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2. Organisation de l’Enseignement Supérieur Plan 3. Éléments saillants de la Réforme 4. Filières Types 1. Historique de la Réforme.

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1 2. Organisation de l’Enseignement Supérieur Plan 3. Éléments saillants de la Réforme 4. Filières Types 1. Historique de la Réforme

2 Historique de la Réforme

3 Historique de la réforme Désignation de la Commission Spéciale d’Éducation et de Formation. Mars 1999 Présentation de la Charte National d’Éducation et de Formation. Octobre 1999 Réalisation d’études et d’enquêtes : - Étude de faisabilité de la réforme des premiers cycles Universitaires. - Financement de l’enseignement supérieur. - Mise en place d’un système d’évaluation. - …. Avant 1999 - Adoption de la Loi 01.00 portant organisation de l’Enseignement Supérieur. Mai 2000 Textes d’application. Compagnes de communication. Stratégie nationale d'accompagnement de la mise en place réforme (CAPESUR, CREASUR, CEFIM). - Démarrage de la préparation de la réforme : Candidatures à la Présidence des Universités. Candidatures à la Direction des Etablissements. Conseils Universitaires.

4 Membres du Conseil de l’Université Issus de l’Université  Le Président de l’université  Les Chefs d’établissements  3 Représentants élus des enseignants-chercheurs  3 Représentants élus des personnels administratifs et techniques  3 Représentants élus des étudiants Issus du Secteur Socio-Economique  Le Président de la région  Le Président du conseil des Oulamas de la région  Le Président de la communauté urbaine de la région (ou le président de l'assemblée provinciale ou préfectorale).  7 Représentants des secteurs économiques et sociaux dont les Présidents des Chambres Professionnelles Issus d’autres Secteurs de Formation  Le ou les Directeurs des académies (AREF).  1 Chef d’établissement d’ESNRU  1 Représentant de l'enseignement supérieur privé.

5 Nouvelles Missions Offrir des prestations (formations, conseils, expertises, recherches spécifiques…). Mettre en place un système de veille et d'adaptation des formations. Offrir des formations en adéquation avec les besoins du secteur socioéconomique. Offrir à la demande ou proposer des formations continues diplômantes. Développer des compétences et créer des structures entrepreneuriales notamment : Créer des sociétés filiales. Créer des incubateurs et des pépinières d’entreprises. Offrir des conseils et des expertises. Exploiter des brevets et licences. Commercialiser les produits de ses activités. Prendre des participations dans des sociétés. Constituer des Groupements d’Intérêt Public (GIP).

6 Éléments saillants de la Réforme

7 Passerelles Semestres Cycles & Filières Système Modulaire Évaluation continue des connaissance Petits groupes Système d’orientation progressive Tutorat Nouvelle Organisation Pédagogique

8 Des possibilités de retour à l‘université après exercice d'activités professionnelles. Réforme Pédagogique La réforme pédagogique est basée sur les concepts suivants : Une organisation semestrielle, modulaire avec contrôles continus. Des formations à caractère professionnalisant marqué. Des passerelles entre filières, établissements et universités. Des formations continues diplômantes.

9 Principes Généraux de l’Architecture Globale Intègre tous les cycles universitaires : Cohérence et visibilité d’ensemble. S’inscrit dans l’esprit du système international des formations supérieures, notamment européen (L.M.D.) : Mobilité nationale et internationale. Prévoit des modules des Langues et de Communication tout au long du cursus : Ouverture et compétences complémentaires. Offre, au début des études universitaires une formation générale de base : initiation, détermination, choix assisté de filière. Prévoit des entrées à différents niveaux : Passerelles, souplesse, mobilité. Organise les enseignements en semestres, filières et modules : Souplesse, validation des acquis, amélioration des rendements.

10 Autorise la formation tout au long de la vie : retour à l’université moyennant pré-requis. Prévoit des modules de formations à caractère général et à caractère professionnalisant : Acquisition de savoir-faire - Amélioration de l’employabilité des lauréats - Passerelles - Réorientation. Satisfait aux objectifs qualitatifs et quantitatifs visés par la réforme : Rationalisation, Synergie, amélioration des rendements interne et externe. Permet le reversement des étudiants de l’ancien système dans le nouveau : Optimisation de la mise en place de la réforme. Prévoit des sorties diplômantes à différents niveaux : Souplesse et fluidité. (Suite) Principes Généraux de l’Architecture Globale

11 Baccalauréat Semestre 1 Semestre 2 Choix assisté D.E.U.G. D.E.U.P. Pré-requis Licence Professionnelle Licence d’Études Fondamentales Semestre 3 Semestre 4 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 1 Semestre 2 Pré-requis Semestre 1 Semestre 2 Pré-requis Maîtrise Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Pré-requis Maîtrise Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Master Spécialisé Études Doctorales Master Doctorat Marché de l'emploi ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE GLOBALE Pré-requis Bac + 3 Bac + 5 Bac + 8

12 Semestre 2 Détermination Semestre 1 Initiation MI 1 MI 2 MI 3 MI 4 MI 5 MI 6 MI 7 MI 8 Semestre 3 MG 1MG 1 MG 2MG 2 MG 3MG 3 MG 4MG 4 Semestre 4 MG 5MG 5 MG 6MG 6 MG 7MG 7 MG 8MG 8 Approfondissement Semestre 3 MP 1MP 1 MP 2MP 2 MP 3 MP 4MP 4 Professionnalisation Semestre 3 MP 5MP 5 MP 6MP 6 MP 7 MP 8MP 8 DEUG DEUP Choix assisté Accueil, information et inscription ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES CURSUS BAC+2 (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné)

13 DEUP Pré-requis DEUG Pré-requis Fondamental Semestre 1 MLP 1 MLP 2 MLP 3 MLP 4 Semestre 2 MLP 5 MLP 6 MLP 7 MLP 8 Spécialisation Semestre 1 MLG 1 MLG 2 MLG 3 MLG 4 Fondamental Semestre 2 MLG 5 MLG 6 MLG 7 MLG 8 Spécialisation Licence d’Études Fondamentales LicenceProfessionnelle ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES CURSUS BAC+3 (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné)

14 Approfondissement Semestre 3 MM 9MM 9 MM 11 MM 12 MM 10 Semestre 4 MM 13 MM 15 MM 16 MM 14 Master Spécialisé Master Semestre 1 MM 1MM 1 MM 3MM 3 MM 4MM 4 MM 2MM 2 Semestre 2 MM 5MM 5 MM 7MM 7 MM 8MM 8 MM 6MM 6 Fondamental Semestre 1 MMS 1 MMS 3 MMS 4 MMS 2 Semestre 2 MMS 5 MMS 7 MMS 8 MMS 6 Fondamental Semestre 3 MMS 9 MMS 11 MMS 12 MMS 10 Semestre 4 MMS 13 MMS 15 MMS 16 MMS 14 Approfondissement Licence d’Études Fondamentales Pré-requis Pré-requis ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES CURSUS BAC+5 (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné)

15 Travaux de recherche Pré-requis Master Doctorat ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES ETUDES DOCTORALES (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné)

16 Pré-requis Les pré-requis pour l’inscription à un niveau supérieur déterminé sont élaborés par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptés selon les dispositions de la Loi 01.00. Les pré-requis doivent contribuer à aider l’étudiant à mieux réussir la filière de formation choisie. Les pré-requis peuvent être de plusieurs types isolés ou groupés. A titre d’exemple : Les notes obtenues dans certains modules importants pour la filière choisie. L’étude du dossier de l’étudiant. L’acquisition de certains modules ou composantes de modules destinés à préparer l’étudiant à la filière choisie mais ne faisant pas obligatoirement partie des modules de la filière validée. Les acquis professionnels pour les candidats venant du monde du travail.

17 Dispositions Diverses Chaque filière nationale doit comporter un tronc commun composé de 70% au moins du volume horaire de la filière. Le tronc commun doit être conçu au niveau national. Des composantes de modules seront consacrées aux Langues et aux Techniques d’Expression et de Communication avec des contenus adaptés aux filières et progressivement approfondis et spécialisés. Des initiations aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans toutes les filières et à tous les niveaux. Leurs contenus doivent être adaptés à la filière et au niveau de formation Toutes les informations relatives aux modules, filières, passerelles, pré-requis, modes d’évaluation et de validation, ainsi qu’à l’architecture pédagogique globale doivent être portées à la connaissance des étudiants. Une liste des métiers est élaborée pour aider à la confection des filières professionnalisantes.

18 Ses composantes doivent constituer une unité cohérente. Cours théoriques et/ou travaux dirigés et/ou travaux pratiques. Activités pratiques : travaux sur le terrain, projets ou stages. Son volume horaire est de 75 heures minimum d'enseignement et d'évaluation. Dispensé au cours d’un semestre. Rattaché à un département. Unité fondamentale du système de formation. Composition : Autonome et à finalité déterminée. Fait l’objet d’un descriptif détaillé (objectifs, pré-requis, composants et contenus, organisation, évaluation, coordonnateur …). Module

19 Cursus de formation ayant pour objectif l’acquisition d’aptitudes et de compétences. Constituée d’un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires. Constituée d’au moins 70% de modules obligatoires (tronc commun) suivis par tous les étudiants inscrits à cette filière. Les modules restants sont soit à option soit libres. Rattachée administrativement à un établissement universitaire. Ses modules peuvent être assurés dans un ou plusieurs départements, voire même plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Filière S’inscrit normalement dans un cycle organisé en semestres. Fait l’objet d’un descriptif détaillé (objectifs, pré-requis d’accès, liste des modules, partenaires, moyens, débouchés, coordonnateur …).

20 Une filière est : Accréditation d’une filière proposée par le Conseil d'Établissement ; adoptée par le Conseil de l’Université ; soumise pour accréditation à la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur. Accréditée pour une durée de 4 ans renouvelable après évaluation.

21 Exemples de filières enseignées dans les établissements concernés par la réforme

22 Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Droit Public (arabe,français ) Droit Privé(arabe, français) Sciences Economiques et Gestion Faculté des Sciences de l’Education Etudes Françaises Etudes Anglaises Faculté des Sciences et Techniques Mathématiques et Informatiques; Mathématiques; Sciences de la Matière physique; Sciences de la Matière Chimie; Sciences de la Terre et de l’Univers; Sciences de la Vie Faculté des Lettres et Sciences Humaines Philosophie; Sociologie; Histoire et Civilisation; Géographie; Etudes Arabes; Etudes Islamiques; Etudes Françaises; Etudes Anglaises; Etudes Espagnoles.


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