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Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.

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1 Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre

2 Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan d’Action pour les Travailleurs Migrants 2004 Cadre multilatéral de l’OIT pour les migrations de main-d’oeuvre  Principaux domaines de Travail  Renforcer notre approche au développement  Les decision du conseil d’administration de l’OIT  Le rôle de l'OIT dans les débats internationaux sur la migration de main d’oeuvre  Réunion technique tripartite sur les migrations de la main d’oeuvre  Agenda 2030 pour le développement durable

3 Sources de l’approche de l’OIT: Normes  L'OIT a pour mandat constitutionnel de protéger "les intérêts des travailleurs occupés dans des pays autres que le propre."  Les normes internationales du travail sont applicables à tous les travailleurs migrants, sauf indication contraire: abolition du travail forcé; élimination du travail des enfants; droits syndicaux; non-discrimination et égalité en matière d'emploi et de travail. Standards with specific provisions on migrant workers – e.g. Convention sur les Travailleurs Domestiques, 2011 (No. 189), Social Security Standards of general application (e.g. labour inspection). Normes avec des dispositions spécifiques sur les travailleurs migrants - par exemple Domestic Convention sur les travailleurs, 2011 (n ° 189), les normes de sécurité sociale d'application générale (par exemple, l'inspection du travail). Migration for Employment Convention (Revised), 1949 (No. 97) and Migrant Workers (Supplementary Provisions Convention, 1975 (No. 143)  ILO Multilateral Framework on Labour Migration

4 Sources de l’approche de l'OIT : le dialogue social et le tripartisme  L’ OIT est unique en raison de son système de gouvernance tripartite, où les organisations des travailleurs et des employeurs ont un pouvoir de décision ainsi que les gouvernements.  Par conséquent, il sera plus probable que les décisions prises reflètent les réalités du monde du travail.  Le dialogue social et le tripartisme envahissent tous les domaines de travail de l'OIT, y compris les migrations de main-d'œuvre: Les partenaires sociaux doivent être impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de migration de main-d'œuvre aux niveaux mondial, régional, national et local. ILO capacity building on labour migration extends to workers’ and employers’ organizations as well as Ministries of Labour le renforcement des capacités de l'OIT sur la migration du travail étend aux travailleurs et les organisations d'employeurs ainsi que les ministères du Travail

5 Sources de l’approche de l'OIT : Agenda pour le Travail Décent  L’action de l'OIT se base sur quatre objectifs stratégiques à travers lesquels l'Agenda du travail décent est exprimé, et qui sont indissociables, interdépendants et se renforcent mutuellement 1. La promotion et la réalisation des NIT et des Principes et Droits Fondamentaux au Travail; 2. Accroître les possibilités pour les femmes et les hommes d'obtenir un emploi et un salaire décents; 3. Enhancing the effectiveness and coverage of social protection for all; Renforcer l'efficacité et la couverture de la protection sociale pour tous; 4. Renforcer le tripartisme et le dialogue social en renforçant les capacités et les connaissances de base des partenaires sociaux.  L'égalité des sexes et de la non-discrimination sont des questions transversales  The integrated approach also relates to the way ILO action is carried out in terms of e.g. application of standards, capacity development, technical assistance and cooperation, and improving the knowledge base, etc. L'approche intégré concerne également la façon dont l'action du BIT est effectuée en termes de application des normes, de renforcement des capacités, d'assistance technique et de coopération, et l'amélioration de la base de connaissance, etc.  Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, 2008.

6 Plan d'action pour les travailleurs migrants 2004 Plan d'action qui sera exécuté par l'OIT et ses mandants en partenariat avec d'autres organisations internationales: Cadre multilatéral sur la migration de la main d’oeuvre Une application plus vaste des normes internationales du travail Mise en œuvre au niveau nationale, de l'Agenda global pour l'emploi Assistance développement des capacités, sensibilisation, assistance technique Renforcer le dialogue social Améliorer l'information et la base de connaissance sur la migration de la main d’oeuvre, les conditions des travailleurs migrants, ainsi que des mesures pour protéger leurs droits Suivi du plan d'action et participation de l'OIT aux initiatives internationales pertinentes en matière de migration internationale

7 Cadre multilatéral de l'OIT sur la migration de la main d’œuvre  Plan d' action de l'OIT pour les travailleurs migrants Développer "un cadre multilatéral non contraignant pour une approche fondée sur les droits à la migration de la main- d'œuvre, qui tienne compte des besoins du marché du travail, en proposant des lignes directrices et des principes pour des politiques fondées sur les meilleures pratiques et normes internationales  Cadre multilaterale Adopté par la Réunion tripartite d'experts en novembre / décembre 2005 et approuvé pour la publication et la diffusion par le Conseil d'administration de l’OIT en Mars 2006 Bon exemple de coordination de la politique internationale tripartite sur les migrations de main-d'œuvre

8 Principaux domaines de travail  Projets de coopération technique Mis en œuvre en collaboration avec les mandants de l'OIT tripartite et d'autres parties prenantes (par exemple les ONG, les associations des migrants), où approprié  Développement des connaissances / recherche  Participation aux débats mondiaux sur les migrations internationales  Construire des partenariats: Groupe Mondial sur la Migration(GMM) Régional Nationale

9 Renforcer notre approche au developpment  Les migrations ont reçus une attention renouvelée au sein du système des Nations Unies et parmi les mandants de l'OIT  Un engagement politique fort a été exprimé par Guy Ryder, le Directeur général de l'OIT et par les récentes décisions du Conseil d'administration de l’OIT Augmenter le bien-être dans un monde globalisé, améliorer le fonctionnement des marchés du travail, améliorer la productivité et maintenir un avantage concurrentiel, tous cela signifie se rapporter positivement et de façon constructive avec les questions de la migration et de la diversité. Directeur général de l' OIT https://www.youtube.com/v/eR-ekcE6yes https://www.youtube.com/v/eR-ekcE6yes

10 Les decisions du conseil administration de l’OIT  Novembre 2012, le Conseil d'administration de l’OIT a décidé une participation plus systématique de l'OIT même et de ses mandants dans les débats internationaux sur la migration et le développement  la Grande Bretagne fait appel soit au Bureau que à l'Organisation, pour défendre l'importance de l'Agenda du travail décent dans ces débats et leur suivi, y compris organisant des réunions techniques sur les migrations de main- d'œuvre Objectifs majeures  Faire le point des réponses de l'OIT à l'évolution du paysage de la migration internationale de main d’oeuvre, y compris les progrès réalisés par le bureau sur la promotion et l'application du Cadre Multilatéral ;  Évaluer les résultats du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement de l'AG de l'ONU et tenir compte des domaines possibles pour le suivi ; et S’accorder sur une stratégie de l'OIT sur les migrations internationales de main-d'œuvre pour les années à venir.

11 Le rôle de l'OIT dans les débats internationaux sur la migration de main d’oeuvre  Améliorer la compréhension du rôle de la migration de la main- d'œuvre dans le développement.  Faciliter l'échange des meilleures pratiques pour une meilleure gouvernance de la migration, y compris le dialogue social et la participation tripartite.  Participer au Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD).  Partager des connaissances avec les partenaires des Nations Unies et les constituants de l'OIT pour le dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement L’OIT a présidé le Groupe mondial sur la migration en 2014

12 Réunion technique tripartite sur les migrations de main d’oeuvre  Tenue du 4 au 8 Novembre 2013 au siège de l'OIT  Domaines thématiques couverts: Les migrations de main d’œuvre dans le cadre des débats internationaux sur la migration et le développement et cadre de développement après-2015 des Nations Unies. Une protection efficace des travailleurs migrants, en particulier de ceux peu et moyennement qualifiés évaluation des besoins du marché du travail, reconnaissance des compétences et leur certification La coopération internationale et le dialogue social pour la migration nationale et internationale de la main-d'œuvre et pour la mobilité régionale, bien gouverneés

13 Agenda 2030 pour le developpment durable  Objectif 8 –Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et le travail décent pour tous. 8.8 –Protéger les droits des travailleurs et promouvoir un environnement de travail sûr et sécurisé pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants, en particulier les femmes migrantes, et ceux avec un l'emploi précaire.  Objectif 10 –Réduire les inégalités au sein et entre les pays 10.7 –Faciliter que soit la migration que la mobilité des personnes soient harmonieuses, sûres, régulières et responsables, y compris par la mise en œuvre des politiques de migration planifiées et bien gérées Les principaux aspects du travail décent sont largement intégrés dans la plupart des 16 autres ODD.

14 Fin Merci à tous!


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