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Analyse des Besoins Sociaux

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Présentation au sujet: "Analyse des Besoins Sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des Besoins Sociaux
Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Schœlcher A.B.S Analyse des Besoins Sociaux

2 3 AXES. La démarche de projet social local Les Premières
Axe II : Développement du Projet global de Prévention des Conduites à Risque Les Premières Préconisations Présentation en Conseil d’Administration et approbation en Mars 2006 Axe I : Renforcement du Plan d’Action Gérontologique Axe III : Mise en Place d’une Expérimentation de gestion Urbaine de Proximité 3 AXES.

3 Les orientations retenues
La Démarche de Projet Social Orientation I : Asseoir la mission de Maître d’Ouvrage de la Politique Sociale sur son Territoire du CCAS Orientation II : Poursuivre la mise en place concrète des actions thématiques retenues en 2006 Réalisation de l’A.B.S. Acquisition d’un logiciel Gestion CCAS Orientation III : Définir et mettre en place les conditions structurelles et organisationnelles adaptées Orientation IV : Intégrer le CCAS dans une démarche de regroupement des CCAS au niveau Départemental

4 A.B.S. - Le Contexte. National :
Le décret n° du 6 mai 1995 (décret abrogé et remplacé par l'Article R123-1 de la partie réglementaire du Code de l’Action Sociale et des Familles (Livre 1er–Dispositions générales), créé par le Décret n° du 21 octobre 2004) fait obligation aux Centres Communaux d’Action Sociale de réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux. Au regard du chapitre II du titre III du code de l’action sociale et des familles le Centre Communal d’Action Sociale doit procéder annuellement à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population qui relève de son territoire. Cette analyse doit porter sur l’ensemble de la population de la commune et en particulier sur les personnes en situation de précarité, les personnes âgées ou les jeunes. Elle fera l'objet d'un rapport présenté au conseil d'administration conformément aux articles et du Code de l’Action Sociale et des Familles. Ce rapport, tel que mentionné à l’article R , doit assister le CCAS dans sa réflexion pour la mise en œuvre d'actions de développement social local sur son territoire (Article R123-2). Sa rédaction sera traduite sur deux outils support de communication : Un outil d’aide à la décision pour les décideurs de la Collectivité. Un outil simplifié et accessible orienté tout public. Elle devrait permettre à la DASE (Direction des Affaires Sociales et Educatives) de renforcer son rôle de « veille sociale » et éducative, et aussi, de définir les actions générales et les actions spécifiques à mettre en place à fins de cohésion sociale.

5 Pourquoi une A.B.S. ? Cette ABS devra permettre au CCAS de la Ville de Schoelcher : d’améliorer sa connaissance des publics et des territoires, d’adapter l’action publique afin d’optimiser l’adéquation entre l’offre de services et les besoins et d’objectiver les choix des politiques menées à court, moyen et long terme.

6 OU EN SOMMES NOUS ??? Définition des Axes Thématiques
Approbation du Conseil d’Administration Renforcement du Plan d’Actions gérontologique Projet global de prévention des conduites à risque Définition des Axes Thématiques Expérimentation Gestion Urbaine de proximité sur habitat collectif Déf. Type de marché: MAPA Acte d’engagement, Règlement… Rédaction du Cahier des charges ABS Accompagnement Social des familles Publication Avis d’appel d’offre (MAPA) 14 janvier 2008 Structurer les données en interne selon modèle défini Récupération Données Interne & Externe Traitement COMPAS France Antilles Parution le 16 janv. 2008 Site Internet de la Ville Relevé cartographique Pr Géocodage Groupes Analyse Partagée Date limite réception Offres 15 février 08 Soumissionnaire retenu: COMPAS - TIS Ouverture des offres 18 avril 08 Diagnostic Interne Diagnostic COMPAS-TIS

7 il sera assuré par les instances suivantes :
SUIVI ET METHODOLOGIE il sera assuré par les instances suivantes : Un comité de pilotage qui se réunit au moins deux fois par an ou à l’initiative de la Direction des Affaires Sociales Éducatives. Le secrétariat est assuré par… Il est composé des élus chargés des Affaires Sociales Educatives, des professionnels qualifiés et du promoteur (Direction, chargé de mission de l’ABS et cabinet d’étude retenu). Il valide les différentes étapes de la démarche d’ABS définies dans le cahier des charges. Il a entre autre mission : L’analyse partagée des données quantitatives. La restitution des travaux. La mise en place de l’observatoire social. Un comité opérationnel, (composition à déterminer), Il sera chargé d’une gestion plus rapprochée de la mission et de la logistique. Un chargé de mission son rôle : assurer la coordination de la réalisation de l’étude. Il est chargé de l’animation des comités. en étroite collaboration avec les fournisseurs de données, il intervient dans les choix de récupération des données auprès de ces derniers. Établi le lien permanent avec les dits fournisseurs. Met en place les procédures d’extractions et d’analyses sous la forme de modèles informatique, mathématique et/ou graphique. Intervient dans l’élaboration du rapport d’analyse et des préconisations futures. Propose les modèles de documents de communication de l’ABS. Il est assisté dans sa démarche par la Direction des Affaires Sociales Educatives et le soumissionnaire retenu pour l’offre ABS

8 CALENDRIER DE REALISATION DE L’ABS PHASAGE Mai Juin Juil. Août Sept.
Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avr. Lancement opération Comité de pilotage Collecte des données Mise en forme et analyse des données Formation Logiciel Babord Analyse partagée 27/28/29 Formation au outils de restitution (Extranet) Réalisation du rapport Comité Pilotage Séminaire Partenaires 11 sept Restitution

9 THEMATIQUES RETENUES Thématiques retenues:
Personnes agées – handicapées Petite enfance : (mode de garde, etc…) Pauvreté / Précarité : (sociale, habitat, économique)

10 Une collaboration L’UNCCAS Conseil et le COMPAS ont décidé de développer dans le cadre des Analyses de Besoins Sociaux, une collaboration offrant un champ de compétences large. L’UNCCAS apporte sa parfaite connaissance de l’Action Sociale Locale, du Droit et des enjeux liés à l’organisation L’interlocuteur principal pour le CCAS sera le COMPAS Le COMPAS contribue par son expérience à la connaissance des enjeux sociaux actuels, des modes d’organisation de l’information, des questions prospectives

11 Phasage

12 Phase d’observation Rencontre avec les acteurs locaux (professionnels, élus, partenaires, associations, …) dans le cadre d’un séminaire de travail Collecter les données auprès des détenteurs d’informations Objectif : Mieux connaître la réalité sociale de Schoelcher et de ses quartiers ; comprendre les forces et faiblesses selon les thématiques et les territoires.

13 Collecte des données Valorisation des données disponibles au sein des services de la ville ; Mise en place de conventions destinées à faciliter l’échange d’informations avec les partenaires Collecte des données auprès d’une certain nombre de partenaires : CGSS, CAF, Conseil Général, ANPE, DGI et services de la ville impliqués ou autres en fonction des entretiens réalisés dans la partie analyse partagée

14 Les sources d’information
Les données pourront provenir de l’URSSAF, de la DGI, de l’INSEE, des Assedic, de l’ANPE, de la DTEFP, de la Direction de l’Equipement, du Conseil Général, de la CAF, de la CGSS, de l’éducation nationale, du PLIE, de l’ADI, de la Mission Locale,… Les services de la ville seront aussi sollicités pour alimenter la démarche d’observation : Elections, Etat Civil, urbanisme, caisse des écoles, CCAS, culture, sport, …

15 Le territoire et l’info-centre
Le niveau territorial retenu sera l’IRIS : îlots regroupés pour l’Information statistique. Les données seront ilotées suite à un travail interne de création de tables de correspondance entre les voies et les IRIS. Un progiciel permettant l’intégration des données aux différents niveaux territoriaux, la cartographie, l’analyse statistique, … sera installé dans les services : Babord

16 Analyse partagée Réalisation COMPAS
Mise en place de l’Analyse partagée, lieu de confrontation entre l’approche qualitative et quantitative Lieu d’implication des professionnels, élus et partenaires (éventuellement) Espace d’appropriation de la démarche Formulation de préconisations par les participants

17 Phase préconisations/orientations
A partir des éléments issus de la phase précédente, l’UNCCAS et le COMPAS formuleront un certain nombre de préconisations Ces préconisations seront déclinées afin de pouvoir intégrer les ressources actuelles et éventuellement les besoins complémentaires, la place du partenariat La déclinaison des orientations se fera en liens étroits avec le comité de pilotage de l’étude

18 Phase de mise en place des outils
Le COMPAS fournira les outils nécessaires au développement de l’observation sociale territoriale De même, les éléments méthodologiques (conventions, analyse partagée, charte) seront détaillés et explicités pour un usage ultérieur Des formations seront réalisées auprès du ou des professionnels concernés

19 Les documents et outils
Les groupes d’analyses partagées produiront un document de synthèse qui pourra être diffusé auprès de l’ensemble des participants et partenaires intéressés Plusieurs outils informatiques seront remis au CCAS : BaBord (outil de suivi des données et indicateurs, cartographies), Radar (pour la géolocalisation), un site Extranet (comprenant les données mises en forme et les documents produits lors de l’étude)

20 Délais Séminaire avec les partenaires : le 11 Septembre 2008
Juin – Septembre 2008 : collecte des données Novembre 2008 : formation Babord Décembre Janvier 09: Analyse partagée Janvier 2009 : formation méthode Février-Mars 2009 : Réalisation du rapport Mai 2009 : présentation de l’ABS


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