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Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.

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1 Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance

2 Contexte Quelques principes de la formation hybride Plateforme Pairformance F2F Pairformance de l'académie de Lyon Notre proposition « Algorithmique » Formation hybride « De la formation à la e-formation »

3 Besoins de formation (IPR, DAN...) Ingénierie et mise à disposition de moyens (DAFOP...) Ressources ENS-Ifé ESPé - Universités Groupes IREM Groupe UPO Des besoins… Des ressources locales

4 Pairform@nce Pairform@nce Des principes pour la formation Collaboration entre pairs : formateurs, enseignants Conception de ressources et tests en situation Organisation hybride : articulationprésence et distance, collectif et individuel, en classe et hors classe...

5 Parcours et formations Parcours Objet inscrit sur une plate-forme pour aider au partage, à l'organisation et au déroulement d'une formation Formation Session mise en œuvre dans le temps avec un groupe de formés

6 Différents rôles de la conception à la formation Niveau Formateur/concepteur Niveau Apprenant Formateurs stagiaires Formateurs Enseignants stagiaires Enseignants Élèves

7 Penser l'articulation entre : les ressources fournies l'activité du formé la finalité de l'activité Questions d'ingénierie pour la conception de parcours Explicitation et mise en ligne sur la plate-forme dans le parcours Explicitation au cours de la formation Difficile pour les formateurs

8 Plusieurs types de parcours : 7 étapes Construction chronologique Entrée par des questions Entrée par les contenus...

9 Entrée dans la formation Sélection des contenus et formation des équipes Auto-formation et co-formation en présence et à distance Production collective d'une situation pédagogique Mise en œuvre de la situation pédagogique Retour réflexif sur cette mise en œuvre Évaluation de la formation Plusieurs types de parcours : Prescription vs guide de réflexion Type de formation sous-jacent Manque de souplesse Vers une linéarité 7 étapes

10 Proche de la préparation d'un stage Difficulté pour un formateur à se dégager d'un parcours type Peu ou pas de prise en compte des interactions entre apprenants Scénarisation « linéaire » Plusieurs types de parcours : Construction chronologique

11 Dans une perspective de pédagogie de projet Prise en compte des interactions entre participants Parcours libre Nécessité de cadrage Temporalité à construire Plusieurs types de parcours : Entrée par des questions

12 Pédagogie différenciée Nécessité d'une proposition de déroulement temporel Auto-formation Évaluation du niveau Interactions nombreuses Basculement vers une « base de ressources » Plusieurs types de parcours : Entrée par les contenus

13 Pairform@nce Pairform@nce Quelques outils Forum Espace d'échange Chat... Accès Pairform@ance

14 Le même LMS (Learning Management System) sous- jacent : Moodle Une ouverture progressive : dès cette année pour le premier degré Personnalisation du parcours pour les participants prévue dans loutil même Existence de collections gabarits de parcours préétablis Pairform@nce Pairform@nce m@gistère

15 Une demande de l'académie de Lyon (Dafop) volonté « d'améliorer » les stages de formation continue, en partant de stages existants, en rajoutant une dimension « à distance ». Une équipe plurielle formateurs (académie, ESPé) chercheurs (IFÉ, ENS de Lyon) UNE FORMATION DE FORMATEURS

16 Des principes Co-construction Accompagnement Isomorphisme UNE FORMATION DE FORMATEURS

17 Nos choix : Scénarisation : fondée sur les contenus Tutorat indispensable : importance des forums Disposer d'un lieu ou on sait pouvoir trouver de l'information Plusieurs temps : - Découverte réflexion - Mise en œuvre - Retour sur expérimentation - Approfondissement PARCOURS "ALGORITHMIQUE"

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