Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFranck Hippolyte Guérard Modifié depuis plus de 8 années
1
Place, rôle et mission des ATSEM à l'école maternelle - Hélène COLOMBO - Agnès DITER - Gwendoline LEFAURICHON - Nelly REINOLD
2
CADRE NATIONAL ET TEXTES OFFICIELS Double autorité Articles R412-127 et R29 du code des communes - hors temps scolaire: circulaire n°97-178 du 18 sept 1997 - pendant le temps scolaire: article R412-127 du code des Communes Et décret n° 89-122 du 24 février 1989 article 2 FONCTIONS: Décret n° 92-850 du 28 août 1992 Modifié par le décret 2006-1694 du 22 décembre 2006 POINT DE DÉPART: Article R412-127 Du code des communes RECRUTEMENT: Décret n°93-976 Du 29 juillet 1993 ORGANISATION DU TRAVAIL
3
Au niveau municipal : le partenariat ville-école - les Chartes et les emplois du temps: oui-non - les autorisations : oui-non - la structure des services municipaux / interlocuteurs privilégiés oui-non - la comptabilisation des heures : - garderies- pré-rentrée - centre aéré- conseil d'école - ménage- concertations enseignants/équipe - cantine → privilégier le relationnel et la communication avec la Mairie, partenaire incontournable
4
A L'ECOLE, QUELLE EST LA PLACE DONNEE AUX ATSEM ET QUELS SONT LES RÔLES QUI LEUR SONT CONFIES?
5
LA VISION D'ENSEMBLE DU DIRECTEUR Prise en charge de l'organisation globale du service des ATSEM, Définition et organisation des tâches des ATSEM au sein de l'école, Volonté d'intégration des ATSEM au sein de la communauté éducative
6
DANS LA CLASSE : les tâches confiées à l'ATSEM par l'enseignant L'assistance aux enseignants et la mise en état des locaux et du matériel Des demandes variables Des tâches explicitées Pas de confusion des rôles
7
QUELS OUTILS POUR UNE COLLABORATION EFFICACE ENTRE ATSEM ET ENSEIGNANTS ?
8
Les supports écrits Le dialogue au quotidien
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.