La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FRACTURE DU COL ET DE LA TETE DU FEMUR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FRACTURE DU COL ET DE LA TETE DU FEMUR"— Transcription de la présentation:

1 FRACTURE DU COL ET DE LA TETE DU FEMUR
IFSI Prémontré Dr SOW C.O

2 Introduction Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur sont des fractures du sujet âgé ( 74 ans en moyenne ) sexe F 2/1, en majorité traumatique par chute de sa hauteur mais parfois elle entraîne la chute. La principale cause est l’ostéoporose Elles exposent à 2 risques =>Vital : chez le vieillard du fait des déficiences organiques qu'il présente, de part les accidents de décubitus. => Fonctionnel : deux complications graves, nécrose et pseudarthrose de pronostic fonctionnel sérieux.

3 Rappel anatomique Le squelette humain

4 Anatomie du fémur (1) Le fémur est l'os le plus long, le plus gros et le plus solide du corps humain Il se compose d'un corps appelé diaphyse , et de 2 extrémités ou épiphyses Son extrémité supérieure s’unit à la diaphyse par le col et son union avec le cotyle forme l'articulation de la hanche. En situation proximale on trouve 2 reliefs osseux appelés trochanters (petit et grand ) qui servent de lieux d'insertion à certains muscles.

5 Anatomie du fémur (2) Les epiphyses, remplis de moelle rouge ( reservoir de cellules sanguines ) , sont munies de trous servant de passage aux vaisseaux sanguins nouriciers. En situation distale on retrouve 2 condyles ( medial et lateral ) et une fosse formant une articulation avec le tibia et la rotule.

6

7 ETUDE CLINIQUE 1. Mécanisme : Il est toujours indirect et il faut d'emblée opposer le traumatisme minime chez le vieillard (chute de sa hauteur) au traumatisme sévère chez le sujet jeune, avec recherche d'autres lésions associées.

8 • Impotence fonctionnelle du membre inférieur
2. Examen clinique : • Impotence fonctionnelle du membre inférieur • Douleurs d'importance variable au niveau de la hanche • Membre inférieur en attitude vicieuse : rotation externe, raccourcissement, adduction.

9 Parfois il peut exister une ecchymose de la hanche.
Ailleurs, la clinique peut être moins évidente, d'où l'importance de réaliser, devant toute douleur de l'aine persistante après une chute, une radiographie.

10 3 Examen Radiographique
La radiographie affirme le diagnostic grace aux differentes incidences ci dessous. Trois clichés de base : Bassin de face Hanche traumatisée de face en rotation interne, et profil.

11 - Les fractures intra articulaires ( fractures cervicales vraies )
On distingue : - Les fractures intra articulaires ( fractures cervicales vraies ) - Les fractures extra articulaires ( fractures du massif trochanterien. )

12 Fracture cervicale vraie Classification de Garden : 4 types

13 Fracture col du fémur

14 Fractures trochanteriennes
Le trait de fracture passe par le massif des trochanters en dessous de l'articulation. En fonction du niveau du trait de fracture on distingue 5 types de fracture ( cf diapo suivant ) 1. Cervico-trochanterienne ; 2. Pertrochanterienne ; 3. Intertrochanterienne ; 4. Sous-trochanterienne ; 5. Sous-trochantero-diaphysaire.

15

16

17 Lanalyse radiographique permet egalement de deceller
Luxation de la hanche (jeune) • Une fracture du cotyle • Une fracture pathologique (métastases) • Une fracture de la diaphyse fémorale, de la rotule.

18 Bilan pré-opératoire Outre le bilan biologique, il inclus l'étude des antécedants, du terrain, un bilan cardiaque, pulmonaire, rénal et neurologique.

19 Evolution et complications
La consolidation est en moyenne de 3 mois si évolution favorable. Un contrôle radiographique 1 fois par an pendant 5 ans permet de rechercher une ostéonécrose de la tête fémorale Elle peut aussi être défavorable résultat d'une mauvaise fixation chirurgicale ou d'un appui intempestif induisant un alitement prolongé avec ses complications de décubitus

20 Evolution et complications
On peut aussi observer une pseudo-arthrose du col ( non consolidation à 6 mois

21 Principes du traitement
Orthopédiques Traitement fonctionnel : 3 semaines au lit sous traction puis mise au fauteuil jusqu'à consolidation Appui précoce dans les fractures de type Garden I.

22 Principes du traitement
Chirurgicales Ostéosynthèses vis plaque, clou plaque, vissage en triangulation Toujours ostéosynthèse d'une fracture correctement réduite Prothèses : céphaliques, cervico-céphaliques ou intermédiaires (à cupule mobile), totales, reconstruction.

23 Principes du traitement
Traitements adjuvants : Anticoagulants, prophylaxie antibiotique (prothèses ++), Nursing, Kinésithérapie

24 D'autre part, la prise en charge ne serait pas complète sans une approche sociale et environnementale : PREVENIR LA CHUTE !

25 - Maintenir les activités et encourager aux sorties du patient,
- modifications environnementales : dégager les espaces de circulations, ranger tout ce qui traîne, retirer les appui instable, les tapis, les objets encombrant, bonne stabilité des chaises et fauteuils... - éclairage suffisant - Points d'appui : toilettes, couloir... - Tapis antidérapants dans la douche et/ou toilette

26 - Limiter les déplacements nocturnes
- Avoir une pince de préhension pour ramasser par terre. - S'aider de cannes ou déambulateur pour les déplacement - Semelles antidérapant - Abandonner les traitements psychotropes non indispensables

27 Le traitement préventif de l'ostéoporose ( hormonal substitutif et Calcium )

28 Conclusion Par leur fréquence et leurs conséquences elles constituent un problème de santé individuelle et publique important dont le traitement est résolument chirurgical. Une action préventive d'aval ( lutte contre ostéoporose, amélioration des conditions de vies, modifications des comportements à risque ), la recherche et le traitement des causes médicales de la chute seront susceptible d'en diminuer la fréquence 

29 Merci de votre attention


Télécharger ppt "FRACTURE DU COL ET DE LA TETE DU FEMUR"

Présentations similaires


Annonces Google