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100 minutes pour informer les adolescents sur les bienfaits dune alimentation équilibrée associée à la pratique sportive 15 000 adolescents participants.

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Présentation au sujet: "100 minutes pour informer les adolescents sur les bienfaits dune alimentation équilibrée associée à la pratique sportive 15 000 adolescents participants."— Transcription de la présentation:

1 100 minutes pour informer les adolescents sur les bienfaits dune alimentation équilibrée associée à la pratique sportive 15 000 adolescents participants en 2004 / 2005 2005 / 2006 : une opération proposée dans toutes les ligues pour faire participer 60 000 adolescents

2 Rappel du contexte de lobésité Au niveau international : –Une augmentation de lobésité qui oblige les pays à intégrer dans leur politique de santé publique un aspect nutrition –Kraft Foods Inc sengage dans cette sensibilisation en menant des programmes de mécénat et de promotion des modes de vie sains La situation en France –5% dobèses en plus par an depuis 1997 Des pouvoirs publics qui sengagent dans la lutte contre lobésité à travers le PNNS 2001-2005 et les actions de communication de lINPES (campagnes actuelles sur lexercice physique) Kraft Foods France qui participe à des programmes de nutrition avec les banques alimentaires

3 Le partenariat avec la FFHB Pourquoi le handball comme discipline sportive ? –Un nombre de licenciés significatif dans la tranche dâge (12-15 ans); –Un sport collectif –Un sport mixte qui plaît autant aux filles quaux garçons –Une discipline sportive accessible à tous et pratiquée par des jeunes venus dhorizons différents La Fédération Française de Handball comme partenaire –Un encadrement structuré et actif dans la promotion des valeurs éthiques du sport –Des formateurs sur le terrain prêts à simpliquer dans la sensibilisation des licenciés en matière dapprentissage de bonnes pratiques, notamment en termes de santé et de nutrition

4 Les garanties de Kraft Foods France Ce partenariat ne constitue pas : –Une action de promotion des marques de Kraft Foods France –Une opération de sponsoring –Aucune distribution de produits, de manière directe ou indirecte, ne sera organisée Le logo Kraft Foods France ne figure pas sur les panneaux interactifs utilisés avec les adolescents

5 Le principe de lopération 10 sessions de 10 minutes proposées par les entraîneurs aux adolescents de 12-15 ans Une information nutritionnelle sur des principes clés : - Exemple : Boire régulièrement / Ne pas sauter de repas / Comment manger avant un match … Des sessions réalisées grâce à des outils pédagogiques : –le guide de lentraîneur comportant le parcours nutritionnel en 10 étapes –un cahier de supports visuels plastifiés grand format –une carte Z pour les adolescents rappelant les 10 étapes (nouveau document pour 2005/2006) –un questionnaire dévaluation (envoyé à la fin du programme) Des outils conçus et supervisés par des nutritionnistes, médecins et entraîneurs des équipes de France

6 Quel bilan pour lannée 1 ? Phase pilote en 2004-2005 : – Lancement réussi dans 3 régions pilotes Ile-de-France, Languedoc-Roussillon et Bretagne Les chiffres clés de cette première année – 15 000 adolescents de 12 à 15 ans ont été sensibilisés – 400 clubs et près de 750 entraîneurs impliqués – Une médiatisation réussie grâce notamment à la mise en valeur du parrain de lopération, Jackson Richardson

7 Quel bilan pour lannée 1 ? Presse Quotidienne Nationale : Le figaro, Le parisien, Presse quotidienne régionale Ouest France, Midi libre, télégramme Presse spécialisée : CB News, Stratégies, LSA Radios : BFM, Fun, TV M6 Rennes

8 Évaluation du programme par les entraîneurs

9 Évaluation du programme par les adolescents

10 Parmi les adolescents qui disent avoir modifié leur alimentation : –28 % déclarent manger plus équilibré et diversifié –11 % disent avoir augmenté leur consommation de fruits et de légumes –6 % auraient diminué leur consommation de sucre et de gras –8 % estiment boire davantage deau –17 % disent avoir réduit le grignotage Parmi les adolescents qui disent avoir modifié leur préparation davant match : –38 % déclarent boire désormais davantage deau –27 % des jeunes sportifs feraient maintenant attention à manger des féculents / sucres lents avant un entraînement, et surtout avant un match Quelques données clés

11 La phase 2005 / 2006 Objectif : –Faire bénéficier lensemble des adolescents des clubs de la FFHB au programme « Bien manger, cest bien joué ! » ; La méthode proposée –Un dispositif sadaptant aux caractéristiques de chaque ligue –Une aide et un conseil permanent de la FFHB et de KFF –La présence de Jackson Richardson pour certains lancements Les appels à projets : –Aujourdhui, 15 appels à projets reçus ou en cours de finalisation

12 Les grandes étapes de lannée 2 21 octobre21 octobre - Date limite de retour des appels à projet Fin octobre / Mi novembreFin octobre / Mi novembre - Réunion de zones pour la préparation des lancements du programme 20 novembre 200520 novembre 2005 - Conférence de presse nationale de lancement de lopération Fin novembre à fin janvierFin novembre à fin janvier - Journée de lancement dans les différentes ligues Janvier – Mars :Janvier – Mars : - Mise en place des sessions dans les ligues AvrilAvril - Envoi des questionnaires dévaluation et bilan de lannée 2


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