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Hôpital d’instruction des armées Bégin

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Présentation au sujet: "Hôpital d’instruction des armées Bégin"— Transcription de la présentation:

1 Hôpital d’instruction des armées Bégin
Gestion des risques liés à l’eau lors de l’ouverture d’un nouveau bâtiment THIERRY Présentation TP bioH et NM Inf H Nous allons vous présenter le point particulier de la gestion du risque liée à l’eau à l’ouverture d’un nouveau bâtiment L’hôpital militaire Bégin est en pleine restructuration des bâtiments ont été détruits, d’autres sont en cours de rénovation et un nouveau bâtiment a été construit Hôpital d’instruction des armées Bégin Pialleport Thierry, Moreau Nathalie, Arroja Marie-Agnès, Mérens Audrey.

2 Contexte Début des travaux 2008 Risques air + eau à maîtriser
Risque eau chaude = légionelles Risque eau froide = biofilm Challenges pour l’eau Les services Médico-techniques : Stérilisation, Bloc opératoire, Pharmacie, Unité de préparation alimentaire, Laboratoires, Endoscopie, Cliniques : Centre de consultation centralisée, Maternité, Cardiologie, Maladies Infectieuses et Tropicales Ne pas contaminer un réseau neuf + Eviter la stagnation d’eau Période critique = entre la mise en eau et l’utilisation à plein régime du bâtiment NATHALIE Outre les risques liés à l’aérobiocontamination ces travaux sont également un risque pour l’eau en particulier : Le risque de prolifération de légionelles dans l’ECS Et le risque de formation de biofilm Notre challenge pour l’eau était de ne pas contaminer un réseau neuf avec des legionelles ou des pseudomonas et d’éviter la stagnation de l’eau La période critique était entre la mise en eau et l’utilisation à plein régime du bâtiment. Ce bâtiment est destiné à accueillir des services à risques : Des services médico-techniques notamment la stérilisation et le bloc opératoire Et des services cliniques tel que le centre de consultation centralisé, la maternité, la cardiologie et la MIT

3 Organisation et surveillance
Pilote = cellule coordinatrice des travaux = « Bégin rénové » Implication de l’EOHH : Suivre chaque étape de la mise en eau en lien avec tous les intervenants NATHALIE La direction à chargé une cellule « bégin rénové » de coordonner l’ensemble des intervenants : SIH sociétés intervenant sur le chantier ateliers la société responsable de l’administration du réseau d’eau chaude (IDEX) Les laboratoires d’analyse L’EOHH à travailler en étroite collaboration avec chaque intervenant tout au long de la construction du bâtiment. Le premier travail a été de dresser un plan prévisionnel de surveillance en réalisant une étude préalable

4 Etude préalable 6 étages Réseau d’eau en cuivre non chloré (4)
Production d’ECS : échangeurs à plaques Listing complet des points d’eau du bâtiment Identification des points à risque Validation externe complète THIERRY Ce bâtiment de 6 étages est constitué de 4 réseaux d’eau en cuivre, sans chloration complémentaire La production d’ECS est assuré par des échangeurs à plaque Plusieurs mois avant la mise en eau nous avons réalisé un listing complet des pts d’eau du Bât, et une indentification des points à risques et des points défavorisés De plus , nous avons obtenu de la part de notre direction l’enveloppe financière pour pratiquer une validation indépendante complète du réseau avant et pendant l’arrivée des patients. C’est-à-dire une validation complémentaire des analyses fournies à la livraison par le constructeur. Voyons justement les étapes suivie par le constructeur :

5 Etapes suivies par le constructeur
Qualité de l’eau d’alimentation Potabilité D1 + P. aeruginosa avant raccordement au réseau neuf Premier remplissage (toussaint) Evacuation des corps étrangers, vérification de l’étanchéité, équilibrage Désinfection chimique (peroxyde d’hydrogène) Rinçage des réseaux (chaud + froid) par de l’eau chlorée (3mg/L) Analyses 1 semaine après la désinfection et le rinçage: Eau froide : 5 D1 + P. aeruginosa au point d’usage (cuisines…) Eau chaude : 2 points sur la production, 4 points d’usage (légionelle) Mise en service partielle : 17 décembre 2010 Déménagements progressifs : mars 2011 THIERRY Le constructeur à réalisé une analyse de potabilité de type D1 avec recherche de Pseudomonas sur l’arrivée d’eau du bâtiment avant son branchement au réseau neuf Le premier remplissage à permis : d’évacuer les corps étrangers, de vérifier l’étanchéité et l’équilibrage du réseau Ensuite Le réseau à été désinfecté avec un produit à base de peroxyde d’H2 Un monitorage des concentration à permis de vérifier la bonne répartition du produit le temps nécessaire à la désinfection. Tous les points d’eaux ont été purgés puis le réseau à été de nouveau rempli avec de l’eau chlorée à 3mg/L Une semaine après ces phases de désinfection et d’équilibrage 5 analyses D1 avec recherche de Pyo sur des point d’usage en particulier en cuisine ont été faite Et 6 recherches de légionelles. La mise en service du bâtiment à débuté en décembre 2012 et s’est poursuivi jusqu’en mars 2011

6 Mise en service suivie par l’EOHH
Phases de déménagement 21/12/2010 – 07/03/2011 Purges (sur les 963 points d’eau, dont 112 douches) 2 / semaine jusqu’à l’utilisation complète du réseau, pendant 4 mois IDEX EOHH : bloc opératoire 2 / semaine pendant 1 mois supplémentaire (cadres de santé). Puis suivi des purges des points peu ou pas utilisés Surveillance de la température : objectif > à 50°C retour de boucle et points d’usage Retour de boucle : 1 fois par jour (GTB), Points d’usage à risque ou défavorisés (n=46) : 2 fois par semaine Outils de surveillance Fiches de suivi de purge et de température + GTB Informatisation sur le carnet sanitaire NATHALIE Pendant cette phase de déménagement représentant la période critique pour le risque de stagnation, l’EOH à mis en place un plan de prévention consistant purger et à surveiller les températures : 963 point d’eau ont été purgés dont 112 douches par IDEX au rythme de 2/semaine L’EOHH s’est chargée des purges du bloc opératoire, qui était en pleine qualification de façon à limité les accès dans ces locaux protégés. Ensuite la responsabilité des purges à été progressivement donnée aux cadres de santé 1 mois supplémentaire suite à leur emménagement, au-delà seul les points peu ou pas utilisés sont purgés. Le système GTB de gestion technique de bâtiment à permis de relevé 1 fois par jour les T° de l’ECS au retour de boucle La société IDEX à suivi les T° au 46 points d’usages à riques ou défavorisés 2 fois par semaine. Les fiches de suivi de températures et l’enregistrement continu par la GTB ont permis de suivre ces étapes sur notre carnet sanitaire totalement informatisé.

7 Analyses d’eau chaude sanitaire
Plan d’échantillonnage Retour de boucles Points d’usage : représentatifs et à risque Prélèvements effectués en présence de l’EOHH et IDEX Laboratoire accrédité COFRAC Légionelles tous les 15 jours Légionelles, 83 analyses 1 seul point à 400 UFC/L Legionella non pneumophila non retrouvées ultérieurement THIERRY

8 Eau froide Plan d’échantillonage
Eaux destinées à la consommation humaine Potabilité D1 + Pseudomonas: au point d’usage (restauration) + 1 analyse D2 Eaux pour soins standards  (EPSS) Auges chirurgicales, points de lavage des mains (friction chirurgicale), alimentation de LDE, nettoyage des DM Analyse initiale du constructeur : restauration FT22°C;37°C > normes Confirmé par les analyses du plan de surveillance de l’EOHH Pseudomonas aeruginosa + FT22°C;37°C élevée (restauration) Températures élevées (24,4°C) non mesurées par le chantier Choc thermique sur le réseau cuisine : sans succès. Changement des 3 périphériques neufs contaminés à P. aeruginosa. THIERRY

9 Investigation La température de l’eau froide :
Les tuyaux d’alimentation du réseau cuisine situés à proximité d’un local technique subissaient un réchauffement. Ils ont été isolés par calorifugeage. Les températures d’eau froide sont descendues à 12°C. Les analyses (9) se sont améliorées (FT37°C ; 22°C) mais pas normalisées malgré les actions de purge. Seule l’utilisation « à plein régime » des points d’eau a permis une normalisation des analyses. NATHALIE L’enquête menée par l’EOH et les services techniques à montré que les tuyaux d’alimentation….

10 Fonctionnement à plein régime du bâtiment : mars 2011
Purges maintenues sur les points peu ou pas utilisés Inoccupation des pièces destinées à la toilette des patients pendant 2 jours Surveillance des températures des points d’usage à risque 2 fois par semaine pendant 6 mois Puis rythme réglementaire de 1 fois/semaine Légionelles Campagne annuelle réalisée 1 mois après la fin du déménagement (absence de Legionella) Campagne à 1 an : < 250 UFC/L Boisson, EPSS, EBM : diminution de la flore totale. THIERRY

11 Conclusion Succès de la mise en eau = Pour l’EOHH
Surcharge importante de travail : Vérification / réalisation des purges Organisation des prélèvements Et de stress : Adaptation aux retards de chantier Ce n’est qu’une goutte d’eau ! Maîtrise du risque aspergillaire, Qualification des blocs opératoires / stérilisation Réorganisation du circuit des déchets, du bio nettoyage en fin de chantier … Avantage majeur de cette expérience : Accès dans les services facilité (connaissance approfondie du nouveau bâtiment) Reconnaissance accrue par les personnels en interne et par les sociétés prestataires NATHALIE

12 Et c’est parti pour la rénovation des bâtiments Nord Est et Ouest !
NATHALIE Ce qui nous a fait un bon entraînement pour la rénovation des bâtiments nord et ouest


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