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Examen du CAPA-SH Modalités: ➢ Jury Académique ➢ mai-juin à fin décembre 2013 ➢ 2 « types » de candidats : libres ou en formation ➢

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Présentation au sujet: "Examen du CAPA-SH Modalités: ➢ Jury Académique ➢ mai-juin à fin décembre 2013 ➢ 2 « types » de candidats : libres ou en formation ➢"— Transcription de la présentation:

1 Examen du CAPA-SH Modalités: ➢ Jury Académique ➢ mai-juin à fin décembre 2013 ➢ 2 « types » de candidats : libres ou en formation ➢

2 Organisation technique : ➔ Dates d'inscription : de mi décembre 2012 à mi janvier 2013 à la DSDEN (service formation continue et examens) ➔ Ouverture de la session : de fin mai à décembre 2013 ➔ Dépôt des mémoires (5 exemplaires) : fin avril-mai 2013 à la DSDEN (service formation continue et examens) ➔ Choix de la période ( juin ou septembre / décembre) en fonction des situations particulières : candidats libres, congés... Textes de référence : - Décret n' 2004-13 du 5 ianvier 2004 et Arrêtés du 5 janvier 2004 (options et organisation de l'examen du CAPA-SH) En décembre, note de service de la DASEN qui annonce l'ouverture d'une session d'examen.

3 Organisation du jury : Évaluation par le jury académique en décembre 2013, au regard de l'avis donné par la commission. Le jury est désigné par le recteur pour l'ensemble des candidats. Membres : Président choisi parmi les DASEN Membres représentant la DSDEN, l'université, les enseignants spécialisés

4 La commission Pour chaque candidat : Un représentant de la DASEN ou IEN ASH Un formateur IUFM, spécialiste de l'option Un enseignant spécialisé dans l'option Un IEN de circonscription (IEN CCPD ou IEN ASH)

5 Épreuves du CAPA-SH 2 séances différentes d’activité professionnelle (2x45 min) suivies d'un entretien avec la commission (1h) sur les séances, portant sur les compétences spécialisées et les adaptations pédagogiques, le cadre théorique institutionnel, le partenariat interne et externe. Note sur 20 (note ≤ 5 éliminatoire) 1 épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel (30 min : 10 min maxi de présentation et 20 min d'entretien) Note sur 20 (note ≤ 5 éliminatoire) Pour valider : note totale ≥ 20 (sur 40)

6 Pour passer une autre option du CAPA-SH (pour les candidats déjà titulaires d'une option du CAPSAIS ou CAPA-SH) 1 séance d’activité professionnelle (45 min) et un entretien avec le jury (40 min) sur la séance, sur les compétences spécialisées et les adaptations pédagogiques, le cadre théorique institutionnel, le partenariat interne et externe. Note sur 40 Pour valider : note totale ≥ 20 (sur 40)

7 A ne pas oublier ! ● Donner l'adresse exacte et le téléphone du lieu de l'examen (école différente de celle de rattachement pour les maîtres E par exemple) ● Donner un plan précis pour se rendre dans l'établissement et pour stationner (gain de temps pour le jury...) ● Bien prendre en compte les deux séances de 45 minutes ● Qui prend en charge les élèves pendant les entretiens ? ● Attention au temps complet de l'examen : environ 4 heures avec les pauses...

8 Point important : Penser à mettre à la disposition de la commission tous les documents pour soutenir votre présentation : ● présentation des séquences dans lesquelles s'inscrivent les séances, ● projets individualisés des élèves, ● projets de groupe ou d'établissement, ● fiches de préparations et cahier journal...

9 Les documents de gestion de l'aide spécialisée à dominante pédagogique - l'emploi du temps - le tableau de bord du RASED - le projet d'aide spécialisée - les projets pédagogiques de chaque groupe pris en charge/ le lien entre le projet de l'élève et sa classe L'observation de 2 séances avec 2 groupes distincts - la cohérence de la constitution du groupe d'enfants pris en charge et du projet de groupe avec les objectifs poursuivis dans les documents de préparation - l'adéquation des exercices proposés entre le projet de groupe et les objectifs individuels de chaque enfant - la cohérence de la séance par rapport à la précédente et à celle envisagée par la suite - l'adaptation de la démarche d'aide aux réactions des enfants - la pertinence et la qualité des outils proposés - la facilité de communication et la qualité de la relation avec les élèves L'entretien terminal - présentation et analyse du travail d'équipe et partenarial - la capacité du maître à évaluer l'apport de la séance aux élèves - la lucidité dans l'auto-évaluation des séquences autour de : 1. les relations : la cohérence et la concertation avec les autres adultes intervenants auprès des élèves et les priorités retenues…pour quels résultats, quelles avancées ? 2. la capacité à théoriser sa pratique et en particulier dans une dynamique de différenciation, d'évaluation et de suivi - la sincérité des arguments - la clarté et l'aisance de l'expression - La capacité à référer les séances à un cadre théorique et institutionnel maitrisé option E - éléments d'appréciation

10 ● documents de gestion de la classe - l'emploi du temps - les projets individualisés des élèves tenant compte des conséquences des handicaps - le projet de classe ou du dispositif - le projet d'inclusion (pour les CLIS et/ou ULIS) ou l'articulation du pédagogique avec le projet d'établissement (pour les IME) l'observation de 2 séances d'activités pédagogiques - la cohérence de la constitution du groupe d'enfants accueillis et du projet de groupe avec les objectifs poursuivis dans les documents de préparation - l'adéquation des exercices proposés entre le projet de groupe et les objectifs individuels de chaque enfant - la cohérence de la séance par rapport à la précédente et à celle envisagée par la suite - l'adaptation de la démarche d'aide aux réactions des enfants - la capacité du maître à évaluer l'apport de la séance aux élèves - la pertinence et la qualité des outils proposés - la facilité de communication et la qualité de la relation avec les élèves L'entretien terminal - présentation et analyse du travail d'équipe et partenarial, dynamique d'inclusion - la lucidité dans l'auto-évaluation des séquences autour de : 1. les relations : la cohérence et la concertation avec les autres adultes intervenant auprès des élèves et les priorités retenues…pour quels résultats, quelles avancées ? 2. la capacité à théoriser sa pratique et en particulier dans une dynamique de différenciation, d'évaluation et de suivi en lien avec la prise en compte des pathologies des élèves - la sincérité des arguments - la clarté et l'aisance de l'expression - La capacité à référer les séances à un cadre théorique et institutionnel maitrisé option D - éléments d'appréciation

11 Les documents témoins de la prise en charge de la classe et/ ou du groupe - l'emploi du temps - éléments permettant d'identifier une prise en charge individualisée de l'élève selon la circulaire de avril 2009 (projet individuel de formation, organisation de l'enseignement, parcours individualisé…) - éléments permettant d'identifier tout au long de l'année un processus d'apprentissage centré sur l'élève - la prise en compte dans la classe du projet de la SEGPA ou de l'EREA L'observation des 2 séances d'activités pédagogiques - la cohérence avec les objectifs poursuivis dans les documents de préparation - l'adéquation entre les tâches proposées, les projets individuels des élèves, le projet du groupe et celui de la SEGPA ou de l'EREA - la mise en place de situations pédagogiques exigeantes, motivantes et adaptées aux possibilités des élèves en référence au socle commun - la mise en œuvre d'une démarche pédagogique régulée en fonction de leurs réactions (centration sur les élèves) - la capacité du maître à évaluer l'apport de la séance aux élèves - la pertinence et la qualité des outils proposés - la rigueur dans l'organisation de la séance - la facilité de communication et la qualité de la relation avec les élèves (climat relationnel général, qualité du discours magistral, valorisation raisonnée de la réussite) L'entretien terminal - la lucidité dans l'analyse de sa pratique - la capacité à théoriser sa pratique et en particulier l'ancrage théorique du choix des objectifs et des situations d'apprentissage - la pertinence de l'argumentation pour justifier ses choix pédagogiques - la sincérité des arguments (savoir prendre sa part de responsabilité dans d'éventuelles difficultés rencontrées ce jour) - la souplesse dans l'acceptation des questions de la commission et la capacité à entrer dans un échange constructif - la clarté et l'aisance de l'expression - La capacité à référer les séances à un cadre théorique et institutionnel maitrisé option F - éléments d'appréciation

12 Pour chacun des membres de la commission : - Emploi du temps - Fiches de préparation des deux séances, inscrites dans un plan de séquence - Présentation du groupe (classe, niveau, spécificité....) Pour l’ensemble de la commission : - Cahiers d’élèves - Programmations, progressions - Projets….dont les projets individualisés des élèves (cursus scolaire, projet éducatif et projet scolaire, quelle que soit l'option) - Divers outils : livrets d’évaluation, constats, objectifs, évaluations… Objectif : « rendre la classe lisible » : Quel fonctionnement pédagogique ? Quels élèves ?... Pour l'examen :

13 Importance de l’entretien : Il permet d'apprécier les capacités d'analyse et de réflexion du candidat sur sa pratique professionnelle. Il faut bien définir les objectifs d'apprentissage, référés au socle commun et le positionnement des séances dans un plan de séquence. Réfléchir à l’adaptation pédagogique pour ses élèves et penser à la différenciation. Analyser son travail sur les projets individuels et les évaluations. Faire le bilan du travail de partenariat. Se préparer aux questions sur le cadre institutionnel en partant de sa situation professionnelle personnelle. Conseils pour l’examen (séquences et entretien)

14 Avoir relu son mémoire et l'apporter le jour de l'examen. Préparer les 10 minutes de présentation du mémoire. Pourquoi? Constats, hypothèses… Attention : il ne faut pas en faire la lecture (le jury l'a déjà fait...), ni redire textuellement ce qu'il contient, mais il faut le présenter en dégageant un angle de vue ; le jury doit comprendre comment vous avez évolué professionnellement grâce à l'élaboration de ce mémoire. ➔ Le contexte, les points forts de l'expérimentation menée, les conclusions tirées… et les perspectives ! ➔ Éventuellement un regard critique constructif quant à la démarche présentée. Une soutenance réussie ce n'est pas une expérimentation réussie mais une capacité à prendre du recul et à faire évoluer sa pratique professionnelle. ➔ Une mise en perspective Conseils pour l’examen (le mémoire)


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