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Programme de Développement Rural du Nord de l’Equateur (PDRN) Agricultural Sector Days, February 2013.

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1 Programme de Développement Rural du Nord de l’Equateur (PDRN) Agricultural Sector Days, February 2013

2 1. Contexte PDRN –Ecuador La population rurale pauvre: 53%. Agriculteurs familiers de subsistence et travailleurs agricoles eventuels sans terre. Colombia Promotion productive locale Faible Productivité. Canaux de commercialisation informaux. Peu d´innovation dans les produits. Absence de formation et d´échange générationnel.

3 Promotion Décentralisée de la production: AGENDA DE TRANSFORMATION PRODUCTIVE DE L’EQUATEUR Constitution 2008 Contexto Nacional “Augmenter la generation de revenus et l’emploi des groupes plus vulnerables de la population par le développement de l´économie rurale et le renforcement des institutions nationales et en charge du secteur” Budget: 14.000.000 EUR Durée: 5 années (2008 – 2012) Extensión: +2 (Y compris 2014) “Augmenter la generation de revenus et l’emploi des groupes plus vulnerables de la population par le développement de l´économie rurale et le renforcement des institutions nationales et en charge du secteur” Budget: 14.000.000 EUR Durée: 5 années (2008 – 2012) Extensión: +2 (Y compris 2014) OBJECTIF PDRN

4 2. Acteurs du PDRN National Provincial Concevoir les lignes directrices stratégiques d´appui au développement social et de promotion productif local. Articuler et mettre en oeuvre des plans, programmes et projets pour le développement social et pour la promotion de la production locale suivant les lignes directrices nationales et territoriales en coordination avec les alliés stratégiques. Ecuador

5 2. Modèle de Gestion PDRN MIES CTB GADP MAGAP SETECI Comité Stratégique Unité de Coordination et d´ Appui Provincial - UCAP EQUIPE PDRN PROVINCIAL Direction de Promotion de la production Gouvernement Autonome Décentralisé Provincial Comités de Concertation Provinciaux GAD, Organisations Sociales, Concortios, ONG, Entreprises Privées Population Cible: Q1 y Q2 National MIES IEEPS CONAFIPS Opérateurs Financiers Locaux IEEPS Prov. Provintial

6 Approches PDRN Décentralisation Territorialité Intervention Multisectoriale 3. Stratégie d´intervention Articulation d´acteurs locaux et nationaux Renforcement des capacités institutionnelles Développement économique avec approche en chaines de valeur Participation des plus pauvres Incidence en politiques publiques

7 3. Éléments PDRN C1: Renforcement Institutionnel, Aux niveaux micro, meso et macro afin de que les acteurs nacionaux et locaux assument les compétences et responsabilités pour la promotion de la production. Investissement: 2.256.100 EUR. C1

8 C2: Encourager la production et productivité des chaines de valeur prioritaires (CC) la ou on rencontrer la population plus vulnérable a travers du Fond d´Investissement Rural partagé (FIRC). Investissement: 8.196.000 EUR C3: habilitar servicios financieros para pobladores rurales, a través de instituciones de intermediación con presencia local articuladas al sistema financiero popular y solidario nacional. Investissement : 1.406.000 EUR. 3. Hypotheses Le programme a été conçu pour renforcer les institutions, en attendant que le nouveau contexte politique et le changement juridique deviennent des outils suffisants pour mettre en œuvre une vision progressiste et innovante par rapport à ce qui habituellement vu dans les territoires. Eléments insufisants pour éxécuter le programme

9 Après quatre années durant lesquelles le programme n´a pas pu surmonter les difficultées de mise en oeuvre dues à une conception ambitieuse, le Comité Equatorien – Belge de Partenaires a recommandé la re-definition d´un nouveau modele de gestion. 3.  Procédures complexes et insuffisamment définies.  Ancrage multi- institutionnel dans un scénario de modifications institutionnels continues.  De nombreux nivaux et acteurs impliqués a la prise de décisions.  Bas niveau d´appropriation du programme de la part des entités nationales. 3. Identification de problemes Solution 3. Solution

10 3. Principes généraux du nouveau modèle de gestion Fonctionnement décentralisé, avec une coordination opérationnelle en charge de la CTB. Co-responsabilité, responsabilité partagée a l’administration et éxécution du PDRN. Sistème belge ou équatorien (defini selon les processus). Simplification et pragmatisme, changement de rôles et élimination des processus bureaucratiques.

11 4. Résultats et Impact C1: Renforcement Institutionnel Formation de dirigeants afin de promouvoir le changement institutionnel aux directions de promotion productives GADP. 25 gestionnaires de chaines de valeur pratiquants la promotion produite aux GADP. Développement de Capacités pour la Promotion Productive Consorcio de Gouvernements Provinciaux Programme de Développement Rural du Norte UNIVERSITÉ CATIE

12 C2: Initiatives productives: Ligne du temps FIRC Ligne base du programme SÉLÉCTION DE FILIERES Priorités de chaines productives en 5 Provinces. 1.5 années CONCEPTION INSTRUMENT Reglement opératif financier et Manuel opératif financier 9 mois Nov. 2009 - Juin 2010 Modalité d´éxécution Aprobation de l´Instrument MISE EN OEUVRE FIRC Validation de l´Instrument et processus d´ induction aux Gouvernements Provinciaux. 9 mois Mai 2010- Sept. 2011 APPROBATION DES PROJETS 18 mois Sept. 2011- Feb. 2013 Recrutement du personnel et développement de capacités Ajustement des équipements vers un modele de gestion partagé Promotion du Fond

13 Qu´est ce que le Fond d´ Investissement Rural Partagé (FIRC)? C´est un Fond de Co- financement (Fonds Partagés) C´est un Fond Non remboursable Finance deux types de Projets: a) Publiques: Amélioration de l´environnement competitif et crée les conditions minimales pour le développement économique territoriale b) Mixtes (publique-privées): Projets de promotion a la production mis en oeuvre pour parvenir les objetifs du Fond. Jusqu´a 1.300 Euros par utilisateur de projet

14 Améliorer l´efficacité, la rentabilité et la competitivité de chaines de valeur prioritaires pour les Comités de Concertation Provinciaux. Pomouvoir l´ inclusion de populations du Q1 y Q2 aux processus productifs. Oportunités d´emploi et revenu soutenu pour la population rurale plus pauvre. Quels sont les objectifs du FIRC?

15 Projet d'identification FIRC Élaboration de projet (Entité adjudicatrice et Equipe PDRN Local) Jusqu´a 6 mois Aprobation conjointe CTB et Gouvernement Provincial Jusqu´a 3 mois Un mois Signature des Accords d´ Éxécución (CTB – Gouvernement Provincial- Éxécuteurs) Élaboration de proposition de projet Jusqu´une année Ouverture de Compte pour éxécution de projet Jusqu´a un mois Capacitation Financiere (Equipes PDRN Locales) Une spécifique pour le démarrage et apres permanent. ÉXÉCUTION DU PROJET (DÉMARRAGE) Jusqu´a 2 années Suivi du Projet par resultats. Équipes PDRN Locales Durée du Projet Augmentation de Revenus et Emploi

16 Resultats FIRC Environ 13.000 utilisateurs en 15 filieres et en securité alimentaire. Cuadro 1. Acteurs participants des projets FIRC en Septembre 2012. Partenaires de la Cooperation: Veco Andina, CEPESIU-SOS FAIM, GIZ, Aide en Action, CODESPA, FAO, CIP, PNUD.

17 Total 78 projets: 6.383.046 EUR+ $5.622.054 EUR = $12’005.079 EUR 40% de Apalancamiento Socios FIRC Riz (2) M Peche (9) E Légumes (2) P Laitiers (5) C P Viande (6) C I Tourisme (12) C I E Cacao (7) M E ULTRA PRIORITÉS MCPEC (25P) 59% de l´ investissement FIRC (48) ULTRA PRIORITÉS MCPEC (25P) 59% de l´ investissement FIRC (48) C2: Initiatives productivesResultats FIRC

18 Coco (2) E Papa (1) C Bambou(2) M Café (4) C I Fruitiers (4) C Maïs (3) M Banane (1) M Artisanat (2) I Fréjol (4) C I

19 Expérience en Promotion de Foires, Conférences d´Affaires, Voyages d´échange de savoirs, développement de capacités (industrielles et d´ organisation) Au moins 10% des Projets accèdent aux opportunités du marché plus concrètement pendant le 2013. Resultats FIRC

20 C3: Services Financiers Ruraux Aport de la CTB (400.000 EUR), plus 49% additonnel de fonds du CONEFIPS pour une valeur totale de 820.288 EUR. 11 sucursales 2 sucursales 3 sucursales Outil d’evaluatión integrale pour Caisses d’Epargne et Credit du CONEFIPS transfere a un GAD-P.

21 5. Apprentissage: S’insère et contribue au Plan national de décentralisation 2012 - 2015 L'expérience pratique en faisant la promotion des organismes décentralisés de production Pertinence Le PDRN a entraîné un changement de rôle et un bond en avant dans les interventions des GADP Diversification de la production: ¿Quelles sont les opportunités potentielles de chaque territoire?

22 Associations de producteurs Changement de génération Approche de production pour le marché Renforçement organisationnelle Capacité de negociation Qualité Education financiere et d´entreprise 5. Apprentissage: des majeurs défis pour les acteurs Entreprise Privée Taille de l´entreprise et capacité d´achat. Volonté pour assumer un processus (asistence técnique et suivi). Capacité de croissance au court délai, Profil des Entreprises Privées Grandes Petites Capacité d´achat Les expériences de PPP n´approfondissent pas ce sujet ¿ Doit on l´appuyer?

23 5. Apprentissage: Le Capital Humain Puisque nous ne pouvons pas être d'accord, que diriez-vous d’ un accord sur notre désaccord Balance técnique - politique Développement de capacités Experience pratique cofinancement avec autres partenaires Precurseurs de changement a la cooperation et planification Consensus Communication Dialogue

24 5. Apprentissage: des défis majeurs pour les acteurs (GADP) Objectifs Model antérieurNouveau modèle Transfers budgétaires, revenus agricoles, competitivités des exploitations. Competitivité territoriale, valorisation des actives locales, utilisation de ressources sous- utilisés. specialisationAgriculture Divers secteurs de l´économie rurale (tourisme, industrie, TIC). InstrumentsSubventionsInvestissement. Acteurs Administration nationale, agriculteurs. Divers acteurs locaux (publiques, privées, ONG) tous les niveaux du Gouvernement Fuente: Schejtman y Chiriboga (2009) Objetivos Nuevo modelo Competitividad territorial, valorización de los activos locales, aprovechamiento de recursos subutilizados. Especialización Diversos sectores de la economía rural (turismo, industria, tics). Instrumentos Inversiones. Actores Diversos actores locales (públicos, privados, ONG) todos los niveles de Gobierno. Fuente: Schejtman y Chiriboga (2009) Dificultad para mantener una Visión Estratégica (balance técnico – político) Proyectos con enfoque al mercado Convocatoria de la Empresa Privada Dificultad para mantener una Visión Estratégica (balance técnico – político)

25 5. Apprentissage: des défis majeurs pour les acteurs (GADP) Objetivos Nuevo modelo Competitividad territorial, valorización de los activos locales, aprovechamiento de recursos subutilizados. Especialización Diversos sectores de la economía rural (turismo, industria, tics). Instrumentos Inversiones. Actores Diversos actores locales (públicos, privados, ONG) todos los niveles de Gobierno. Fuente: Schejtman y Chiriboga (2009) Dificultad para mantener una Visión Estratégica (balance técnico – político) Proyectos con enfoque al mercado Convocatoria de la Empresa Privada Dificultad para mantener una Visión Estratégica (balance técnico – político)

26 5. Apprentissage: des défis majeurs pour les acteurs (CTB) Mayor Impacto Diseño del Programa Realista: geografía, tiempo y recursos Conocimiento de los ámbitos de trabajo Alineación con metas Nacionales Il n’y a pas une recette pour cela, mais les ingrédients principaux sont mentionnés dans le présent résumé.

27 GRACIAS!


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