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Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.

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Présentation au sujet: "Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre."— Transcription de la présentation:

1 Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre et rôle de l’État Cas du Cameroun Roufaou Oumarou Cercle Belgo-Africain pour la Promotion des Droits Humains (CEBAPH) asbl CONFÉRENCE INTERNATIONALE « GARANTIR AUX FEMMES L’ACCES AU DEVELOPPEMENT DURABLE, AUX OPPORTUNITES ECONOMIQUES ET SOCIALES DANS LES AGENDAS INTERNATIONAUX A VENIR » 20/11/2014 – PARLEMENT EUROPÉEN

2 A titre d’introduction… 20 386 799 d’ha, dont 51% de femmes (2012), 1 chef de ménage sur 4 est une femme 5,1 enfants / femmes en moyenne: taux de fécondité assez fort 78% de la population est jeune (pyramide des âges à base ultra-large et sommet très pointu)

3 Strategies de development: DSCE: Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi « – sensibilisation des parents et de la communauté sur la problématique du genre, notamment la scolarisation des filles dans les zones rurales, – représentativité équitable des filles tous secteurs confondus dans la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’accès à l’emploi » MINPFF( Ministère de promotion de la femme et de la famille ): « – Réduire la pauvreté en milieu féminin ; – Renforcer les capacités de la femme ; – Améliorer les conditions de vie ; – Promouvoir ses droits et devoirs et – Vulgariser l'approche genre dans tous les domaines de la vie.» Plan stratégique Genre et élections: promouvoir la participation des femmes aux élections et leurs accès aux fonctions décisionnelles Guide des bonnes pratiques pour encourager la participation politique des femmes (PNUD/NDI°

4 ODM 3: promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

5 Rapport filles/garçons dans l’enseignement primaire, secondaire Primaire: parité atteinte partout sauf au Nord Secondaire: aucun progrès ces 10 dernières années; Secondaire: retards à l’est, l'Adamaoua, le nord et l’extrême-nord Chute au passage primaire - > secondaire dans ces régions: déperdition Création de nouveaux établissements d’enseignement et de formation (ENS), sensibilisations, etc

6 Rapport filles/garçons: alphabétisation Parité atteinte dans le reste du pays malgré une légère baisse partout Faible au Nord, Adamaoua, Extrême-nord, est Causes: pesanteurs culturels et religieuses, féodalité, pauvreté générale, insécurité (coupeurs de route, terrorisme), refugiés, etc.

7 Proportion des femmes salariées dans le secteur non agricole Léger progrès ces entre 2005 et 2010, mais Moins de 3 femme sur 10; Baisse dans l’Extrême-Nord Surreprésentée dans le secteur informel agricole (58% contre 49%) Accès au crédit: exemple des GIC

8 Proportion des sièges occupées par les femmes au parlement national Législature 2007-2012: 25 femmes sur 180 députés soit 13,8 % Moins que la représentativité des femmes au niveau mondial (19,7%) ou africain (20%) Élections de 2013: 56 femmes sur 180, soit 31,11% 20 femmes sénatrices sur 100 Listes électorales rejetées pour non respect du genre

9 En conclusion: à quel niveau du parcours se situe le Cameroun ? (rapport national des progrès des odm 2012) La tendance de réalisation de cet objectif reste globalement positive. Les disparités entre les sexes se sont sensiblement réduites en ce qui concerne la scolarisation dans le primaire, mais n’ont pas évolué dans l’enseignement secondaire. L’égalité en matière d’alphabétisation est presque atteinte dans l’ensemble, hormis dans les régions septentrionales Accès aux emplois stables: la situation des femmes par rapport aux hommes s’est légèrement améliorée dans l’ensemble, même si l’évolution a été plutôt inverse dans certaines régions. La représentativité des femmes au parlement et sein du gouvernement a aussi évolué positivement, même si elles y restent encore très peu représentées

10 Company Logo Questions? MERCI!


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