La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)"— Transcription de la présentation:

1 Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)
Séminaire - Indexation et visibilité des ressources pédagogiques Paris-Montréal, 26 mars, 2007 Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) De la théorie à la pratique. Pourquoi Montreal October ??? Dr Gilbert Paquette Directeur des services académiques et technologiques Télé-université

2 Feuille de route 2002: Projet québécois BARPETI: REA en TI
: Projet pan-canadien eduSource: outils (fédération et moisonnage), méthodes, accès : Réseau de recherche LORNET Travaux actuels TÉLUQ-UQÀM : contribution à l’Université bi-modale RÉA-UQ : un réseau québécois de RÉA CRÉPUQ : une banque d’outils et de composantes IDLD : une banque de scénarios pédagogiques FrancoCommunautés virtuelles GLOBE – consortium international

3 Avantages théoriques par rapport aux recherches Internet
Les banques de REA sont composées de ressources : dédiées à l’enseignement et à l’apprentissage (générales ou spécialisées) référencées de façon standard, dont la qualité a été évaluée, où la propriété intellectuelle est respectée, pouvant être adaptées et réutilisées Le Défi: Intégration aux pratiques enseignantes

4 Plan A) Quantité et masse critique B) Processus et méthodes qualité
C) Accessibilité et propriété intellectuelle D) Nouvelles pratiques de partage et de réutilisation

5 1 Atteindre une masse critique 2 3 ….. 4 …… Conclusion

6 Vers un réseau international
MERLOT LORNET ARIADNE NIME EDNA

7 L’outil Paloma Web

8 Intérgration multi-standard
Téluq + LOM SCORM Cancore Normetic Dublin Core ……. IMS-DRI ECL SQI OAI-PMH PLQL UQ + GTN + MERLOT LORNET EDNA Ariadne

9 Intégration des banques et des profils
1

10 Suite de composantes PALOMA en logiciel libre
Navigation multi banques et multi-répertoires Gestion simple de comptes multiples Droits par répertoire, groupe, rôle, individu Entièrement accessible par le Web Engins de recherche multiples API de communication Integration plateforme Moodle, D2L,… TELOS

11 Requêtes avancées

12 Recherche par classes de REA

13 Travaux d’intégration québécois et canadiens
REA en français en cours d’intégration Projets universitaires: 6 000 Université de Moncton (NB) : 2 000 Banque des collèges Euréka : 5 000 Télé-Québec, Canal Savoir, GRICS : 10 000 Consortium canadien de formation en santé : 900 Re-integration des référentiels edusource (anglophones) Collaboration avec CMEC: Conseil des Ministres de l’Éducation du Canada Collaboration avec d’autres pays francophones

14 1 2 3 4 Atteindre une masse critique
Assurer la qualité: indexation, recherche, adaptation 3 ….. 4 …… Conclusion

15 Processus d’assurance qualité
Conception/ Production Dépôt et indexation Adaptation et réutilisation Cycle de vie d’une REA Avant l’inclusion Pendant l’inclusion Après l’inclusion Qualité de la REA Qualité des métadonnées Qualité du processus

16 Avant l’inclusion: Animation du milieu
D’un point de vue organisationnel: Quelles stratégies utiliser pour encourager les professeurs à référencer leurs objets et encourager des pratiques de réutilisation ? 1. Quelles ressource veut-on intégrer? 2. Comment soutenir la qualité ? 3. Propriété intellectuelle et accès aux REA? 4. Quel niveau d’utilisation 5. Support institutionnel?

17 Avant l’inclusion: Critères de qualité
Qualité du contenu Respect des buts Adaptabilité Motivation Design visuel Utilisabilité Accessibilité Reutilisabilité Conformité aux standards

18 Durant l’inclusion: Indexation
Qualité d’ensemble du référentiel Qualité des métadonnées, qualité de la méthode d’indexation (respect des compétences). Encouragement des auteurs: responsabilisation and motivation Expertise multi-acteur Réduire le travail manuel: indexation semi-automatique

19 Durant l’inclusion: simplifier la démarche

20 Après l’inclusion: Recherche, utilisation, rétroaction
Planifier l’accès et la maintenance dès l’inclusion Evaluation par les pairs et recommandations aux auteurs Evaluation par les usagers et rétroaction Publiciser les REA innovatrices et de haute qualité, et leurs auteurs Proposer diverses méthodes de recherche: simple, booléenne, classification, texte libre etc. Intégrer les accès aux référentiels dans les plateformes et les portails

21 1 2 3 4 Atteindre une masse critique
Assurer la qualité: indexation, recherche, adaptation 3 Respecter la propriété intellectuelle 4 …… Conclusion

22 Droits d’utilisation

23 Protéger la liberté de diffusion
Libre accès protégé Creative Commons GNU – LGPL Appuis s’élargissent Comité STIC sur la PI Organisations de GLOBE Trois niveaux d’accès Groupe cours Institution Groupe d’institutions Le monde

24 1 2 3 4 Atteindre une masse critique
Assurer la qualité: indexation, recherche, adaptation 3 Respecter la propriété intellectuelle 4 Intégrer l’approche « RÉA » aux pratiques Conclusion

25 Pratiques pédagogiques nouvelles
Réutilisation et assemblage des scénarios, documents, outils Distingue les objets de contenus, les activités et les scénarios d’apprentissage Emphase sur la communication et les activités plutôt que sur les documents Force une réflexion pédagogique Réutiliser les modèles de scénarios peut apporter plus que la réutilisation des contenus 1

26 Synergie entre les modèles de diffusion, les départements, les institutions
Distance Présentiel Bimodal Cours Référentiel de métadonnées Dépôt de Ressources pédagogiques

27 Unités d’apprentissage
Assemblage des REA Éléments médiatiques Ressources Informationnelles Outils Documents Unités d’apprentissage Acteurs Opérations Scénarios

28 Une pratique d’ingénierie pédagogique
Guider l’identification et la structuration des connaissances du domaine par les REA disponibles Construire les scénarios d’apprentissage en adaptant et en assemblant les RÉA (documents, outils, acteurs, opérations) Faciliter l’adaptation d’un cours par les facilitateurs lors de la diffusion Analyser les failles d’un environnement d’apprentissage ou d’un cours en ligne en vue de leur révision continue.

29 Un changement de culture.
Obstacles : pratiques individualistes, compétition, propriété intellectuelle, formation aux techniques et aux méthodes De nouvelles attitudes Le partage des documents Le partage des outils par le logiciel libre Le partage des méthodes et des scénarios Incitatifs pour valoriser les auteurs Du partage scientifique au partage pédagogique 1

30 www.lornet.org www.licef.teluq.uquebec.ca/gp
Séminaire - Indexation et visibilité des ressources pédagogiques Paris-Montréal, 26 mars, 2007 Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (RÉA) De la théorie à la pratique. Pourquoi Montreal October ???


Télécharger ppt "Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)"

Présentations similaires


Annonces Google