Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Marie Paris Modifié depuis plus de 8 années
2
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS LA FORMATION? QUELLES MÉTHODES « TREE » RECOMMANDE POUR DÉVELOPPER UNE MICRO-ENTREPRISE? QUELLES MÉTHODES « TREE » PRÉCONISE POUR FACILITER L’ACCÈS Á L’EMPLOI SALARIÉ?
3
Réévaluation régulière des besoins postérieurs à la formation. PLANIFICATION DU SOUTIEN POSTÉRIEUR À LA FORMATION Commence durant la phase de planification du programme TREE Participation des bénéficiaires de formation, du comité TREE local et des organismes partenaires concernés Développement d’un réseau de services postérieurs à la formation
4
Faire un éventail complet d'organismes compétent Fournir des services d'une manière efficace et coordonnée Offrir des possibilités pour les bénéficiaires d'accéder facilement à ces services et à un coût abordable.
5
Identification de soutien nécessaire pour placer les participants dans des emplois salarié Identification de soutien nécessaire pour créer une entreprise et l'inscrire dans la durée Evaluation des besoins d'assistance spécifique Planification des visites de suivi.
6
Planification avec les participants avant le début du cours de formation Examen de la situation du marché de l'emploi et établis- sement d‘1 liste des employeurs/secteurs susceptibles de fournir des emplois Formation aux exigences du marché de l'emploi et à l'environnement de travail pour les diplômés, y compris l'élaboration d'un CV Organisation d'entretiens avec les employeurs et finalisation des procédures de recrutement. FACILITATION DE L'ACCÈS À L'EMPLOI SALARIÉ Placement Suivi régulier des participants employés et études de suivi. Test du niveau des compétences des stagiaires
7
FACILITATION DU DÉVELOPPEMENT DE MICRO-ENTREPRISES Création de petites entreprises Accès au crédit Locaux convenant pour la production Équipement et outils Commercia- lisation Formalisation Visites de suivi des bénéf. for- mation TREE Soutien à la formation de groupes.
8
FACILITATION DU DÉVELOPPEMENT DE MICRO-ENTREPRISES Création de petites entreprises Plans d'activité simples Accès au crédit Évaluation de la demande de services financiers chez les bénéficiaires de la formation TREE Évaluation de l'offre de services financiers: analyse du marché Création de liens avec les fournisseurs de services financiers Création de liens entre les bénéficiaires de la formation TREE et les organismes partenaires.
9
Locaux convenant pour la production près d'un marché près de sources de matières premières Équipement et outils Dans certains cas, le programme TREE achète l'équipement et le remet à un groupe de participants moyennant un loyer mensuel correspondant à sa valeur. S'il y a divers groupes, par exemple des personnes handicapées, il convient de prendre en compte la nécessité d'adapter l'équipement et d'aménager l'atelier.
10
Commercialisation Sensibiliser davantage les participants au marché Élaborer des stratégies de commercialisation Développement de liens avec le marché Publicité et promotion des ventes Développement des produits et diversification Sélection des circuits de commercialisation Formalisation Obtenir une licence commerciale auprès de la municipalité locale Obtenir un certificat auprès de l'organisme chargé des normes et des essais.
11
Visites de suivi des bénéficiaires de formation TREE Identifier et de corriger les problèmes Surveiller l'utilisation des compétences techniques, identifier les problèmes, donner des conseils et renforcer les compétences qui ont été enseignées Développer les compétences entrepreneuriales, donner des conseils en la matière et veiller à ce que le bénéficiaire tienne correctement les registres Donner des conseils au sujet de la sécurité et la santé au travail, des technologies appropriées Si la micro-entreprise emploie des travailleurs, veiller à ce qu'ils reçoivent un salaire équitable et travaillent dans des conditions de dignité.
12
Soutien à la formation de groupes Avantage 1: possibilité d'investir en commun Avantage 2: possibilité de diviser le travail Avantage 3: possibilité d’accepter des commandes de plus grande envergure Une autre raison, parfois décisive, de former des groupes est que lorsque les bénéficiaires de la formation TREE se regroupent, ils ont un meilleur accès aux programmes de soutien postérieur à la formation:
14
ACTIVITÉS 1.Répartir en groupe (dans 1 groupe il devra y avoir 5 personnes) 2.Elire un leader du groupe 3.Reporter aux pages 187 à 191 du manuel TREE (le leader distribue ces outils) 4.Comme il y a 5 pages, répartir la lecture de telle manière qu’1 participant(e) lit une page 5.Chaque participant(e) lit et essaie de comprendre sa page 6.En plénière au niveau du groupe, chaque participant(e) partage sa compréhension de sa page aux autres membres du groupe avec échange/discussion. L’ordre de partage est selon la pagination 7.Le formateur passera dans chaque groupe pour apporter des éclairages sur des points non clairs ou pour répondre à des questions OBJECTIF DU TRAVAIL EN GROUPE Comprendre les outils et techniques de la Méthodologie TREE TEMPS DE TRAVAIL=20 mn:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.