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1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR.

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1 1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR

2 2 Le chef de lentreprise face à la corruption 1- Quest ce que la corruption ? 2- La corruption dans les affaires. 3- La corruption, de lhuile dans les rouages? 4- Que peut le chef dentreprise face à la corruption?

3 3 1- Quest ce que la corruption ? 1-1- Corruption = Détournement, au profit dintérêt privés, dune influence liée à une position de pouvoir. 1-2- Corrupteur et corrompu : une relation dissymétrique. Le corrompu : détenteur du pouvoir de décision a, seul, le pouvoir de la monnayer véritable agent actif. Le corrupteur : souvent placé en situation de se soumettre ou se démettre (racket) agent passif 1-3- Corrupteur, corrompu et tiers-payant

4 4 ECLAIRAGES La corruption, comme tous les vices, part dabord dune vertu : la tolérance. Puis aussi de la résignation : « On ny peut rien » ; avec une pointe dorgueil : « je suis réaliste ». Elle nest pas seulement un vice, elle est une maladie ;… elle prospère sur les pannes du système, sur la complication, comme les champignons sur le fumier. Cest pourquoi, pour éventer le corrupteur, il suffit de le juger aux actes. Sil complique (même sous couvert damélioration), sen est un, de corrupteur, car tout ce qui grippe, coince, frotte, freine, donne le vertige, est à la fois relais et réserve de corruption. Pour trafiquer dun service public, il faut intervenir dans sa marche au niveau exact de ses imperfections ; cest si vrai quon pourrait même se servir de la corruption comme détecteur de pannes : là où elle apparaît, la mécanique est en défaut. Casamayor

5 5 3- La corruption dans les affaires. 3-1- Un phénomène universel : Affaires = intersection entre pouvoir et argent, public et privé 3-2- Un phénomène plus présent dans certains secteurs BTP et immobilier, armement, autorisation dimplantation, concessions de service public, 3-3- Un phénomène aggravé dans les économies « de rente ». 3-4- Léquation de la corruption : C = M + D - T

6 6 4- La corruption, de lhuile dans les rouages ? 4-1- Effets sur léconomie : Mésallocation des ressources (détournement dune fraction significative) Risque de déstabilisation 4-2- Effets sur lentreprise : « Compétitivité » à contrario Fragilisation externe (position légale, image ) Fragilisation interne (loyauté, cohésion)

7 7 5- Que peut le chef dentreprise face à la corruption? 5-1- Appuyer le mouvement pour la moralisation de la vie publique et la transparence dans la vie économique : Une justice et une administration saines Des règles du jeu claires et égales pour tous 5-2- Œuvrer pour lassainissement de son secteur dactivité : Transparence des réglementations Îlots dintégrité Coalitions anti-corruption 5-3- Immuniser sa propre entreprise : Rigueur et transparence Sélection de lencadrement Code déthique Devoir dexemplarité

8 8 Îlots dintégrité ou de transparence Pacte volontaire engageant conjointement les concurrents au sein dun même marché à sabstenir de recourir à toute forme de corruption pour obtenir un contrat ( = ABP : Anti-Bribary Pact). NB : Ce pacte peut découler de linitiative de lEtat (ou dun donneur dordre public) comme des opérateurs privés eux- mêmes. Ex : Equateur -Secteur de lénergie - 1994

9 9 Îlots dintégrité- Exemple équatorien Triple engagement ABP : I- Du gouvernement ou de son agence dexécution Directive à tout agents de naccepter ni demander de pots de vin. Exigence dun engagement formel de tous concurrents à ne proposer ni donner de pots de vin II- De lentreprise concurrente Engagement signé par les responsables centraux et directs Instructions claires aux employés de sy conformer Exigence de déclaration de toutes commissions promises ou servies à une tierce partie en rapport avec le contrat. III- De linstitution internationale de financement Accord pour prendre en compte dans lévaluation des concurrents de leur souscription à lABP.


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