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Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes

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Présentation au sujet: "Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes"— Transcription de la présentation:

1 Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes
La folle équipe vous présente… Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes

2 Madame Michèle Guillossou -Directrice de la SAEM-
Notre commanditaire SAEM « La Folle Journée » Capital de euros Organisation d’un festival annuel de musique classique Madame Michèle Guillossou -Directrice de la SAEM- Ses coordonnées : Michèle Guillossou SAEM La Folle Journée 7, rue Valmy 44000 NANTES Tel : Mail :

3 Quelques investisseurs publics: Quelques acteurs:
Historique : Crée en 1995 par René Martin, le festival connaît un succès grandissant et s’exporte à l’étranger. Concept : Rendre accessible la musique classique à un public large et même non-initié en proposant des concerts courts, à des prix abordables. Quelques investisseurs publics: Quelques acteurs: 1995 (Mozart) 2000 (Bach) 2005 (Beethoven) 2008 (Schubert) Places délivrées 18238 74518 111600 122000 Nombre de concerts 37 170 265 270 Taux de fréquentation 59,2% 86,2% 90,1% 94%

4 nous avons pris en compte les dépenses suivantes:
Notre mission Afin de quantifier « L’impact de la Folle Journée dans sa dimension économique sur la ville de Nantes » nous avons pris en compte les dépenses suivantes: L’HEBERGEMENT le CA généré par les nuitées passées en hôtels LA RESTAURATION à l’intérieur et à l’extérieur de la CIDC LA CULTURE à l’intérieur et à l’extérieur de la Cité Internationale des Congrès Les dépenses en transport et en tourisme n’ont pas pu être calculées en terme de CA.

5 Les étapes de la mission
1. Elaboration du cahier des charges 2. Elaboration du questionnaire et organisation logistique 3. Enquête sur le terrain 4. Saisie et Analyse des résultats

6 Le recrutement des 40 enquêteurs
La contrepartie: Invitation à la soirée inaugurale et t-shirts de la Folle Journée L’objectif : Recrutement de 40 bénévoles Le recrutement: Passage dans les groupes et affichage aux endroits stratégiques de l’IUT Réunion d’information à l’IUT

7 Déroulement de l’enquête
Répartition des enquêteurs sur les plages horaires Accueil des enquêteurs sur place: Distribution du « pack enquête » Briefing Suivi des remontées Plus de 1100 questionnaires administrés sur 3 jours soit questions posées 1013 questionnaires saisis et analysés

8 Identification du public de l’échantillon
Analyse des résultats Identification du public de l’échantillon Les femmes représentent 60% de l’échantillon , donc les hommes 40%. Les ans représentent environ 50% de l’échantillon. 56% du public provient des Pays de la Loire.

9 Profil type d’un spectateur à l’extérieur de la CIDC
Analyse des résultats Profil type d’un spectateur à l’extérieur de la CIDC 4 personnes sur 10 se restaurent à l’extérieur pour un budget moyen de 25€. 2 personnes sur 10 ont acheté des produits culturels à l’extérieur avec un panier moyen de 30€.

10 Profil type d’un spectateur à la CIDC
Analyse des résultats Profil type d’un spectateur à la CIDC 4 personnes sur 10 se restaurent à la CIDC et le budget moyen est de 15€. 6 personnes sur 10 ont acheté des produits culturels à la CIDC et le panier moyen est de 38€.

11 Les enjeux finaux Résultats très attendus par les partenaires de la Folle Journée et les médias Création d’une collaboration entre la SAEM la Folle Journée et l’IUT GEA de Nantes

12 Vidéo

13 Conclusion Un projet de grande envergure qui répond aux interrogations de nombreux investisseurs et partenaires. Un défi qui a permis d’estimer, de quantifier et d’analyser ce que peut engranger la Folle Journée dans notre économie locale.


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