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Publié parJeannine Bourguignon Modifié depuis plus de 10 années
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AF 447 LE PLAN DE VOL AF447-Plan de vol
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Le dossier météorologique
« Au cours du vol, les informations sont continuellement actualisées, pouvant déboucher sur des actions permettant de préserver la sécurité ou le confort des passagers. » AF447-Plan de vol
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Le rapport d’étape du BEA (2 juillet 2009) dit (page 60) que la carte TEMSI, valable le 1er juin à 00 h 00, a été remise à l’équipage, la route prévue étant préalablement tracée. Ce sont des prévisions produites 24h avant l’heure de validité. AF447-Plan de vol
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Le rapport du BEA dit aussi (page 30) que ce genre de carte n’indique pas la position précise des cumulonimbus et amas de cumulonimbus. AF447-Plan de vol
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Lors de la préparation du vol, la TEMSI a confirmé à l’équipage que le trajet retenu ne présentait pas de difficulté particulière relative à la météo. Mais c’était donc, hélas, une information peu précise ! AF447-Plan de vol
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TASIL Route du plan de vol AF 447 AF447-Plan de vol
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Le rapport du BEA dit aussi (page 29) que l’imagerie infrarouge peut montrer l’existence de cumulonimbus sur la trajectoire prévue du vol, même si cette imagerie ne permet pas d’observer directement les conditions rencontrées au niveau de vol de l’avion. et Les images infrarouges prises par des satellites géostationnaires constituent, sur l’Atlantique tropical, la principale source d’information pour apprécier l’évolution des systèmes orageux dans le temps et dans l’espace (page 82) AF447-Plan de vol
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La visualisation de cette image satellite mêlant le visible et l’infrarouge, 2 heures avant le passage à TASIL, aurait peut-être permis à l’équipage de ce rendre compte de la difficulté qui l’attendait et d’anticiper un changement de route. Il était tout à fait possible de la lui transmettre par le système ACARS. [ajout des routes alternatives possibles] AF447-Plan de vol
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Trajet le plus direct L’UN 741 offrait à AF 447 un passage à travers la Zone de Convergence InterTropicale (ZCIT) plus dégagé AF447-Plan de vol
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Air France ne fournit pas les images satellites à ses équipages
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RIEN de plus qu’ils ne sachent déjà…
A 0 h 31 le dispatch d’Air France CDG a envoyé le message suivant (rapport BEA page 61) : « BONJOUR AF447. METEO EN ROUTE SAILOR : PHOTO SAT DE 0000Z : CONVECTION ZCIT SALPU/TASIL. - PREVI CAT : NIL. - SLTS DISPATCH » Note : SAILOR = outil informatique RIEN de plus qu’ils ne sachent déjà… AF447-Plan de vol
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Depuis de nombreuses années, on savait que des fluctuations ou pertes d’indications de vitesses liées aux sondes Pitot pouvaient entraîner l’A330 en dehors de son domaine de vol lors de la traversée de zones affectées de conditions météorologiques telles que celles rencontrées dans la ZCIT. Il fallait donner à l’équipage tous les moyens d’éviter de rentrer dans une telle zone et le CCO d’Air France aurait dû, pour cela, recevoir des consignes précises ! AF447-Plan de vol
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Infrarouge, rapport BEA page 84
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Aucune suggestion d'évitement n'a été envoyé à AF 447
NOTE : Le CCO d’Air France (Centre de Coordination des Opérations) regroupe sur un même plateau, sous la conduite du chef de quart et de ses adjoints, 50 personnes pour chaque vacation. En particulier, le service Etude Centrale des Vols apporte assistance aux pilotes depuis la phase de briefing pré-vol jusqu’à l’arrivée à destination…) ; Aucune suggestion d'évitement n'a été envoyé à AF 447 AF447-Plan de vol
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Merci de votre attention
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