentes à la courbe au niveau de la zone de virage Tracer un segment perpendiculaire au deux droites précédemment tracées. Trouver le milieu du segment ainsi tracer. L’ordonné de ce point nous donne le pH du point équivalent.
9
Questions : * Quelle est la solution titrante, la solution à titrer ? La solution titrante est la base forte soit l’hydroxyde de sodium. * Ecrire l’équation de réaction de la transformetion chimique qui se déroule dans le bécher sous la burette = Réaction support de titrage H 3 O+ (aq) + HO- (aq) → 2 H 2 O On obtient cette équation grâce aux réactions : HCl (aq) + H 2 O (l) → h 3 0+ (aq) + Cl- (aq)Cl- base faible et ne réagit donc pas NaOH (s) → Na+ (aq) + HO- (aq) Na+ et Cl- sont des ions spectateurs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.