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Publié parGodard Raoul Modifié depuis plus de 10 années
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Le passage de la troisième à la quatrième secondaire
Sylvie de la Chevrotière Conseillère d’orientation Local 104 École secondaire Mont-Bleu École secondaire Des Lacs DANIEL Fortin Directeur adjoint École secondaire Mont-bleu
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Mon orientation après le secondaire 3
La processus de choix de cours et son déroulement Le processus d’orientation et les niveaux d’études La sanction des études (règles légales du MELS) Les séquences mathématiques Les différents cours de sciences de la quatrième secondaire Les normes de classement, de promotion, pour se diriger vers le secondaire 4 La sanction des études (rappel des règles légales). Mon orientation après le secondaire 3 Ce dont nous allons parler aujourd’hui:
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Le processus de choix de cours
École secondaire Mont-Bleu 30/03/2017 Le processus de choix de cours Août, révision des résultats de cours d’été et classement Septembre, rencontrer les élèves Motivation, orientation et responsabilisation Étape 1 Décembre explication des règles de classement Mi-février, entrée des résultats par les enseignants Fin février, production des bulletins et des maquettes de choix de cours Rencontre individuelle avec chaque élève Étape 2 Mai, rencontre des groupes pour expliquer le nouveau classement et aussi la période d’examens Motivation et responsabilisation Fin juin, production des bulletins et classement final Étape 3
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Le processus d’orientation
École secondaire Mont-Bleu 30/03/2017 Le processus d’orientation Connaissance du système scolaire Connaissance de soi Ingénierie Méd Santé Domaine des sciences Droit Édu Relation d’aide Domaine des sciences humaines Domaine des arts et de la communication Design Média écrit Traduction 1. Explorer mon univers Connaissance marché du travail 2. Organiser mon information Facteurs de réalité: Horaire de travail Budget Temps que je veux consacré aux études Suis-je prêt à m’éloigner s’il le faut? Etc. Étapes de la prise de décision Les arts visuelles Designer graphique Animation 2D-3D Infographiste en préimpression 3. Spécifier mes options Sylvie 4. Passer à l’action Grille d’analyse : Profession Programme de formation Stages Élève d’un jour Demande d’admission Demande d’aide financière Transport et/ou logement Etc. Choix professionnel
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SUIS-JE DE TYPE TECHNICIEN, TECHNOLOGUE OU UNIVERSITAIRE?
Technicien (D.E.P.) si: Technologue (D.E.C.) si: Universitaire (baccalauréat) si: Je veux une formation d’une durée de deux ans et moins. J’aime apprendre en « faisant », « sur le tas ». Je suis plus pratique que théorique. J’aime travailler manuellement. Je veux savoir exactement les tâches que j’ai à faire dans une journée. J’aime une certaine routine. J’accepte qu’il y ait des gens au-dessus de moi qui prennent les décisions et j’aime le travaille d’équipe. Je ne cherche pas nécessairement beaucoup d’avancement. Je pourrais faire la même chose très longtemps. Je veux une formation d’une durée de trois ans et moins. Il est important pour moi d’avoir de la théorie avant de passer à l’action. J’aime savoir ce que j’ai à faire. Travailler davantage sur le terrain que dans un bureau. J’aime un équilibre entre la tête (apprendre) et l’application technique des choses (faire). J’aime le travaille d’équipe et collaborer avec un supérieur ou des collègues. J’aimerais pouvoir monter en grade si cela est possible mais je suis confortable dans une certaine routine. J’aime aller à l’école et désire une formation de plus de trois ans. J’aime apprendre, je suis curieux et veux comprendre les phénomènes ou le pourquoi des choses. J’aime comprendre les choses globalement, dans leur ensemble. Avoir une vision large plutôt que détaillée. Je veux réfléchir, prendre des décisions, créer, imaginer. J’aime pouvoir décider, superviser, faire part de mes idées. J’ai besoin de défis intellectuels et j’aimerais pouvoir avoir des postes de « décideurs ».
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Exemples de niveau de formation professionnelle
Secondaire (DEP) Tâches concrètes (exécution) Collégial (DEC) Tâches techniques (conception et résolution de problèmes) Universitaire (baccalauréat) Tâches abstraites (conception et analyse) Secrétaire (écrit des lettres, organisation de réunion, etc.) Technique de bureautique (Organise son équipe, règle certains problèmes, peut organiser des événements, changement techno., etc.) Administration – Gestion des ressources humaines (Dotation, convention collective, embauche, etc.) Machiniste (fabrique des pièces, utilise des machines, etc.) Technique de génie mécanique (programmation de machines, fabrication de prototype, contrôle de la qualité, etc.) Génie mécanique (ingénieur) (Conception de plans et devis, analyse, chargé de projets, etc.) Vente et conseil (conseille, complète la vente, informe, etc.) Gestion de commerces (gérer le personnel de vente, veiller à atteindre les objectifs de vente, fait la promotion de mise en marché de produits, etc.) Administration – Marketing (Mise en marché de produits, étude de marché, focus groupe, formateur, etc.) Infographiste en pré-impression (exécute la commande, fait la mise en page, etc.) Graphiste (réalise des projets d’édition, publicitaires et multimédias, conception de logo d’entreprise, etc.) Communication graphique (analyse, étudie, conçoit des objets publicitaire, illustration, etc.)
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Formation professionnelle
Secondaire général DES Formation professionnelle DEP 600H-900H (moins de 1 an) 900H – 1 800H (1 an à 2 ans) Cégep DEC Pré-universitaire (2 ans) Technique (3 ans) Marché du travail Manufactures Usine de montages Grande chaîne alimentaires Boutiques et magasins à rayons Certains ministères au gouvernement fédéral ou provincial Marché du travail Entreprises ou organismes spécialisées dans votre domaine d’études Université Baccalauréat (3 ou 4 ans) Maîtrise (2 ou 3 ans) Doctorat (3 ans et +) Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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École secondaire Mont-Bleu
30/03/2017 Les régimes de SANCTION DES ÉTUDES de niveau secondaire* Le ministre décerne le DES à l’élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de la langue d’enseignement de la 5e secondaire (français) 4 unités de la langue seconde de la 5e secondaire (anglais) 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire 4 unités de mathématique de la 4e secondaire 4 unités de sciences et technologie de la 4e secondaire OU 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire 2 unités d’éthique et culture religieuse de la 5e secondaire 2 unités d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire 2 unités d’arts de la 4e secondaire Dominique * Voir agenda de l’école p. 35 *Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les séquences mathématiques
Définition… Laquelle choisir et sur quelle base? Les séquences mathématiques CST – Culture-Société et Technique TS – Technico- Sciences SN – Sciences Naturelles Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Culture-société et technique (CST)
Est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers des programmes en sciences humaines et sociales, arts et communications qui aiment concevoir des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; qui possède un intérêt pour les causes sociales, l’humain; qui possède un sens développé d’esprit d’entreprise. prépare à des études en formation professionnelle ou technique ou dans des programmes préuniversitaires dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Culture-société et technique (CST)
Quelles notions vais-je voir? En 4e et 5e secondaire: Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les Technico-sciences (TS)
Est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers des programmes appliqués (formation professionnelle ou technique), ou de sciences humaines AVEC MATHS TS ou SN de 4e et/ou 5e qui désirent explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail technique et le travail intellectuel; qui désirent se familiariser avec divers instruments (conception, fabrication ou utilisation); qui aiment analyser des situations réelles et qui possèdent des aptitudes à repérer des erreurs en vue d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations prépare plus particulièrement à des études dans des domaines techniques liés à : l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique et des études en sciences de la nature. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les Technico-sciences (TS)
Quelles notions vais-je voir? En 4e secondaire: Probabilités et statistiques En 4e et 5e secondaires: Arithmétique; Algèbre: Géométrie. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les sciences naturelles (SN)
qui cherchent à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; qui aiment élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésente; qui possède une bonne capacité d’abstraction dans l’analyse de modèle théorique. prépare plus particulièrement à des études en sciences de la nature et des programmes techniques liés aux sciences Les sciences naturelles (SN) Est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers la recherche Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les sciences naturelles (SN)
Quelles notions vais-je voir? En 4e et 5e secondaires: Beaucoup d’algèbre; Arithmétique; Géométrie; Pas de probabilités; Très peu de statistiques. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Normes de classement en mathématique
Le résultat final au cours de mathématique de 3e secondaire détermine le classement en mathématique de 4e secondaire 75% et + (vous choisissez entre la séquence TS ou SN) 60% - 74% (classement automatique en CST) Normes de classement en mathématique Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les sciences de base en 4e secondaire St ou ATS?
Science et technologie (4 u) Application technologiques et scientifiques (6 u) Axé sur la compréhension de problématiques et de phénomènes scientifiques Décrire et expliquer certains aspects du monde qui l’entoure et l’amener à poser des actions concrètes et constructives Veut comprendre le POURQUOI d’une réalité Axé sur le travail en lien avec des applications Objet technique, procédé, un système ou un produit Manipuler différentes applications Comprendre le fonctionnement et arriver à réparer certains objets simples Veut comprendre « COMMENT ÇA MARCHE » Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les cours de sciences de base de 4e secondaire
Applications technologiques et scientifiques (ATS) Sciences et Technologies (ST) ou Les deux mènent au DES Pour faire son choix, l’élève doit tenir compte de: ses intérêts scolaires et professionnels son style d’apprentissage ses résultats académiques. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les sciences enrichies (STE ou SE) 4e sec.
Les sciences enrichies sont des programmes supplémentaires que l’ont ajoute aux sciences de base. Elles sont un préalable pour être admissible dans certains programmes collégiaux, au Québec comme en Ontario. Les sciences enrichies (STE ou SE) 4e sec. Qu’est-ce que c’est et pourquoi les choisir? Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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Les sciences enrichies en 4e secondaire
Peu importe le choix de sciences enrichies de l’élève, ses unités seront réparties de la façon suivante à son horaire: Science et technologie (ST)(4 unités) + Sciences et technologies de l’environnement (STE) (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (ATS) (6 unités) + Science et environnement (SE) (2 unités)
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Les sciences enrichies en 4e secondaire
Préalable Préalable sont OBLIGATOIRES pour les élèves qui souhaitent faire le cours de chimie et le cours de physique en 5e secondaire. Le cours de chimie de 5e secondaire et le cours de physique de 5e secondaire sont parfois des préalables pour être admissible dans certains programmes collégiaux.
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Normes de classement en sciences enrichies de 4e secondaire
Le résultat final au cours de mathématique de 3e secondaire détermine si l’élève aura la possibilité de faire ou non les sciences enrichies de 4e secondaire 75% et + (ST + STE ou ATS + SE) 60% - 74% (ST ou ATS) Normes de classement en sciences enrichies de 4e secondaire Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu
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28 unités sont nécessaire (sur un total de 36)
Les normes de classement et de promotion Se diriger vers le secondaire 4 28 unités sont nécessaire (sur un total de 36) Exemple: Français secondaire 3 Code cours est FRA308 Dernier chiffre = unités Vaut 8 unités
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Valeur des matières Français, FRA308, 8 unités
Mathématiques, MAT306, 6 unités Sciences, SET306, unités Histoire, HIS304, unités Éducation physique, EDP302, 2 unités Arts plastiques, ARP302, 2 unités Guitare, GUI302, unités Voie = unités
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Des sites Internet utiles
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