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Cycle de vie de la ressource T2. Ressource versée dans le répertoire du collectif T3. Première révision significative On distinguera autant que faire se.

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1 Cycle de vie de la ressource T2. Ressource versée dans le répertoire du collectif T3. Première révision significative On distinguera autant que faire se peut l’association (exemple : Sésamath), le collectif (exemple : un groupe de Sésamath réuni dans l’intention de développer une ressource particulière), la ressource (objet du travail de ce collectif), les témoins (les membres du collectif qui seront associés à l’étude du cycle de vie de la ressource). Les témoins, si possible au nombre de trois, sont choisis en fonction de trois critères : leur responsabilité dans la coordination du collectif, leur place dans l’association et la nature de leur expertise (chercheur vs. enseignant, technophile vs. novice en la matière…), l’objectif étant d’assurer la plus grande diversité, en prenant en compte la problématique de l’étude. A concevoir: les profils de l’association, du collectif et des trois témoins, au début et à la fin du cycle. On distinguera autant que faire se peut l’association (exemple : Sésamath), le collectif (exemple : un groupe de Sésamath réuni dans l’intention de développer une ressource particulière), la ressource (objet du travail de ce collectif), les témoins (les membres du collectif qui seront associés à l’étude du cycle de vie de la ressource). Les témoins, si possible au nombre de trois, sont choisis en fonction de trois critères : leur responsabilité dans la coordination du collectif, leur place dans l’association et la nature de leur expertise (chercheur vs. enseignant, technophile vs. novice en la matière…), l’objectif étant d’assurer la plus grande diversité, en prenant en compte la problématique de l’étude. A concevoir: les profils de l’association, du collectif et des trois témoins, au début et à la fin du cycle. Phase d’usages T1. Initialisation de la conception Phase de conceptionPhase de discussion T0. Initialisation du projet Les données recueillies sont de deux types : les données « naturelles », issues des échanges ordinaires à l’intérieur du collectif (ponctuelles : les réunions du collectif ; ou continues : wiki, forum…) ; les données « artificielles », issues d’échanges provoqués : entretiens avec les trois témoins réunis, ou séparément. Nous nous donnons l’objectif d’avoir, aux quatre moments clés du projet, l’enregistrement vidéo d’une réunion du collectif et l’enregistrement vidéo d’une discussion avec le groupe des témoins, en particulier pour le temps T0, avec des questions du type QQOQCP (voir commentaires de la diapo) - On combine, avec les trois témoins, des entretiens « trajectoire personnelle », orientés développement professionnel (moments T0 et T3) et des entretiens « trajectoire documentaire », orientés développement des ressources (T1 et T2). - Par ailleurs, pour capter la continuité de la conception à l’intérieur du collectif, nous mettons en place un dispositif de « collective stimulated report » : un document en ligne, avec quatre colonnes, qui permettent aux trois témoins de signaler les éléments critiques, en relation avec la conception en cours et les questions de recherche, et au chercheur d’assurer éventuellement « un droit de suite », en lançant, ou relançant une question. - On donne, dans le projet, trois sens à « cycle de vie d’une ressource »: la vie de la ressource elle-même, la vie de la ressource dans le système de ressources de l’association, la vie de la ressource dans le système de ressources des trois témoins. - Pour chaque unité de données recueillies (on privilégiera la vidéo), on constituera un web document (un texte court illustré d’un petit nombre de capsules vidéo). Les données recueillies sont de deux types : les données « naturelles », issues des échanges ordinaires à l’intérieur du collectif (ponctuelles : les réunions du collectif ; ou continues : wiki, forum…) ; les données « artificielles », issues d’échanges provoqués : entretiens avec les trois témoins réunis, ou séparément. Nous nous donnons l’objectif d’avoir, aux quatre moments clés du projet, l’enregistrement vidéo d’une réunion du collectif et l’enregistrement vidéo d’une discussion avec le groupe des témoins, en particulier pour le temps T0, avec des questions du type QQOQCP (voir commentaires de la diapo) - On combine, avec les trois témoins, des entretiens « trajectoire personnelle », orientés développement professionnel (moments T0 et T3) et des entretiens « trajectoire documentaire », orientés développement des ressources (T1 et T2). - Par ailleurs, pour capter la continuité de la conception à l’intérieur du collectif, nous mettons en place un dispositif de « collective stimulated report » : un document en ligne, avec quatre colonnes, qui permettent aux trois témoins de signaler les éléments critiques, en relation avec la conception en cours et les questions de recherche, et au chercheur d’assurer éventuellement « un droit de suite », en lançant, ou relançant une question. - On donne, dans le projet, trois sens à « cycle de vie d’une ressource »: la vie de la ressource elle-même, la vie de la ressource dans le système de ressources de l’association, la vie de la ressource dans le système de ressources des trois témoins. - Pour chaque unité de données recueillies (on privilégiera la vidéo), on constituera un web document (un texte court illustré d’un petit nombre de capsules vidéo).


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